Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 octobre 2011

Les persOnnages de Tintin dans l'histOire

3aeb2d4bLes personnages de Tintin dans l'histoire :
Les évènements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l'oeuvre d'Hergé
Collectif

Ed. Historia
2011 / 129 p. / 8,90€

La 4ème de couverture : Tintin et ses amis traversent les moment clés de l'Histoire du XXème siècle. Les albums, où apparaissent pour la première fois les personnages d'Hergé, sont tous inspirés par des évènements qui ont changé le cours du monde. Dans cette publication exceptionnelle, journalistes, historiens et, bien sûr, "tintinologues" ont réuni leurs talents pour vous faire découvrir autrement l'envers du décor. Dans un fabuleux monde imaginaire où la réalité historique a magnifiquement nourri la fiction.

Mon avis : Pour une fan de Tintin comme moi, ce documentaire est une réelle bonne découverte ! Ce livre est très bien structuré : il est présenté en 10 chapitres qui s'attachent chacun à un album (Tintin au pays des soviets, Tintin au Congo, Les cigares du pharaon, Le lotus bleu, L'oreille cassée, L'île noire, Le sceptre d'Ottokar, Le crabe aux princes d'or, Le secret de la licorne et Le trésor de Rackham le rouge) et un personnage (Tintin et Milou, Les Dupondt, Rastapopoulos, Tchang, Alcazar, Dr Müller, Bianca Castafiore, Capitaine Haddock, Nestor, Tournesol). Dans chaque chapitre, l'album et le personnages sont d'abord présentés puis le lien est fait avec les éléments historiques -presque toujours- contemporains à Hergé dont il s'est inspiré pour faire ses récits (l'URSS de Staline, La colonisation de l'Afrique occidentale, Howard Carter et la tombe de Toutankhamon, L'incident de Moukden, La guerre du Chaco, le progrès technique, L'anschluss, Le trafic d'opium, la flibuste et le château de Cheverny).

110707_tintin_sommaire

Ce documentaire nous permet de voir les albums de Tintin d'un autre oeil, de comprendre un peu mieux Hergé et son imagination. J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, et je l'ai lu d'une traite. Le rapport qualité/prix est également bien sympa puisque pour le prix d'une BD on a 128 pages magnifiquement illustrées.
Une dernière partie consacrée aux adaptations cinématographiques de Tintin replace le contexte du film de Spielberg, sur les écrans à la fin du mois.

Bref, un doc que je conseille aux fans de Tintin sans aucune retenue, mais également à ceux qui voudraient en connaître plus sur les aventures de ce héros.

Publicité
Commentaires
P
En fait ma mère se l'ai acheté donc finalement je ne l'ai pas encore lu, j'attends de le lui emprunter ! ;-)
Répondre
C
oh ! je me le commande de suite ! <br /> j'avais acheté celui sur les grandes civilisations http://capocapesdoc.over-blog.com/article-l-histoire-des-arts-avec-tintin-51656142.html et toi aussi il me semble ^^
Répondre
Publicité