Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 septembre 2011

IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 1 n°2

81227017bPour la deuxième séance de découverte du CDI, je voulais faire quelque chose de totalement différent de l'an dernier. En effet, faire une visite guidée du CDI n'est pas très utile, il y a toujours quelques élèves qui n'écoutent pas ou qui sont encore à l'étape précédente quand on explique une chose importante. L'année dernière, j'avais fait faire un plan et quelques semaines plus tard j'avais constaté que les élèves me demandaient où était tel ou tel espace, comme si nous n'en avions jamais parlé.

Du coup, j'ai pensé que le meilleur moyen pour qu'ils repèrent efficacement les espaces du CDI était qu'ils le fassent seuls, en autonomie totale.

Deuxième point que je voulais améliorer : la présentation de l'espace Netvibes. Je voulais qu'ils comprennent réellement l'utilité et le fonctionnement; et ce, dès le début de l'année. 

J'ai donc créé, pour cette deuxième séance, un petit jeu de piste qui se passe à la fois dans le CDI et sur les ordinateurs. La moitié des élèves commence dans le CDI pendant que l'autre moitié commence aux ordinateurs, puis on échange. Chaque élève a un jeu de piste différent pour la partie dans le CDI. Ce qui fait que les élèves ne peuvent pas bavarder. S'ils ont un souci, c'est uniquement à moi qu'ils demandent (en théorie, oui je sais ;-)
Dans mon CDI ça fonctionne bien car je n'ai jamais de groupes de plus de 12 et j'ai 6 postes informatiques (en comptant le mien).

Bon évidemment, c'est un jeu de piste où il n'y a rien à gagner...

Voici donc les documents distribués aux élèves :

88539146___CopieChapitre_1_n2_eleve1

Chapitre_1_n2_eleve2

Chapitre_1_n2_eleve3

Chapitre_1_n2_eleve4

Chapitre_1_n2_eleve5

88539146___CopieChapitre_1_n2_eleve6

Chapitre_1_n2_eleve7

Chapitre_1_n2_eleve8

Chapitre_1_n2_eleve9

Chapitre_1_n2_eleve10

88539146___CopieChapitre_1_n2_eleve11

Chapitre_1_n2_eleve12

Enfin, voici le fichier avec tous les indices qui ont été découpés, mis sous enveloppes, et placés un peu partout dans le CDI : entre deux livres, dans un casier du kiosque onisep, sous une revue... : Indices

Premier bilan après deux jours d'installation et cinq groupes passés (sur 10) :
-Les sixièmes aiment beaucoup cela ! Dès la première séance, on commence par se déplacer un peu partout : que demander de mieux ! Certains ont trouvé cela facile. En tout cas je n'en ai pas entendu un seul rechigner ou se plaindre. Par contre presque aucun n'a eu le temps de finir. Je leur ai promis que l'on finirait la fois prochaine mais ça va me compliquer la tâche car certains n'ont fait que la première moitié, d'autres ont terminé, d'autres encore n'ont plus qu'une ou deux questions. Bref, que faire avec les élèves qui ont terminé ou qui vont terminer plus vite ? (à déterminer...)

-Le gros bémol est l'organisation dans le CDI. J'ai placé toutes les enveloppes dans le CDI alors forcément, les "autres" élèves sont intrigués. J'ai beau leur dire de ne surtout pas toucher, 3 enveloppes ont déjà été perdues ! Du coup avant chaque cours je dois vérifier que tout est là, ça prend du temps !
Pour une prochaine fois, j'organiserai cela autrement, avec des indices qui ne peuvent pas être déplacés (collés à un endroit par exemple ?)
Les ex-6ème ont été très intrigués et surtout très déçus quand je leur ai expliqué ce que c'était. Mais pourquoi on a pas fait ça nous ?? J'ai même tout un groupe qui a décidé de faire le jeu de piste pendant une heure de perm (sans les feuilles mais bon...)

Du coup : ça m'a donné l'idée de faire un/des jeu de piste parfois à la place des quizz. Je pense que ça les occuperaient facilement pendant les longues heures de perm.

Si vous avez des idées ou des expériences à me proposer, je suis preneuse...

Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette idée géniale. Je vais essayer cette année en adaptant ta recette.
Répondre
P
C'est une super idée de faire un jeu sur le CDI !
Répondre
T
Après du lycée je débarque en collège cette année et une amie m'a conseillée ton blog! Merci beaucoup pour toutes ces idées! Cela m'évitera une séanec de découverte barbante pour eux et pour moi. Le jeu des 7 familles c'est bien aussi, j'aime le jeu et en créer un pour/avec le CDI c'est motivant! Bonne continuation à toi!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ce site regorge de bonnes idées!! Je suis "documentaliste contractuelle" depuis 2 mois, et bientôt je vais accueillir les élèves de CM2. Le jeu de piste semble vraiment être approprié pour découvrir de façon ludique le cdi!!!<br /> <br /> Jos16, je suis très intéressée pour recevoir par mail ce que tu proposes aux CM2!! ;-)<br /> <br /> Merci pour tout se partage;
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> A la recherche de nouveautés question "jeu de piste", je suis tombée, une fois n'est pas coutume, sur ton blog ! déjà je te dis Bravo ! et Merci ;-)<br /> <br /> Ensuite j'ai une idée à te proposer, je fais ça avec les cm2 en visite au collège... si t'as une adresse mail je t'envoie le fichier.<br /> <br /> J'ai envie de changer, et ton idée me parait pas mal ! je cogite ! je m'agite et je vais finir par pondre un truc !!! Bonne continuation !
Répondre
Publicité