Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 décembre 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (15)

Cette semaine, j'ai :

-Mené 5 séances d'IRD sixième (3 fois les exercices sur BCDI, une fois la leçon sur BCDI et une fois la séance sur Les clés du livre).

-Passé trois heures avec des 3ème (2 classes différentes) qui devaient faire un travail sur la guerre d'Espagne et Guernica (en autonomie partielle, seulement à l'aide du manuel et de quelques bouquins).

-Assisté à une mini-réunion sur l'Histoire des arts pour repréciser les modalités de l'épreuve finale.

-Continué le desherbage des périodiques dans BCDI et commencé un classement de dossiers thématiques (pages arachées des périodiques mis au pilon).

-Fait du désherbage dans l'étagère des 900 qui déborde...

-Participé à une réunion parents-professeurs 17h-20h et vu 1 parent :-(

-Mis des seaux un peu partout dans le CDI suite aux grosses pluies au début de la semaine : ça dégouline le long des murs, ça goutte, la moquette est toute détrempée au pied des murs... Enfin bref c'est pas la joie :-( D'ailleurs j'ai tout laissé pour les vacances au cas où...

-Fait grève jeudi (mais j'avoue je n'ai pas été manifester... J'ai une amie qui a accouché alors j'en ai profité pour aller à la maternité ;-)

-Trouvé mon premier tag sur un mur du CDI :

DSCN0184___Copie

(Et je vous dit pas l'écriture de mon nom !! Pas très doué en orthographe ce tagueur ;-)

-Encore une fois modifié l'agencement du CDI : déplacement d'étagères, du tableau...
Entre le tag, le vol des clés USB, le bordel de certaines heures (élèves de perm) et les bavardages pendant certains cours, je commençais à en avoir assez, j'ai donc réfléchi à la façon de changer les choses pour éviter ces désagréments. J'ai demandé à l'OP de déplacer le tableau pour qu'il se trouve au centre de l'espace de travail et non plus dans la pointe du CDI. Puis j'ai déplacé les étagères de livres (avec l'aide très précieuse de ma collègue AP!), j'ai placé une grille pour bloquer l'accès à la pointe (là où on a trouvé le tag : avant c'était une table, ils pouvaient passer dessous et dessus). Bref, quelques petits changements qui, j'espère, seront un peu efficaces.

IMG_6223
Avant

DSCN0188
Après

IMG_6230
Avant

DSCN0185
Après

-Appris PAR HASARD qu'à la rentrée le Conseil Général venait changer tous les ordinateurs du CDI. Je suis contente, certes. Mais ça veut dire : pas d'ordinateur disponible la première semaine, sûr. Et ensuite ?? Le Conseil livre les ordis vides, il faut installer BCDI, italc et tout le reste. Ce qui signifie : la séquence sur les ordinateurs que je viens juste de commencer tombe littéralement à l'eau. Je préfère n'être pas trop optimiste plutôt que de me retrouver comme une idiote ! Ces vacances je vais donc préparer une séquence de remplacement et je reprendrais celle sur les ordinateurs bien plus tard (après les vacances de février ?)
Deuxième point : les 6 ordinateurs du CDI (5 élèves + 1 doc) vont être remplacés par 8 ordinateurs. C'est gentil. Mais où vais-je mettre 2 ordinateurs supplémentaires ??

-Commencé à préparé l'atelier photo que je vais animer pendant les trois premiers jours de vacances : paramétrage des 6 appareils photos tout neufs, chargement des batteries... (reste plus qu'à finir de préparer concrètement les séances)

-Co-animé le club ciné avec le visionnage de Insidious pour terminer le cycle thriller et un blind test musiques de films.

Publicité
Commentaires
P
Oui l'architecte s'est lâché, extérieurement c'est très beau, mais alors pas du tout du tout pratique !!<br /> <br /> Il y a 2 salles info mais les ordi marchent pas très bien et pour les séances sur BCDI je veux les faire aller chercher les livres dans les rayonnages donc c'est pas possible. Tu peux pas réclamer des ordis supplémentaires ???
Répondre
M
Je me sens moins seule avec mon CDI pas pratique :-) Ton nouvel agencement a l'air très bien !! <br /> <br /> Pour tes séances sur ordi, il n'y a pas une salle de comm' dans ton collège ? Moi c'est sans doute là que j'irai avec mes 6è car je n'ai que deux ordis au CDI (et une seule souris !!). <br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
C
oh ben il est bizarre ton cdi !! cette pointe !!
Répondre
P
Je crois que vous serez tous passé m'aider un jour pour déplacer les étagères de ce CDI !! :-) D'ailleurs J. m'a laissé entendre que j'abusai parce que le tableau ça fait pas si longtemps que ça que je l'avais fait mettre !
Répondre
G
Ah ouais ça rend bien mieux le tableau!
Répondre
Publicité