blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 octobre 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (8)

JF___Panacam_lodgeCette semaine...

A été particulièrement difficile ! Dans mon collège la rentrée se passe assez mal (aux dires des "vieux", c'est-à-dire ceux qui sont là depuis l'ouverture il y a 9 ans, c'est vraiment la pire rentrée). Beaucoup beaucoup de violence physique et verbale, déjà 5 conseils de discipline et 3 exclusions (l'an dernier on en a fait 3 ou 4 en tout). Des élèves impossibles à canaliser et encore moins à mettre au travail. Une nouvelle Direction qui peine à prendre ses marques.
Cette semaine a vraiment cristallisée tous les problèmes qui ont rejailli un peu d'un coup, du fait de notre fatigue (c'est bien connu les semaines avant vacances sont les pires).

Cette semaine, j'ai donc :

-participé à une délégation du personnel auprès de la Direction pour exposer notre ressenti et les problèmes qui s'accumulent.

-participé à un conseil pédagogique qui a été bien utile à toute l'équipe (plus des 2 tiers des enseignants présents) qui a pu exprimer son mal être et chercher des solutions communes. Nous avons décidé de nous focaliser, pour commencer, sur l'attitude dans les couloirs et entre le moment où le professeur va chercher sa classe et celui où on entre dans la salle. Nous avons établi des règles qui seront mises en place à la rentrée avec annonce officielle aux élèves et aux parents.

-Réceptionné une grande partie des livres qui me sont prêtés par l'association locale pour le défi-lecture des sixième. Je suis un peu dégouttée quand même car suite à une incompréhension, la responsable n'a pas commandé les livres qui nous manquaient (je lui ai envoyé le mail avec la liste il y a plus de 3 semaines, elle dit n'avoir pas tout compris mais elle n'a jamais essayé de me contacter pour m'en demander plus, donc moi je pensais que la commande était passée). Bref, quelques élèves de 6ème et de CM2 partiront en vacances sans livre, c'est bien dommage...
En tout cas ça a demandé encore une fois beaucoup de maintenance, faire des piles de livres (toutes les classes ne lisent pas les mêmes livres), faire des cartons, les amener dans la voiture de la professeure d'appui qui va les amener aux professeurs des écoles...

-Présenté le défi-lecture à 8 demi-groupes de sixièmes. Certains enchantés et excités comme des puces, d'autres blasés et feignants mais je ne désespère pas de leur apporter le goût de la lecture... Tous les élèves ont un livre à lire pour les vacances.

-Présenté le défi-lecture moyen-âge aux deux classes de cinquième avec ma collègue d'histoire. Tous les élèves sont repartis avec un livre à lire pour les vacances.

-Assisté à la représentation théâtrale du l'Atelier théâtre : les élèves ont repris leur pièce de l'an dernier (Mère Misère) pour la montrer à l'ensemble des sixièmes.

-Terminé la séance sur les dictionnaires avec ma collègue de français et sa classe de sixième (commencée la semaine dernière).

-Assisté à des séances de cris et de pleurs en salle des profs. Tout le monde craque, je n'ai jamais vu ça !! Deux classes sont particulièrement insuportables. Heureusement, pour l'instant les sixièmes sont assez bien (bien meilleurs que l'an dernier). Bon là je parle du comportement parce qu'en ce qui concerne le travail c'est autre chose ! En tout cas quand je vois l'état de mes collègues, je me dis que j'ai de la chance de n'avoir que les sixièmes régulièrement...
Certains élèves ont pourri comme jamais l'inspection de deux de mes collègues... Heureusement qu'elles ont à faire à une inspectrice lucide...

-Enfin eu le temps de travailler avec ma collègue gestionnaire pour préparer la programmation du club-ciné.

-Co-animé le club ciné avec projection de Morse (étude parallèle, films de vampires).

-Décroché toute la décoration halloween.

-Tenté d'aider l'infirmière face à une épidémie d'évanouissements, de malaises et de convulsions chez plusieurs filles du collège après un cross organisé par l'équipe d'EPS. C'était très impressionnant et je me suis rendue compte que le PSC1 passé il y a quelques années est pratiquement oublié ! Je me suis trouvée complètement démunie. Heureusement que d'autres ont pu aider ! Pas moins de 3 camions de pompiers et une voiture du samu ont dû intervenir. Ils nous ont interdit de distribuer les pains au chocolat prévus pour le cross de l'après-midi... pains au chocolat qui n'étaient pas du tout responsables vu qu'on s'en est gavé le soir même en salle des profs (du coup il en restait 150!) et que nous n'avons pas été malades !

-Enregistré une grande partie des livres réceptionnés ces derniers temps. Heureusement, encore une fois c'est ma collègue assistante pédagogique qui se charge de couvrir la plupart de ces livres. Sans elle je ne sais pas comment je ferai !!

-Me suis fait crier dessus pendant 5min par une assistante d'éducation qui m'a conseillé de changer de métier. Qu'apparemment selon elle je préfèrai passer mon temps à ranger le cdi plutôt que voir les élèves. Que ces pauvres petits n'avaient pas le droit d'utiliser comme ils le voulaient les ordinateurs et que c'était inadmissible, que je n'étais jamais là, qu'elle se demandait ce que je faisais de mes journées... ... Je me suis pris dans la tronche tous les reproches classiques que l'on peut faire aux docs pas motivés...

-Comptabilisé 630 prêts pour cette première période de l'année. Je trouve que cette année ça marche pas trop mal, je suis contente parce que j'ai de plus en plus d'élèves qui empruntent des romans (les miens lisent surtout revues et bd).

-Terminé la semaine par une fête Halloween organisée hier soir par l'Amicale du collège. Ca fait du bien de décompresser ainsi !!

Bonnes vacances à tous !!

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:57 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (8)

  • Bon courage!

    En voilà une semaine difficile, visiblement! Je suis effarée par ce que se permet de dire cette assistante d'éducation...C'est honteux, quand on voit tout ce que tu fais!!! Bonnes vacances, et bon courage pour la suite!

    Posté par JL, 22 octobre 2011 à 18:05 | | Répondre
  • Merci ! Les vacances vont faire du bien...

    Posté par Petite Noisette, 22 octobre 2011 à 18:36 | | Répondre
  • Bonsoir,

    Et bien pas marrant marrant cette semaine. Pour qui elle se prend cette AED, franchement elle a pas du en rencontrer beaucoup des profs-docs car franchement si y en a une qui fait bien son boulot c'est bien toi. En tout cas repose toi bien, recharge les batteries pour affronter la prochaine vague avant noël. En tout cas chapeau pour le boulot que tu fais tu en motives plus d'un futur prof-doc !
    Bonnes vacances

    Posté par Vévé, 23 octobre 2011 à 01:00 | | Répondre
  • Ouauh... V'la la semaine... Elle est grave cette assistante d'éducation ! Allez, profite de tes vacances !

    Posté par labullealivres, 24 octobre 2011 à 07:52 | | Répondre
  • J'imagine que c'était un mauvais jour pour elle et qu'elle a passé ses nerfs sur moi...

    Posté par Petite Noisette, 24 octobre 2011 à 09:38 | | Répondre
  • 630 prêts, c'est énorme. Dans mon collège (250 élèves), je frôle les 500 prêts sur une année.
    Pour l'AE, tu lui rappelles tes missions et les siennes, si besoin en présence des CPE/principaux.
    Les problèmes dans les couloirs, ça me rappelle mon collège pourtant différent du tien (semirural) et pour l'instant on n'a pas d'autre solution que de gueuler à chaque intercours ; dur pour moi qui suis seul à mon niveau. Ce qui est énervant c'est que le principal et la CPE s'en foutent royalement.

    Posté par pierre, 24 octobre 2011 à 12:27 | | Répondre
  • Je crois que ces vacances vont te faire le plus grand bien, profites, repose-toi bien et surtout n'écoute pas ce genre de personne aigrie qui se permet de juger les gens alors qu'elle ne regarde sûrement pas plus loin que le bout de son nez. Tu es la prof doc qu'on a tous rêvé d'avoir, bravo encore pour tout ce que tu fais !!

    Posté par Jazz13, 24 octobre 2011 à 16:48 | | Répondre
  • Oui, j'étais dans un établissement comme le tien l'année dernière, où je ne suis plus cette année mais qui rencontre aussi de gros problèmes suite à un changement de direction.
    Les veilles de vacances sont toujours très difficiles et très tendues. Quant aux AED, ils méconnaissent bien souvent nos missions. La veille des vacances elles ont voulu me refiler 25 gamins pour faire une réunion alors que des élèves n'avaient absolument pas envie de venir au CDI. j'ai refusé, n'en ai pris qu'une dizaine en rappelant que je ne prenais que les élèves volontaires et que j'avais un gros boulot de gestion à faire.
    C'est compliqué parfois, les vacances seront salutaires pour tout le monde, du moins, je l'espère. Courage !

    Posté par feetintheherb, 27 octobre 2011 à 09:07 | | Répondre
  • Bon repos encore pour quelques jours! jamais facile les fins de période... courage pr la suite!

    Posté par Fanny, 30 octobre 2011 à 15:19 | | Répondre
  • Aïe ! Les semaines avant les vacances sont toujours difficiles... Repose-toi bien, tu en as besoin ! Je t'envoie tout plein d'ondes positives pour la nouvelle période à venir !

    Posté par soukee, 30 octobre 2011 à 15:33 | | Répondre
  • Le couple prof doc et assitante d'éducation

    Un peu tard pour un commentaire sur le comportement de l'assitante d'éducation. Mais à travers mes différents remplacements, j'ai pu constater qu'il y avait toujours quelques incompréhensions entre le professeur documentaliste et la vie scolaire. J'ai essayé le dialogue, l'explication de nos missions, le recours à la hiérarchie et l'indifférence. Cette année je suis indifférente et je m'en porte très bien jusqu'à maintenant. Je ne leur demande rien (pas de couverture de livres, d'accueil d'élèves au CDI,...). Bref c'est eux qui sont demandeurs. Mais je dois avec eux gérer les manuels et là je vais certainement avoir à négocier en douceur. Je pense quand même qu'il faut informer la/le CPE de cette engueulade. Car c'est la porte ouverte à d'autres énervements.
    Encore un grand merci pour tous tes billets. Je ne sais pas trop comment tu trouves le temps pour tout cela. De mon côté mon activité se résume à reconstruire un CDI (base de données,désherbage monstrueux, liquider les réserves, réaménager l'espace, préparer les cours 6èmes, inciter les professeurs à travailler au CDI,passer les commandes urgentes, revoir le fonds orientation,...). Et je vois bien que le CDI n'est pas vivant : pas d'animations, pas d'expostions... En outre l'accès aux ordinateurs est réservé aux seules recherches demandées par les enseignants.Je n'ai pas vraiment le temps pour autre chose. Et pourtant j'ai toujours des élèves volontaires. Etonnant non ?
    Alors bonne reprise jeudi et merci encore pour ta veille professionnelle.

    Posté par Fred, 01 novembre 2011 à 08:52 | | Répondre
  • En fait j'ai été surprise parce que j'ai plutôt de bonnes relations avec la vie scolaire. J'ai plusieurs fois discuté avec les CPE pour améliorer des dysfonctionnements, on arrive tjs à se mettre d'accord sans problème. Mais bon, je vais essayer de repartir du bon pied pour cette seconde période !!

    Je pense que j'ai un grand avantage : mon établissement a moins de 10 ans, ce qui veux dire pratiquement aucun désherbage, un fonds bien construit... J'ai réaménagé l'espace à mon arrivée, mes collègues sont -presque- tous très jeunes et partants pour bosser avec moi... Après effectivement ma base n'est pas propre parce que les docs (souvent contractuels) se sont succédés mais pour moi ce n'est pas le plus important.

    A mon avis il faut tjs quelques années avant de s'approprier complètement un CDI. Bonne rentrée à toi aussi, pour moi ça sera demain mercredi !!

    Posté par Petite Noisette, 01 novembre 2011 à 14:01 | | Répondre
  • J'arrive un peu tard également, j'espère que tes vacances ont été bénéfiques et que tu repars du bon pied (de guerre ?!) Les relations avec les AE sont toujours délicates, foi de TZR et tout dépend de leurs propres relations avec le/la CPE également. Je fais comme Fred en général : chacun son pré-carré. "Faire et laisser braire", telle est ma devise. Déjà que nos propres collègues disciplinaires ne savent/comprennent/veulent pas savoir/comprendre ce que l'on fait et qui nous sommes, on ne peut pas l'attendre des AE !
    Courage pour cette semaine, avec 2 vendredi en 3j, je vais me taper 10h de séances d'IRD, trop de la balle, c'est la VieSco qui va être contente avec le CDI fermé

    Posté par FD, 02 novembre 2011 à 09:48 | | Répondre
Nouveau commentaire