blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 novembre 2011

Les aventures de Tintin : Le secret de la licOrne

19798422Les aventures de Tintin
Le secret de la licorne
de Steven Spielberg

avec Jamie Bell (Tintin), Andie Serkis (Haddock), Daniel Craig (Sakharine), Nick Frost (Dupont), Simon Pegg (Dupond)...
produit par Peter Jackson
2011 / 1h47

Le résumé (allociné) : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Mon avis : Ce film, c'était la sortie familiale obligée, vu que mon frère et moi avons été élevés à Tintin. Bien sûr, on en attendait beaucoup et on a relu les BD concernées avant d'aller au cinéma.
Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne est entre le film traditionnel et le film d'animation. La technique utilisée est la performance capture : de vrais acteurs ont tourné le film munis de capteurs puis toute l'image a été retouchée à l'ordinateur pour donner aux personnages et aux décors les mêmes traits que dans la bande-dessinée. Et c'est une vraie réussite !

Spielberg et Jackson ont commencé par l'adaptation du Secret de la Licorne, la dixième bande-dessinée publiée par Hergé. Dans ce film, on retrouve aussi un peu du Trésor de Rackham le rouge et du Crabe aux pinces d'or. L'ambiance générale est réellement bien respectée, on se retrouve totalement dans l'univers de Tintin. Par contre, si on regarde de plus près, de nombreux changements ont été effectués.

Alors que Tintin et Haddock se rencontrent dans Le Crabe aux pinces d'or (BD n°8), les scénaristes du film les ont fait se rencontrer pour la toute première fois dans cet épisode. Bien que les circonstances soient les mêmes, la chronologie est complètement modifiée. De même, Tintin est censé connaître la Castafiore depuis Le sceptre d'Ottokar (BD n°7) mais il la croise ici pour la première fois. Le changement le plus gros est toute la partie du film qui se passe au Maroc : elle n'existe pas dans la BD ! Alors ça va très bien dans le film, ça apporte de l'action, ça fait un peu Indiana Jones, mais c'est complètement inventé !!
De même, dans le film Ivan Sakharine est devenu le grand méchant, descendant de Rackham le rouge, alors que dans la BD il n'a qu'un petit rôle secondaire (il apparaît seulement sur 7 planches) et n'est pas "méchant". Les frères Loiseau, grands bandits et propriétaires de Moulinsart ont été complètement évincés du film !!
La chronologie de la découverte du trésor a également été modifiée : Normalement les coordonnées trouvées sur les parchemins amènent Tintin et ses amis à partir au grand large fouiller l'épave de la vraie Licorne. Puis, par hasard, ils trouvent le trésor dans les caves de Moulinsart. Dans le film, les coordonnées amènent directement au château, exit le long épisode en mer !

19822832 

img441

Le générique de début et la scène d'ouverture sont vraiment sympas : on découvre tout l'univers de Tintin et le premier personnage à appaître à l'écran est Hergé lui-même avec un clin d'oeil assez drôle.

19822836

Si l'histoire n'est pas du tout américanisée (ouf !) j'ai tout de même regretté que les parchemins et les journaux soient écrits en anglais !! Ca casse un peu le truc !

19822837

img443

Les personnages secondaires ressemblent parfaitement à ceux de la bande-dessinée : que ce soient les Dupondt, Barnabé, la logeuse, le pickpocket...

19822841

img444

Puisque Haddock et Tintin se rencontrent dans cet épisode, de nombreuses choses ont dû être modifiées : Tintin n'achète plus la maquette pour Haddock mais pour lui-même par exemple.

19822851


19822853

En bref, c'est un film que je vous conseille !

+ d'infos :
-La fiche Allociné

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:17 - 09. Cinéma - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Les aventures de Tintin : Le secret de la licOrne

Nouveau commentaire