Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 octobre 2011

Le HaddOck illustré

9782203017191Le Haddock illustré
De l'insulte considérée comme un des beaux-arts
L'intégrale des jurons du Capitaine Haddock
d'Albert Algoud

Ed. Casterman
93 p. / 2004 / 14,95

La 4ème de couverture : Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine.

Mon avis : C'est de saison, je ressors mes vieux bouquins en rapport avec Tintin pour les relire ! Voici aujourd'hui un recueil de TOUS les jurons du capitaine Haddock. Présenté comme un dictionnaire, ce livre nous permet d'apprendre la définition de pas mal de mots que l'on retrouve dans la bouche du Capitaine sans trop savoir d'où ils viennent. On apprendra ainsi qu'un bachi-bouzouk est un soldat mercenaire de l'armée ottomane, qu'un bayadère est une danseuse hindoue, que les lepidoptères sont des insectes ou encore que le sabord est l'ouverture pour les canons sur les vaisseaux de guerre.

9782203017191_pg

Près de 250 mots sont ainsi définis. On rit bien, on s'instruit... et pourquoi pas y trouver des idées de travail à faire avec les élèves ?!

20hk0mo

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

haddock

Publicité
Commentaires
P
Je crois qu'il y a énormément de docs passionnants sur Tintin... Mais bon j'ai pas vraiment le temps malheureusement !
Répondre
J
Alors une de mes insultes préférées est assez simple, c'est "enfonceur de porte ouverte!" car rien que d'imaginer la scène cela me fait rire!<br /> Sinon puisque tu es au rayon des livres autour de Tintin, il faut savoir que Tintin a aussi inspiré des philosophes contemporains très sérieux et parmi les meilleurs!<br /> Je pense à Clément Rosset, dans Le réel, traité de l'idiotie, qui fait une analyse géniale de l'album L'oreille cassée et le met en parallèle avec le mythe de la caverne de Platon entre autres et il en fait l'illustration de toute sa philosophie! Ou encore dans Le démon de la tautologie où il examine le cas des Dupont et Dupond!<br /> Et oui, on peut aussi trouver une signification métaphysique à Tintin!<br /> Il y a aussi Michel Serres je crois qui a écrit un livre sur Tintin mais je ne l'ai pas encore lu. (Ca me donne d'ailleurs une idée de cadeau à me faire offrir!;)<br /> <br /> ...En conclusion...mille miliards de mille de sabords de concentré de moule à gaufres de Tonnerre de Brest!:)
Répondre
C
roh !! tu me donnes encore envie !! va falloir que je me le procure ^^
Répondre
M
Bonjour, <br /> Je ne sais pas si tu as eu le temps de prendre connaissance de mon message mais ta réponse me serait très précieuse.
Répondre
J
Je l'ai aussi, c'est savoureux!
Répondre
Publicité