Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 septembre 2011

Le rOi arthur

9782070612574FSLe roi Arthur
de Michael Morpurgo

Ed. Folio junior
3,66€ / 1995 / 261 p.

La 4ème de couverture : "C'est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphhe et de désastre. C'est mon histoire. Mais c'est l'histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j'étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l'es aujourd'hui."

Mon avis : Enfin un titre sur la légende arthurienne réellement accessible aux jeunes !! Il fallait bien un auteur aussi talentueux que Michael Morpurgo pour réaliser cet exploit qui semble bien compliqué !

Dans ce roman, c'est Arthur lui-même qui raconte son histoire à un petit garçon de notre époque. Si au début j'ai trouvé ça sympa (ça permet au jeune lecteur de s'identifier), finalement je n'y ai pas trop vu l'intérêt. Surtout qu'Arthur est toujours vivant, 14 siècles après ses aventures et qu'il dit attendre qu'on vienne demander son aide. Mouais. Mais bon, cela est une toute petite partie du roman que l'on met vite de côté. Arthur raconte son histoire avec du recul et de l'intelligence. Il raconte toute l'histoire, même la fin. Ce qui est vraiment intéressant car c'est rare que l'histoire se finisse. D'habitude on s'arrête avant la décadence du royaume.

Ce roman sera définitivement mis dans la sélection de notre Défi-lecture Moyen Age pour les 5ème !

Petit Bonus : Une petite référence à la Guerre de Troie qui m’a bien plu : « Hector, le frère de Lancelot, fut abattu par Gauvain sous les murs du château, et son cadavre traîné triomphalement par les pieds jusque dans notre camp. » (p.240)

Ma fiche de lecture : Le_roi_Arthur

challenge_Moyen_Age+ d'infos :
-Fiches pédagogiques proposées par Folio
-Une séquence proposée par le CNED
-L'avis de Clarabel

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (22)

Publicité
Commentaires
N
pas mal
Répondre
I
jai lu le livre tu peut m"' aider a repondre a ses question<br /> <br /> merlin est le proofesseur d' arthure qu' est ce quil lui aprend?<br /> <br /> pourquoi arthure est un roi genereux ?<br /> <br /> quel passage ta le plus marquer ?<br /> <br /> merci de i repondre.
Répondre
L
Moi, je dois le lire pour le college. Je suis rendu à la page 186 et c'est toujours aussi passionnant, que ce soit debut ou fin !!!!!!
Répondre
L
Moi, je dois le lire pour le college. Je suis rendu à la page 186 et c'est toujours aussi passionnant, que ce soit debut ou fin !!!!!!
Répondre
P
Heureusement que ça ne gêne pas la lecture...
Répondre
Publicité