16 novembre 2011
Les mOts à la bOuche
Les mots à la bouche
de Aurélia Fronty
Ed. Gautier Languereau
13,00€ / 2006
La 4ème de couverture : La gourmandise serait-elle un vilain défaut ? Pas si l'on en croit les poètes, qui savent si bien nous mettre les mots à la bouche... Ce recueil pour fins gourmets est un hymne à la joie de découvrir, de se régaler, de partager, en un mot : de vivre !
Mon avis : Les mots à la bouche est un recueil de quinze poèmes d'auteurs différents : de Maurice Carême à Guillaume Appollinaire, en passant par Jean de La Fontaine, Charles Trenet ou encore Victor Hugo. Ces quinze poèmes, plus ou moins longs évoquent tous la nourriture et nous mettent l'eau à la bouche.
Ce qui fait le plus de cet album, selon moi, ce sont les illustrations d'Aurélia Fronty. Elles sont vraiment magnifiques et s'accordent très bien avec le sujet des poèmes. Elles sont faites de magnifiques couleurs qui illustrent à merveille le sentiment de gourmandise que l'on épprouve à la lecture de ce livre.
Ce recueil a toute sa place dans un CDI de collège. Il peut en outre être utilisé lors d'un travail sur l'alimentation.
C'est le recueil que nous avons choisi pour notre défi-lecture CM2-6ème. Les réactions des premiers lecteurs sont assez positives, les seules critiques négatives que j'ai pu avoir sont que certaines poésies étaient trop courtes.
+ d'infos :
-La fiche de Ricochet
-Le site d'Aurélia Fronty
Commentaires sur Les mOts à la bOuche
- Oh, les illustrations sont superbes !