blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 novembre 2011

IQ et Ox

9782742745081FSIq et Ox
de Jean-Claude Grumberg

ed. Actes sud papiers
coll. Hekoya jeunesse
47 p. / 7,80€ / 2003

La 4ème de couverture : Tandis que la bataille fait rage entre les Iqs, fervent adorateurs du soleil, et les Ox, qui vénèrent le fleuve sacré, Petite Ox porte secours à Petit Iq, qui meurt de soif. Fuyant la colère et la folie meurtrière de leurs pères, les grands prêtres, les deux enfants partent en quête d'un nouveau lieu où vivre ensemble et fonder le nouveau peuple Iquéox.

Mon avis : Iq et Ox est une pièce de théâtre très simple qui se lit facilement. Les thèmes principaux sont assez simples à déterminer : la guerre et la paix, le respect, l'absurdité des religions, l'amitié.

C'est un livre qui peut êtré étudié avec des élèves assez jeunes (fin de primaire, début de collège). On peut envisager de faire jouer certaines scènes aux élèves. Il y a peu de personnages (petit Iq et petite Ox, leurs pères, l'arbre et l'homme) donc les lecteurs ne s'embrouillent pas. On peut aussi imaginer de faire des débats sur ces thèmes qui sont ici traités de façon à nous faire réfléchir (la guerre, notamment, paraît complètement absurde).

Nous avons sélectionné ce titre pour le défi-lecture CM2-6ème.

+ d'infos :
-La pièce est disponible en VOD sur le site d'Arte

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur IQ et Ox

  • Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup la couverture ! Un titre à noter, merci !

    Posté par MagicDoc, 07 novembre 2011 à 21:20 | | Répondre
  • C'est rare de trouver des pièces de théâtre intéressantes pour les jeunes élèves, celle-ci m'a été conseillée par une prof des écoles de CM2.

    Posté par Petite Noisette, 09 novembre 2011 à 10:56 | | Répondre
Nouveau commentaire