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9 novembre 2011

PrOgramme de l'UMP pOur l'éducatiOn

Hier a eu lieu la Convention Education de l'UMP, le Café pédagogique d'aujourd'hui nous propose un compte-rendu des débats. Intéressant et ... affligeant !

4 points principaux sont abordés :
-La réforme des rythmes scolaires
-La réforme du collège
-Le management scolaire
-La réforme du statut des enseignants

Les rythmes scolaires : "L'UMP propose de nouveaux rythmes en conformité avec les recommandations de l'Académie de médecine. Extension de deux semaines de l'année scolaire, sans qu'il soit fait mention d'une compensation, au primaire et au secondaire, semaine de 4 jours et demi au primaire, pause méridienne d'une heure et demi."

La réforme du collège : "S’il ne s’agit pas de remettre en cause le collège pour tous, il faut cependant l’adapter aux nouveaux besoins des élèves qui sont plus diversifiés qu’auparavant", écrit l'UMP. De fait il s'agit bien d'en enterrement du collège unique. D'une part l'UMP recommande d'expérimenter des collèges "par classes" en coupant le collège en deux niveaux (5-6ème et 3-4ème) institués dans des établissements différents. Ce système permettrait de mettre en place facilement un double examen d'entrée en 6ème et 4ème, les deux anciens paliers d'orientation seraient remis en place. A l'issue de la 5ème, une partie des jeunes pourraient être envoyés dans des classes de pré professionnalisation. " Dans le cadre de la réforme du collège, une diversification des voies serait permise, afin que chaque enfant puisse s’orienter dès l’âge de 14 ans vers une voie de réussite qui lui correspond". Des classes "métiers études" seraient instituées ouvrant sur des CFA. C'est la fin du socle commun qu'annonce ce projet. L'expression est peu citée dans le document et parfois sans l'adjectif "commun"..."

Le management scolaire : "Les écoles primaires deviendraient des établissements. A la tête des établissements, le chef d'établissement embaucherait le personnel de son établissement. Il l'évaluerait. Enfin, les résultats des évaluations de chaque école et chaque collège seraient publiées. On aurait ainsi une mise en concurrence renforcée des établissements."

La réforme du statut des enseignants : "Il faut réfléchir à un nouveau statut des enseignants qui permette d'intégrer dans les missions des enseignants non seulement les cours mais l'accompagnement : tutorat, orientation, concertation. Cette redéfinition des missions pourrait aboutir à la création d'un nouveau corps qui concernerait les condidats à l'actuel CAPES et qui serait ouvert aux professeurs certifiés en exercice, sur la base du volontariat. Sans toucher aux certifiés et encore moins aux agrégés, cette disposition les mettrait en extinction et on aurait une nouvelle catégorie d'enseignants probablement au temps de service passé à 24 heures (plus un tiers). Cette mesure permettrait d'économiser des milliers de postes. Dans le même souci, l'UMP entérine ma fin de la scolarisation à 3 ans et pose la question du devenir du Cndp et du Cned appelés à se fondre dans une nouvelle structure."

La mesure de réforme du CAPES s'appliquerait dès la session 2013 si l'UMP est réélue (voir cet article de Libération). Voir aussi l'article de véronique Soulé.

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Commentaires
P
Rien sur le niveau scolaire qui baisse dramatiquement : une vraie fracture sociale s'installe entre la majorité d'élèves illettrés que l'on voit en collège et les générations précédentes.<br /> Rien sur la remise en cause l'autorité des enseignants (violences, rôle inutile au conseil de classe) alors qu'on pourrait attendre cela d'un parti de droite.<br /> Rien sur la mise en place catastrophique du Socle Commun (et dont l'équivalent canadien dont il est inspiré a été abandonné l'an dernier).<br /> Ce programme ne répond qu'à une logique comptable et aux parents d'élèves.<br /> Et le PS ne fait pas mieux...
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S
Eh ben, ça fait flipper tout ça...
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