05 septembre 2011
Marie et Tim Ont trOuvé leur vOcatiOn
Académie de Créteil. Marie a hâte de se lancer pour voir comment elle gère sa classe. Elle est stagiaire et tout se passe bien : elle a connu son affectation très tôt (en août) et a donc pu s'organiser. Trois jours de formations ce n'est pas beaucoup mais comme on en apprend autant sur le terrain, ce n'est pas grave. Pendant cette formation de trois jours, elle a appris à construire une séance, à gérer sa classe, à connaître les erreurs à ne pas commettre, elle a étudié des cas concrets et efficaces. Elle ne se sent pas isolée puisqu'elle a pu parler avec d'autres stagiaires pendant trois jours. Elle a eu la liste des manuels utilisés dans son lycée assez tôt donc tout est parfait. Sur les conseils du rectorat, elle n'a pas commencé à préparer ses cours avant d'avoir rencontré sa tutrice. Mais tout va bien : elle est prof d'espagnol et pour l'enseignement des langues il n'y a pas de programme, elle peut faire ce qu'elle veut. Marie est très sereine pour sa première rentrée.
Academie de Créteil. Bis. Tim n'a pas peur de sa première rentrée en ZEP. Mieux, il ne rêvait que de cela. Il est fier d'avoir demandé Saint-Denis comme affectation. Il s'inquiète un peu pour les autres stagiaires, mais pas pour lui. En EPS on est bien mieux formé. Pour Tim, prof d'EPS, c'est une vocation. D'ailleurs c'était sa matière préférée au collège, et il a failli devenir sportif professionnel. Le plus important n'est pas d'enseigner une discipline, mais bien d'inculquer des valeurs, une morale et des principes. Bien sûr, Tim a été animateur de centre de loisirs, il sait donc y faire avec les enfants, il est serein pour sa première rentrée.
Le Figaro et France Soir auraient demandé au Ministère de leur écrire leurs articles qu'Il n'aurait pas fait mieux...
Tags : rentrée scolaire, stage, système éducatifCommentaires sur Marie et Tim Ont trOuvé leur vOcatiOn
- Il faut lire la Chronique Education de Philippe Watrelot, on ne peut rien rater !
http://philippe-watrelot.blogspot.com/
Sinon aujourd’hui il y avait aussi dans La croix un dossier intéressant paraît-il sur l’évolution du métier d’enseignant. En général il font vraiment de très bons dossiers dans ce journal mais malheureusement j’ai oublié de l’acheter…