Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 septembre 2011

JOur J 2. Paris, secteur sOviétiQue

jour_j_2Jour J
2.Paris secteur soviétique
de Fred Duval (texte)
Jean-Pierre Pécau (texte)
et Gaël Séjourné (dessins)

Ed.Delcourt
Coll. Jour J
55 p. / 13,95€ / 2010

La 4ème de couverture : 6 juin 1944. Une tempête sans précédent se lève alors que les Alliés tentent de débarquer sur les plages normandes. En quelques heures, l'échec est total. La grande offensive contre l'Allemagne partira trois mois plus tard des côtes de Provence, mais les Alliés s'enlisent autour de Lyon, laissant à l'armée rouge de Staline l'opportunité de traverser le Rhin et de libérer Paris. Après la capitulation du Reich, la France est coupée en deux à hauteur de la Seine et Paris est divisé en deux secteurs. Quelques années plus tard, les espions des deux blocs s'y affrontent.

Mon avis : Après un tome 1 traitant de la guerre froide à travers la conquête spatiale, ce deuxième tome l'évoque de façon bien différente. La seconde guerre mondiale est terminée mais pas de la même façon qu'en "vrai". De Gaulle est mort en 45, le Débarquement de Normandie n'a pas eu lieu... Bref, les Russes ont délivré Paris qui, quelques années plus tard, se trouve coupée en deux : au nord de la Seine les Soviétiques communistes gèrent la "République populaire française", tandis qu'au sud les Américains gouvernent la "France". Pour passer d'une rive à l'autre, il faut une autorisation spéciale. Bien sûr, chaque camp tente d'infiltrer des espions de l'autre côté et l'affaire d'un meurtrier de prostituées est une parfaite aubaine pour cela !

J'ai beaucoup aimé le dessin et l'ambiance de cette Bande-dessinée. Par contre au début je mélangeais un peu les personnages et j'ai eu un peu de mal à me souvenir dans quel camp était chacun.
Dommage que la couverture en révèle trop sur l'état de la Tour Eiffel car l'effet est saisissant, on découvre petit à petit une vision apocalyptique alors que les premiers plans, rapprochés, ne nous montraient que les pieds de la Tour.
Comme pour le premier tome, celui-ci aurait gagné à se poursuivre pour voir comment allait évoluer la population française sous le double joug américano-russe.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Plienard

Publicité
Commentaires
Publicité