blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 décembre 2011

Vinland Saga T.10

vinland_saga_10_kurokawaVinland saga T.10
de Makoto Yukimura

Ed. Kurokawa
219 p. / 7,50€ / 2011
10 volumes en France

La 4ème de couverture : Au contact d'Einar, Thorfinn aperçoit un monde qui lui était étranger, celui de la paix. Pourtant, il continue d'être rongé par des cauchemars dont il ne parvient jamais à se souvenir et qui pourtant semblent contenir un message important. Mais aucune vie n'est exempte de violence, et Thorfinn et Einar ont de plus en plus de problèmes avec des paysans de la ferme, jaloux de voir le maître accorder de l'attention à de vulgaires esclaves. Vient alors pour Thorfinn le moment de se rappeler les paroles de son père et d'Askeladd et de faire le choix le plus important de sa vie...

Mon avis : L'histoire suit son cours, je n'espère plus voir Thorfinn retourner se battre... Le récit à définitivement changé de cap j'ai l'impression. Les dessins sont toujours aussi beaux, la lecture est facile. D'autres problèmatiques viennent se poser et amènent les pesonnages et évoluer. Un manga à suivre, c'est certain !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Vinland Saga T.10

  • Bonjour,

    Concernant les mangas, je disais ça justement parce que j'ai remarqué que certains n'étaient pas classés. En fait la classification m'intéresse surtout par rapport aux "seinen", et de façon générale aux titres destinés à un public plus adulte, parce que certains sont un peu "limites" pour un public scolaire. Par exemple ce titre, Vinland Saga, qui est disponible dans beaucoup de CDI dont celui où je travaille, relève plutôt de la catégorie seinen, car il fait un effort d'ancrage historique réaliste avec certains aspects documentaires assez fouillés très intéressants. D'autre part c'est aussi un manga avec des scènes de combat très gores, un langage parfois grossier, ainsi que des références plus ou moins allusives aux viols et autres joyeusetés. Toutefois il est vrai que ce titre s'apparente à certains moments au shonen, avec des traits d'humour un peu récurrents à la One Piece, et l'emploi de visages super déformés. Personnellement je ne ferais pas le choix de ce titre en collège, et je pense qu'il y a d'autres seinen (ou même josei) qui ne passeraient pas en lycée.

    Posté par lycanthrodoc, 19 janvier 2017 à 08:50 | | Répondre
    • Je suis tout à fait d'accord. Je ne mettrai pas Vinland saga en collège (mais c'est vrai que je l'ai déjà vu dans certains CDI de collège).
      Pour les tags que je mets en fin de billet, je mets généralement les classements des éditeurs, c'est pour cela que Vinland saga est noté en shonen. Mais je pense qu'il y a plein de shonen qui n'ont rien à faire en collège.

      Posté par petite noisette, 19 janvier 2017 à 20:51 | | Répondre
Nouveau commentaire