blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 septembre 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (5)

Patty___TelaCette semaine, j'ai :

-Participé au premier Conseil d'Administration de l'année, assez long, avec l'ajout de deux motions par les personnels élus.

-Fait grève Mardi et été manifester à Paris.

-Reçu mon rapport d'inspection (l'inspection s'étant déroulée en novembre dernier, il était temps...)

-Animé 7 séances d'IRD 6ème (2 fois la séance chapitre 2 n°1 et 5 fois la séance chapitre 2 n°2)

-Passé deux commandes : Tout d'abord, une première commande pour le Projet Défi-lecture CM2-6ème, avec le budget RAR (enfin c'est compliqué je vous passe les détails - je reparlerai de la sélection dans un autre billet), puis une commande pour terminer le budget CDI de l'année 2011.

commande_septembre_2011
Encore une fois, j'ai commandé surtout des livres demandés par les élèves ou alors des livres que je sais d'avance qu'ils vont leur plaire. Pas vraiment de livres pour travailler sur un thème particulier, le CDI étant assez fourni concernant les thèmes de recherches de base et ne trouvant pas grand chose sur ce qu'il me manque... (sida, exposés de SVT, conflits africains contemporains...)

Je devais passer une troisième commande pour le projet Défi-Lecture Moyen-âge 5ème mais ça a été beaucoup plus commpliqué que je ne l'aurai cru : je souhaite passer la commande chez Gibert jeune en achetant le plus possible de livres d'occasion car le financement vient du budget CDI (pas d'autre possibilité) et je n'ai pas assez d'argent pour tout acheter en neuf. Or, chez Gibert il faut différencier le magasin (où l'on peut acheter de l'occasion) et la centrale d'achats par bons de commandes faxés (où l'on ne peut acheter que du neuf). Pour acheter ces livres d'occasion je dois donc me rendre chez Gibert jeune pendant mon week-end et ramener les livres dans mon sac à dos (ils ne livrent pas les achats en magasin). C'est formidable (et dire qu'il y en a qui pensent qu'on s'ennuit pendant nos "6h hors de l'établissement"...) ! Une fois revenue et remboursée de mes achats lundi matin, je pourrai passer la commande de ce qui n'aura pas été trouvé en occasion en magasin. Je ne peux pas prendre l'occasion ET le neuf en magasin car je dois avancer l'argent et la gestionnaire ne peut me rembourser que 250 € et je risque d'en avoir pour plus cher...

-Participé à l'Assemblée Générale du Foyer des élèves, été élue secrétaire et fait le premier compte-rendu.

-Accueilli une classe de 5ème avec leur prof de français pour faire des recherches sur La Fontaine : les élèves, par binôme, vont devoir "jouer" une interview entre La Fontaine et un journaliste. Les binômes devaient donc chercher 10 questions et réponses à l'aide des dictionnaires et de ce site. Ils passeront ensuite à l'oral en classe.

-Dû annuler une première séance sida-La vie à reculons-5ème car une heure avant l'infirmière a fait un malaise et est rentrée chez elle.

-Sans compter les taches habituelles de gestion : dépouillement, enregistrement de nouveautés (j'en ai des tas qui attendent et ça avance lentement...), prêts/retours (énormément de prêts en ce début d'année!!)...

Encore une semaine épuisante, surtout que la chaleur n'arrange pas les choses...

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 18:16 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (5)

  • Ahhh toi aussi tu fais des treck CDI dans les bouquineries ??? ^^moi je vais plutôt chez Boulinier, mais c'est toujours la même affaire... j'y reste pendant des heures et je reviens au collège avec un sac énorme, ce qui fait rire mes collègues !! Effectivement, les 6h passent vite !!

    Posté par Archidoc, 30 septembre 2011 à 18:44 | | Répondre
  • une semaine bien remplie, mais je préfère ça à faire de la "permanence" toute la semaine !
    Dis tu sais jusqu’à quand on peut utiliser les fins de crédits?

    Posté par melusine, 30 septembre 2011 à 21:09 | | Répondre
  • @ Archidoc : j'irai peut-être chez Boulinier une autre fois mais là j'ai une liste précise de ce que je veux donc chez Gibert c'est plus simple, je sais ce qu'ils ont en stock grâce au site.

    @ Mélusine : Moi aussi je préfère ça à la permanence !! Je me rend compte depuis la rentrée que les "heures de permanence" m'épuisent alors que les heures de cours me reposent !!
    Le budget doit généralement être bouclé en novembre. Personnellement, la gestionnaire ne veut plus passer de commande après les vacances de la Toussaint car elle aime bien avoir une compta niquel et si elle permet des commande après, parfois les factures arrivent trop tard pour boucler son budget avant janvier.

    Posté par Petite Noisette, 01 octobre 2011 à 11:29 | | Répondre
  • Ta fin de budget est presque aussi importante que mon budget :'(

    Posté par herisson08, 08 novembre 2011 à 12:04 | | Répondre
  • Oui je sais que je suis assez chanceuse au niveau du budget (3000€ en tout), mais j'ai vu beaucoup mieux dans des établissements proches !

    Posté par Petite Noisette, 09 novembre 2011 à 10:55 | | Répondre
Nouveau commentaire