25 septembre 2011
IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 2 n°1
Chapitre 2 : Les différents genres de documents
n°1 : vocabulaire autour du document
Objectifs de la séance :
-L'élève est capable de nommer les différents acteurs (auteur, éditeur, illustrateur)
-L'élève est capable de repérer les caractéristiques d'un document.
J'ai décidé de laisser 15min en début de séance pour que les élèves qui n'avaient pas fini le jeu de piste puisse le faire. Ils sont prévenus dès le début qu'ils n'auront pas plus de temps (et que ce n'est pas grave s'ils ne finissent pas...) Pendant ce temps, j'ai préparé un petit exercice pour ceux qui ont fini (en fait c'est un exercice que je donne à faire aux élèves que je colle^^). C'est un exercice qui permet d'introduire le chapitre suivant :
Il s'agit de 6 questions auxquelles il faut répondre en s'aidant de la 1ère et de la 4ème de couverture d'un livre que j'ai photocopiés (sur des livres différents comme ça ils ont chacun des réponses différentes) : exercice_supplementaire
Lorsque ce quart d'heure est passé, nous entamons le chapitre 2 : chapitre_2_n1_eleve et chapitre_2_n1_prof
J'ai pas mal réduit par rapport à l'an dernier car certaines choses étaient trop compliquées (notamment la différence contenant/contenu, ainsi que certaines définitions). Cette séance est très bien passée avec les 5 premiers groupes avec lesquels je l'ai fait, je trouve les 6ème de cette année beaucoup plus éveillés que ceux de l'an dernier... ^_^
Tags : 6ème, documentation, IRD, séance pédagogiqueCommentaires sur IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 2 n°1
- Trop bien l'idée du jeu de piste !! Mais moi avec mes 1000 élèves et 24 mêmes séances d'IRD sur 2 semaines je ne tiendrais jamais le coup niveau organisation... :s Une question que je me pose quand je vois cette séance (chapitre2 séance1) : comment tu commences la séance ? Tu leur fais un mini cours ? En gros, comment ils trouvent les réponses aux questions sur la fiche ? Merci !
- C'est sur que ça fait beaucoup !! Déjà avec mes 10 séances (par semaine) je trouve ça un peu limite...
En fait en ce qui concerne la fiche, on le fait ensemble. Ils ne font rien tout seul sur cette fiche (sauf parfois quand on est en avance je leur demande de remplir la seconde page seuls, au crayon à papier) - Ton support est très intéressant ! Par contre juste une remarque ; dans ton document tu indiques comme éditeur "Folio junior". En fait il s'agit de la collection ; ici l'éditeur est Gallimard jeunesse. D'où l'intérêt de consulter aussi la page de titre. Les élèves ont souvent du mal à distinguer les deux. Je conseillerai donc d'ajouter la copie de cette page à ton support.
- @ Lizzlily : Bon courage à toi aussi !
@ CV : Oui j'avoue j'avais déjà les photocop de cette 1ère de couv, je me suis rendue compte que ça n'allait pas mais c'était trop tard. En fait cette année j'ai supprimé la notion de collection car mes 6è n'arrivent pas du tout à faire la différence. Alors quand c'est un truc simple comme "humour" ou "aventure" ça va encore, mais entre "folio" et "gallimard"... Mais effectivement la prochaine fois je prends un autre titre !!!