Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 octobre 2011

Le sixième cOmmandement

le_sixieme_commandementLe sixième commandement
de William Muir

Ed. Gallimard
Coll. Folio policier
274 p. / 6,80€ / 2011

La 4ème de couverture  : "Vous avez bel et bien voté il y a deux ans au référendum concernant la peine de mort. Vous avez voté en sa faveur et vous saviez que vous pourriez à un moment quelconque être appelé à intervenir au cas où une exécution aurait lieu." Jusqu'à ce qu'il soit convoqué au ministère de la Justice, William Riley menait une petite vie tranquille, sans grand intérêt : il s'occupait de sa fille un week-end sur deux, allait au pub avec son meilleur ami, faisait des rencontres d'une nuit... Et soudain, coup de tonnerre : il doit participer à la pendaison d'un meurtrier ! Riley, pour la première fois de sa vie, va devoir affronter les conséquences de ses actes.

Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et son opération Masse Critique qui m'a fait découvrir non pas un mais deux ouvrages !! (le deuxième à suivre sur le blog, il est tout juste commencé...) Je remercie également les éditions Gallimard et folio_policier qui m'ont envoyé Le Sixième commandement avec lequel j'ai passé un très bon moment !

J'ai tout de suite été attirée par ce roman malgré la couverture hideuse (enfin ce n'est qu'un avis personnel) parce que je suis très intéressée par tout ce qui touche à la peine de mort (la preuve j'avais même fait mes TPE de 1ère là-dessus... oui ça date !!). Et je n'ai pas été déçue ! Dans une Grande-Bretagne future mais pas tant que cela (ça pourrait tout à fait se passer à notre époque), la peine de mort a été réintroduire grâce à un référendum un peu spécial : ceux qui votaient "oui" au rétablissement pouvaient être appelés à exécuter eux-même la sentence. A savoir : pour chaque exécution une personne ayant voté "oui" est tirée au sort parmi la population pour faire le travail dont personne ne veut. 18 mois après avoir approuvé cette loi, William Riley est convoqué au Ministère de la Justice : il a été choisi pour exécuter le violeur et meurtrier d'une jeune fille. C'est alors que son train train quotidien s'effondre ! Pourquoi lui ? Comment peut-on assassiner quelqu'un de sang froid ? Le condamné est-il vraiment coupable ? William ne sait qu'une chose : il ne peut ni ne veut faire ce qu'on lui demande. Il lui reste une semaine pour réfléchir et tenter d'éviter cette exécution qui semble presque être la sienne.

Plus qu'un roman policier, ce roman est avant tout une réflexion sur la vie, sur les choix qu'on est amené à faire, sur le bien et le mal. William réfléchit beaucoup mais le lecteur également ! Qu'aurions-nous fait à sa place ?
Parallèlement, nous suivons quand même la vie de ce héros peu sympathique : il oublie fréquemment sa fille, drague n'importe quelle fille qu'il rencontre et couche autant qu'il le peut. Il mène sa vie comme il l'entend et ne veut surtout pas se poser de questions. Son meilleur ami et avocat est bien sûr là pour le soutenir. William est assez peu sympathique mais il représente finalement le citoyen moyen. Il ne fait rien de répréhensible et ne veut pas être amené à faire quelque chose qui est en contradiction avec ce que lui dicte sa conscience.
William Muir arrive à renouveler le thème de la peine de mort grâce à un postulat de départ assez original. Si le roman est classé en policier, c'est également parce qu'il y a forcément un moment dans le livre où l'on va se demander si l'accusé est réellement coupable. Le héros fera sa petite enquête, bien sûr. Mais là n'est même pas la question et ce sujet sera vite éludé.

De nombreux autres thèmes sont abordés dans ce roman : outre la peine de mort et le conflit du bien et du mal, il est question de la privatisation (la gestion des prisons), des sondages et autres éléments qui influencent l'opinion des gens...
Et juste pour trouver un petit point négatif, j'ai trouvé que les scènes de sexes (et tout ce qui va avec) étaient un peu trop présentes dans le livre pour une utilité somme toute encore à prouver. On sent que l'auteur a de l'humour, de l'humour noir bien sûr. Et d'ailleurs la chute est assez représentative de cela (mais chut...)

Bref, un roman vraiment sympa que je vous conseille sans hésiter...
Encore merci à Gallimard et Babelio !!

+ d'infos :
-La présentaiton de l'éditeur
-L'avis de Lunazione
-L'avis de Yan
-L'avis de Cachou

Publicité
Commentaires
F
Je prends note, ton post m'a vraiment donné envie de le lire.
Répondre
P
Effectivement, il ne faut pas s'arrêter à la couverture...
Répondre
S
En effet, la couverture est hideuse. Ton avis titille ma curiosité et lui donne donc une chance ;)
Répondre
Publicité