Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 décembre 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (14)

Cette semaine, j'ai :

-Participé aux deux derniers conseils de classe de 6ème.

-Mené 9 séances d'IRD 6ème (5 fois la première séance sur BCDI, 1 fois la séance sur les clés du livre et 3 fois la deuxième séance sur BCDI-exercices-)

-Reçu une autre partie de ma dernière commande de l'année qui arrive au compte-gouttes (2 cartons pour 25 livres à 1 semaine d'écart)

-Enregistré et équipé tous les nouveaux livres arrivés ces derniers temps.

-Co-animé une séance de deux heures pour le défi-lecture moyen-âge en 5ème : les élèves ont créé leur première affiche; comme l'autre classe la semaine dernière.

-Co-animé le club ciné avec projection de L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona pour entamer le cycle thriller.

-Participé à une réunion pour parler des problèmes d'intolérance qui se développent énormément ces dernières semaines au collège. Nous avons notamment une communauté indienne qui est fortement stigmatisée (avec une élève qui a changé de collège et plusieurs qui en viennent à faire des malaises). Nous allons organiser une semaine de la citoyenneté en février et nous avons décidé que toutes les classes travaillerons sur les différentes origines de chacun, le respect, la différence... Pour amener à des productions et des débats lors de cette semaine là. Très intéressant et stimulant comme réunion !

-Participé à une réunion avec des personnes de la DAFPA pour organiser un stage établissement sur la gestion des classes difficiles. Chaque enseignant présent à parlé de ses difficultés et de ses attentes pour un tel stage et nous avons construit ensemble les différents moments du stage qui aura lieu début 2012.

-Passé plus d'une demi-heure à courir à travers le collège pour aider une élève de 6ème qui avait besoin d'une serviette hygiénique... (pas d'infirmière, stock de la vie scolaire épuisé...) J'avais encore jamais fait ça ! :-)

-Me suis fait voler la moitié des clés USB données aux 6ème par le Conseil Général (une soixantaine que je n'avais pas encore distribué). Le carton, fermé, était dans le CDI et apparemment des élèves de 5ème en ont volé toute la semaine sans que je m'en apperçoive, jusqu'à ce qu'un petit groupe vole tout le reste d'un coup (carton vide, ça se remarque!) Le CPE a été formidable il a enquêté toute la journée, menacé les élèves... Je crois que pour l'instant il en a récupéré environ 35. Ce qui nous a le plus gêné c'est qu'apparemment ça a commencé pendant la séance avec les 5ème pendant laquelle ils ont fait leurs affiches, nous étions quand même 3 adultes dont leur PP et nous n'avons rien vu ! En tout cas ces élèves vont être sévèrement punis et les prochaines séances du défi auront lieu en salle de classe. Le dernier problème étant que si nous ne récupérons pas toutes les clés, certains 6ème n'en auront pas...

-Commencé le désherbage des périodiques : le tri physique est fait, il reste à le faire sur BCDI... pas le plus rapide!

-Commencé la décoration de noël avec les élèves volontaires.

DSCN0152 DSCN0154 DSCN0157 DSCN0159 DSCN0160 DSCN0162

Semaine fatigante, même si exceptionnellement je n'ai pas eu beaucoup d'élèves de perm les deux derniers jours (aucun prof absent donc seulement les élèves dispensés d'EPS). Vivement les vacances !

Et pour finir, nous avons envoyé une lettre au Père Noël :

img449___Copie

Publicité
Commentaires
P
Désolée de s'amuser un peu :-( Et puis le père noël a dû être d'accord avec vous, il ne nous a pas répondu !
Répondre
P
C'est une honte cette lettre !
Répondre
P
Le Père noël ne nous a toujours pas répondu ! :-(
Répondre
C
J'adore l'idée de l'open bar ! A moins qu'on y servent du jus d'orange, j'imagine pas vraiment un prof arriver bourré devant les élèves ! Sinon, je suis sur que le père noel fera un p'tit kek chOse pour les profs. ( Je vois pas quoi mais je suis sur que ça se fera U_U ) Gardez Espoir ! <br /> <br /> <br /> <br /> Christy
Répondre
P
Oui c'est ce qu'on m'a dit, mais on voulait quand même tester ;-)
Répondre
Publicité