Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 octobre 2011

IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 2 n°3

200535479_001bChapitre 2 : Les différents genres de documents
N°3 : Les livres documentaires

La séance commence par l'évaluation de la séance dernière, ainsi que la correction des exercices : evaluation3

La leçon commence en rappellant ce qu'est un documentaire (à différencier des fictions), puis on voit comment on forme leur cote et ce qu'est la Classification Dewey.

Après la leçon, les élèves font les exercices en autonomie. En fait, avec le début de la séance qui est consacrée à l'évaluation et à la correction des exercices, on n'a pas forcément le temps de faire les exercices sur les documentaires. Ils seront donc faits lors de la prochaine séance.

chapitre_2_n3_prof

Pour les cinq groupes qui ont déjà fait cette séance, je peux déjà dire que l'évaluation 3 est beaucoup mieux réussie (3,47/5) que l'évaluation 2 (2,05/5). Je pense qu'ils ont compris que s'ils apprennent réellement leur leçon, ils peuvent avoir de bonnes notes.
La séance se passe bien, les élèves sont plutôt intéressés.

La séance suivante sera consacrée à plusieurs choses :
-Evaluation 4 : evaluation_4
-Exercices du chapitre 2 n°3
-Présentation du Défi-lecture

Publicité
Commentaires
P
Les cotes ne sont pas forcément à 3 chiffres mais j'explique aux élèves que même s'il y a plus de 3 chiffres on peut les mettre dans l'une de ces cases. Je fais surtout attention à mettre tous les livres du même sujet avec la même cote (ex : 932 pour l'Egypte, pas besoin d'affiner). <br /> Pour ce qui est des gommettes dans le tableau... je l'ai fait pour les premiers groupes mais j'avoue que pour les 3 derniers je n'ai pas eu le courage, après le tableau est reproduit en grand dans le CDI donc ils peuvent s'y reporter également.
Répondre
L
Wouh ! C'est super ! Merci ! Je regardais moins tes séances l'année dernière comme j'étais en lycée...<br /> Du coup,une question bête : ça veut dire que tu n'as pas de cotes avec des points dans ton CDI(ou très peu) ? Tu affines au maximum avec les unités ? Je trouve que les cotes chez moi sont beaucoup trop compliquées... et du coup j'observe chez tout le monde !!<br /> Une autre question : tu as donc recommencé cette année à coller des chutes de rubans de couleurs pour les 1ères cases de ton tableau ?<br /> En tout cas bravo ! quel travail !!
Répondre
P
Oui je leur donne les 100 cases de la classification (que j'ai eu beaucoup de mal à faire et qui est un montage photocopie donc c'est pour ça que je ne peux pas mettre le doc ici). Tu peux voir le scan dans ce billet de l'an dernier : http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2010/10/16/19342632.html#
Répondre
L
Bonjour !<br /> J'ai peut-être raté un billet où tu en parlais, mais que veux-tu dire par "en t'aidant de ta fiche de classification" ? Tu leur distribues quelque chose qui est plus détaillé ou ils ont juste les "grandes" classes ?
Répondre
Publicité