Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 septembre 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (1)

Tela_3Petite semaine de pré-rentrée :

Jeudi matin je suis allée faire un tour au collège. Je pensais juste trier rapidement mon courrier, voir la nouvelle Principale, rencontrer quelques collègues qui faisaient école ouverte.
Lorsque je suis arrivée, on m'a tout d'abord dit qu'on ne pouvait pas me donner mes clés car les agents d'entretien ciraient devant le CDI donc il était hors de question que j'y aille ("et puis d'abord qu'est-ce que vous avez tous à venir chercher vos clés aujourd'hui, vous vous rendez pas compte que nous on a du travail?") ... Après avoir insisté j'ai quand même réussi à récupérer mes clés et à m'occuper de mon courrier. Puis on m'a rapidement informée qu'une palette de cartons de manuels scolaires m'attendaient à la loge : ni ouverts, ni vérifiés, ni tamponnés (et en plus on scotche des fiches à l'intérieur), pourtant sur le planning de rentrée il est bien indiqué que la distribution des manuels aura lieu lundi matin... J'ai donc dû ouvrir tous les cartons et compter tous les manuels. Bien sûr, j'ai refusé de faire plus : l'intendance se chargera de vérifier que ce que j'ai compté correspond à leur commande. Je suis allé voir un premier CPE pour vérifier qu'il allait demander aux assistants d'éducation de tamponner les manuels, celui-ci m'a répondu qu'il avait plein de travail et que ce n'était pas à lui de s'occuper des manuels... Heureusement le second CPE n'avait pas oublié et il a fait faire le travail dans l'après-midi.
Je me suis ensuite occupée de mettre à jour la "fiche prêt" que chaque élève renseigne lorsqu'on lui donne ses manuels. Il faut ensuite photocopier en plusieurs centaines d'exemplaires : une photocopieuse en panne, pas de papier dans l'autre, puis bourrage sur bourrage et finalement compte épuisé... ils n'ont pas encore été mis à jour !
Je suis rentrée épuisée de cette matinée et de mauvaise humeur !!

Vendredi, jour officiel de pré-rentrée. La nouvelle Principale nous accueille, bien aidée par le Principal adjoint. Réunion plénière, elle annonce certaines thèmes qu'elle voudrait développer : citoyenneté, environnement (tri sélectif)... Que de nouvelles pistes de travail pour moi ! Elle rappelle que cette année nous devons écrire le projet d'établissement, ainsi que le règlement intérieur. Les CPE nous font un petit topo à leur tour : la vie scolaire perd 3 emplois de CAE (il nous reste 5 AE et 4 médiateurs dont 3 vont peut-être voir leur contrat se terminer). Tout le monde est de bonne humeur, ça fait plaisir ! Bien sûr, tout le monde n'est pas là : il manque un collègue d'histoire qui ne s'est pas présenté, une collègue d'espagnol en arrêt depuis janvier et jusqu'en janvier prochain, pas encore remplacée et un poste de maths d'agrégé non pourvu. Pour le reste, on a assez de chance, tous les TZR et BMP sont nommés et présents !
Le reste de la journée est passé à courir un peu partout : vérifier que les manuels sont prêts pour lundi, donner des manuels aux nouveaux profs, mettre de l'argent sur la carte de cantine, régler les problèmes d'emploi du temps, discuter avec les nouveaux et leur montrer le CDI, répondre à leurs nombreuses questions, faire des photocopies (avec la photocopieuse de l'administration car celles des profs sont maintenant HS et seront remplacées... un jour ou l'autre)...

Cette année, je vais avoir beaucoup d'heures fixées dans l'emploi du temps avec les 6ème : 10H. Ca risque d'être un peu lourd mais j'ai un gros projet avec une collègue prof d'appui et les classes de CM2 donc on a besoin d'heures! Je verai donc chaque groupe de 6ème (demi-classe) une fois par semaine.

Bonne rentrée à tous
et
bon courage pour cette nouvelle année !

Publicité
Commentaires
P
Loupa si tu as les références ou le lien vers la circulaires, ça m'intéresse !!<br /> <br /> Merci PlumeElle ! ;-)
Répondre
P
Première lecture sur votre blog que je trouve très bien construit.<br /> La description de vos semaines donne une vision réaliste de votre métier (beaucoup assimilent tellement les documentalistes aux bibliothècaires).<br /> Je reviendrai.
Répondre
L
Il existe une circulaire sur les manuels scolaires et effectivement les docs sont chargés d'assurer la logistique et les professeurs la distribution... Mais chut faut pas le dire.<br /> Quant à moi j'achète les manuels, je les reçois, je les empile pour les jeter, je les distribue. <br /> Cette année j'ai acheté un douzaine de manuels d'histoire géo 3ème pour compléter le stock, et l'an prochain je serai obligée de tous les jeter puisque les programmes changent... Donner un ordinateur à chaque élève avec un manuel dématérialisé ne coûterait pas moins cher ? Ce gâchis m'insupporte.
Répondre
N
Pffffffffffff, ces manuels, quelle corvée, même si ici on s'en sort relativement bien, ouf ! :-)
Répondre
L
moi aussi j'ai pleins de soucis avec les manuels scolaires cette année... j'ai débarqué dans un nouveau collège où le maitre mot semble être désorganisation !!!
Répondre
Publicité