18 septembre 2011
IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 1 n°2
Pour la deuxième séance de découverte du CDI, je voulais faire quelque chose de totalement différent de l'an dernier. En effet, faire une visite guidée du CDI n'est pas très utile, il y a toujours quelques élèves qui n'écoutent pas ou qui sont encore à l'étape précédente quand on explique une chose importante. L'année dernière, j'avais fait faire un plan et quelques semaines plus tard j'avais constaté que les élèves me demandaient où était tel ou tel espace, comme si nous n'en avions jamais parlé.
Du coup, j'ai pensé que le meilleur moyen pour qu'ils repèrent efficacement les espaces du CDI était qu'ils le fassent seuls, en autonomie totale.
Deuxième point que je voulais améliorer : la présentation de l'espace Netvibes. Je voulais qu'ils comprennent réellement l'utilité et le fonctionnement; et ce, dès le début de l'année.
J'ai donc créé, pour cette deuxième séance, un petit jeu de piste qui se passe à la fois dans le CDI et sur les ordinateurs. La moitié des élèves commence dans le CDI pendant que l'autre moitié commence aux ordinateurs, puis on échange. Chaque élève a un jeu de piste différent pour la partie dans le CDI. Ce qui fait que les élèves ne peuvent pas bavarder. S'ils ont un souci, c'est uniquement à moi qu'ils demandent (en théorie, oui je sais ;-)
Dans mon CDI ça fonctionne bien car je n'ai jamais de groupes de plus de 12 et j'ai 6 postes informatiques (en comptant le mien).
Bon évidemment, c'est un jeu de piste où il n'y a rien à gagner...
Voici donc les documents distribués aux élèves :
Enfin, voici le fichier avec tous les indices qui ont été découpés, mis sous enveloppes, et placés un peu partout dans le CDI : entre deux livres, dans un casier du kiosque onisep, sous une revue... : Indices
Premier bilan après deux jours d'installation et cinq groupes passés (sur 10) :
-Les sixièmes aiment beaucoup cela ! Dès la première séance, on commence par se déplacer un peu partout : que demander de mieux ! Certains ont trouvé cela facile. En tout cas je n'en ai pas entendu un seul rechigner ou se plaindre. Par contre presque aucun n'a eu le temps de finir. Je leur ai promis que l'on finirait la fois prochaine mais ça va me compliquer la tâche car certains n'ont fait que la première moitié, d'autres ont terminé, d'autres encore n'ont plus qu'une ou deux questions. Bref, que faire avec les élèves qui ont terminé ou qui vont terminer plus vite ? (à déterminer...)
-Le gros bémol est l'organisation dans le CDI. J'ai placé toutes les enveloppes dans le CDI alors forcément, les "autres" élèves sont intrigués. J'ai beau leur dire de ne surtout pas toucher, 3 enveloppes ont déjà été perdues ! Du coup avant chaque cours je dois vérifier que tout est là, ça prend du temps !
Pour une prochaine fois, j'organiserai cela autrement, avec des indices qui ne peuvent pas être déplacés (collés à un endroit par exemple ?)
Les ex-6ème ont été très intrigués et surtout très déçus quand je leur ai expliqué ce que c'était. Mais pourquoi on a pas fait ça nous ?? J'ai même tout un groupe qui a décidé de faire le jeu de piste pendant une heure de perm (sans les feuilles mais bon...)
Du coup : ça m'a donné l'idée de faire un/des jeu de piste parfois à la place des quizz. Je pense que ça les occuperaient facilement pendant les longues heures de perm.
Si vous avez des idées ou des expériences à me proposer, je suis preneuse...
Tags : 6ème, documentation, IRD, jeu de piste, séance pédagogiqueCommentaires sur IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 1 n°2
- whaou !! eh bien ! quel travail ! super idée ! mais effectivement ça doit te demander du temps et de l'organisation. c'est vrai que ça doit être plus sympa qu'un simple plan du CDI... ce que je fais moi... moi, je ne pourrais pas cacher les indices, je suis sûre que les autres élèves me les enlèveraient !!!
- haha c'est super sympa !
C'est marrant j'ait fais ma séance avec les 5e un peu de la même façon sous la forme de chasse au trésors. Il avait une mission de départ et les missions suivante se trouvaient à des endroit différents, par exemple dans un roman, un documentaire...et dans chaque document trouvé se trouvaient la mission suivante
Mes élèves sont tellement indisciplinés qu'ils y en a qui m'ont demandé s'ils pouvais aller lire des BD à la place... -_- - Un gros travail de prépa, c'est sûr !
Lors de ma formation initiale à l'IUFM (pour ma part, il y a + de 10 ans.......), on nous avait dit que de nbreux enfants de 11 ans n'étaient pas "spatialisés", donc incapables de représenter à plat un espace en 3D (cela interpelle pour l'enseignement de la géographie ou la géométrie), et on nous avait donc déconseillé de faire un plan en 6ème.
Toutefois, le plan du CDI peut-être intéressant à faire, mais plus tard (par exemple vers Toussaint, ou carrément en fin d'année) pour formaliser ce que les élèves ont découvert tout seul, en autonomie ; c'est du coup l'occasion de "réviser" les natures de docs ("dans quel endroit trouve-t-on les fictions?... mais au fait, qui peut me rappelez ce qu'est une fiction ?"); et c'est alors une activité valorisante car les élèves sont toujours en réussite sur cet exercice.
Le jeu de piste est une bonne idée, mais formaliser et construire quelque chose à partir de tout ce qu'ils découvrent est un peu difficile par la suite, non ? - C'est qu'on m'avait dit ça à moi aussi, ils sont trop jeunes pour réellement se représenter dans l'espace et formaliser un plan.
Je ne compte pas formaliser cette séance. Je veux juste qu'ils découvrent les espaces. Le but étant que lorsqu'ils viennent emprunter un livre, ils sachent où se trouvent les revues, les mangas, les romans... Ce qui n'est vraiment pas évident ! Mais apparemment ça marche vu la foule que j'ai à la récré depuis quelques jours avec des élèves qui trouvent tout seuls ce qu'ils cherchent. - petit coup de gueule à propos du com' de Frédérique@Frédérique:il faudrait aussi arrêter de prendre tout ce qui est enseigné en IUFM comme parole d'Evangile! En gros (je caricature un peu bien sûr)certains grands spécialistes du développement cognitif t'y enseignent que les gamins sont avant tout des benêts incapables de ceci ou de cela (se représenter l'espace et que sais-je encore...) et qu'avec les méthodes infaillibles de ces mêmes grands spécialistes ils deviendront des génies.
Et le pire c'est que ces grands doctes de la pédagogie se réclament de doctrines qu'ils pervertissent totalement!
Heureusement que Freinet n'est jamais passé par un IUFM! Ca aurait anihilé en lui toute envie d'initiative pédagogique ainsi que la confiance qu'il avait dans les capacités des gamins! A lire ton commentaire et tes critiques, Frédérique, et bien je me dis qu'à force de prévention on ne fait plus rien! Ou tout du moins rien de bien intéressant pour les élèves! - Depuis l'année dernière, je voulais organiser la première séance de l'année de cette manière, mais peu de temps pour la préparer... ça y est, c'est fait ! (et déjà testé cette semaine). Le jeu de piste fonctionne en effet très bien... et vraiment aucun problème pour la représentation dans l'espace !!! Ils m'ont remplis le plan en 2 sec ! Merci pour ces fiches qui m'ont bien inspirés !
- C'est vraiment bien et merci de partager, ça donne plein d'idées. J'avais justement envie de changer un peu avec mes 6è Segpa et cette formule-là leur conviendrait pas mal, à adapter bien sûr. Cela dit, jusqu'à l'année dernière je leur faisais remplir un plan muet et pour des gamins supposés mal latéralisés et pas spatialisés du tout ils s'en sortaient honorablement. J'ai changé donc cette année et j'ai testé le jeu de cartes type 7 familles pour mieux se familiariser avec les différents types de docs présents au cdi. Avec la classe d'ULIS et la 6è Segpa en tout petit comité (4 pour l'un et 8 pour l'autre) ça a très bien fonctionné.
- 7 familles : famille Documentaires ; famille Périodiques, Famille Albums, Famille Romans, famille Information ONISEP, famille bandes Dessinées, famille Dictionnaires et Encyclopédies. Dans chaque famille, 4 ou 6 ou 7 membres selon le temps dont on dispose pour fabriquer les cartes. Chaque membre = 1ère couv' + cote d'un ouvrage présent dans le CDI. Sur la table à dispo de tous, la liste complète des familles. Ainsi par ex. celui qui souhaite compléter la famille périodiques, regarde ce qu'il a en main et annonce ce qu'il souhaite ("je veux Okapi dans la famille périodique", je veux R- BRI "les portes de vannes, d'Evelyne Brisou-Pellen dans la famille Romans)
L'idéal est de disposer de 7 membres par famille. Mon jeu n'en avait que 5 et avec 4 élèves d'ULIS il a duré 45 mn, un peu moins avec les Segpa, plus nombreux (donc la pioche était plus maigrichonne).
Testé vendredi le jeu de piste version allégée avec les ULIS, ils ont A-DO-RéMerci encore de l'idée et bonne continuation.
- Je te remercie petite noisette pour toutes ces fiches qui vont me permettre de me renouveler un peu et de rester " dans la course" ' (je suis proche de la retraite). J'ai déjà fait des jeux de piste par le passé, il est vrai que cela plaît beaucoup, à éviter peut-être avec des élèves un peu agités...
Bonne rentrée !
PS : un accent grave s'est malencontreusement glissé sur le a dans : chaque élève a un jeu de piste différent - Salut,Petite Noisette
Je viens de voir ton site absolument genial et je pense que pour mes seances d'ird je vais m 'inspirer de ton idée de chasse aux indices. je suis sure que dans mon college cela fonctionnera à merveille.
Merci de nous faire partager ton experience et tes idees, apres un congé de 3 ans j'ai un peu de mal à me remettre dans le bain et je souffre d'un grand manque d'imagination lol....heureusement qu'il y a des sites comme le tien. Merci encore!!!! - Jeu de piste et enluminuresBonjour,
J'ai moi aussi expérimenté le jeu de piste dans le CDI avec des 5e et c'est vrai que ça leur plaît bien. Mon "parcours découverte" a pour sujet l'histoire du livre au Moyen Age. Je l'ai réalisé en m'inspirant d'un jeu de piste sur l'Egypte ancienne réalisé par une collègue doc. Si cela t'intéresse, je peux te faire parvenir tous les questionnaires ainsi que le diaporama que j'ai réalisé sur les enluminures.
En espérant de tes nouvelles, amicalement.
Arlette - jeu de pisteBonjour,
A la recherche de nouveautés question "jeu de piste", je suis tombée, une fois n'est pas coutume, sur ton blog ! déjà je te dis Bravo ! et Merci
Ensuite j'ai une idée à te proposer, je fais ça avec les cm2 en visite au collège... si t'as une adresse mail je t'envoie le fichier.
J'ai envie de changer, et ton idée me parait pas mal ! je cogite ! je m'agite et je vais finir par pondre un truc !!! Bonne continuation !
Ce site regorge de bonnes idées!! Je suis "documentaliste contractuelle" depuis 2 mois, et bientôt je vais accueillir les élèves de CM2. Le jeu de piste semble vraiment être approprié pour découvrir de façon ludique le cdi!!!
Jos16, je suis très intéressée pour recevoir par mail ce que tu proposes aux CM2!!

Merci pour tout se partage;