La gardienne des Océans
La gardienne des océans
de Cathy Delanssay
Ed. Auzou
14,50€ / 40 p. / 2008
La 4ème de couverture : La légende raconte que dans les profondeurs, vit la déesse de la mer. Elle enfante les créatures marines, les aime et les protège depuis l'aube des temps. Respectée jadis, elle disparaît de la mémoire des hommes, mais son souvenir sommeille encore... Elle s'appelle Elinéa, la gardienne des océans.
Mon avis : Ce grand album se présente comme un "conte écologique". A la manière de Miyazaki avec son Ponyo sur la falaise, Cathy Delanssay veut interpeller les jeunes générations sur les préoccupations écologiques. Alors qu'avant tout le monde vivait en harmonie, les pêcheurs ne prenant que le poisson nécessaire pour se nourir, les choses ont bien changées. Un gros bâteau noir est arrivé et n'a cessé de tuer tous les poissons de la mer et jusqu'à capturer la gardienne des océans.
Heureusement, le jeune Bastien sera là pour l'aider et nous rappeler qu'il ne faut pas détruire notre planète.
Les dessins de cet albums sont vraiment magnifiques.
Ce récit peut tout à fait être mis à disposition dans un CDI de collège.
Cet album est sélectionné pour notre défi-lecture CM2-6ème (un peu par hasard puisqu'il était présent en série dans le fonds de l'association qui nous prête des livres, mais c'est un hasard qui fait bien les choses!)
+ d'infos :
-Un article sur le site Littérature jeunesse de Lille 3
-Le blog de l'auteur
-Le portfolio de l'auteur