blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 septembre 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (1)

Tela_3Petite semaine de pré-rentrée :

Jeudi matin je suis allée faire un tour au collège. Je pensais juste trier rapidement mon courrier, voir la nouvelle Principale, rencontrer quelques collègues qui faisaient école ouverte.
Lorsque je suis arrivée, on m'a tout d'abord dit qu'on ne pouvait pas me donner mes clés car les agents d'entretien ciraient devant le CDI donc il était hors de question que j'y aille ("et puis d'abord qu'est-ce que vous avez tous à venir chercher vos clés aujourd'hui, vous vous rendez pas compte que nous on a du travail?") ... Après avoir insisté j'ai quand même réussi à récupérer mes clés et à m'occuper de mon courrier. Puis on m'a rapidement informée qu'une palette de cartons de manuels scolaires m'attendaient à la loge : ni ouverts, ni vérifiés, ni tamponnés (et en plus on scotche des fiches à l'intérieur), pourtant sur le planning de rentrée il est bien indiqué que la distribution des manuels aura lieu lundi matin... J'ai donc dû ouvrir tous les cartons et compter tous les manuels. Bien sûr, j'ai refusé de faire plus : l'intendance se chargera de vérifier que ce que j'ai compté correspond à leur commande. Je suis allé voir un premier CPE pour vérifier qu'il allait demander aux assistants d'éducation de tamponner les manuels, celui-ci m'a répondu qu'il avait plein de travail et que ce n'était pas à lui de s'occuper des manuels... Heureusement le second CPE n'avait pas oublié et il a fait faire le travail dans l'après-midi.
Je me suis ensuite occupée de mettre à jour la "fiche prêt" que chaque élève renseigne lorsqu'on lui donne ses manuels. Il faut ensuite photocopier en plusieurs centaines d'exemplaires : une photocopieuse en panne, pas de papier dans l'autre, puis bourrage sur bourrage et finalement compte épuisé... ils n'ont pas encore été mis à jour !
Je suis rentrée épuisée de cette matinée et de mauvaise humeur !!

Vendredi, jour officiel de pré-rentrée. La nouvelle Principale nous accueille, bien aidée par le Principal adjoint. Réunion plénière, elle annonce certaines thèmes qu'elle voudrait développer : citoyenneté, environnement (tri sélectif)... Que de nouvelles pistes de travail pour moi ! Elle rappelle que cette année nous devons écrire le projet d'établissement, ainsi que le règlement intérieur. Les CPE nous font un petit topo à leur tour : la vie scolaire perd 3 emplois de CAE (il nous reste 5 AE et 4 médiateurs dont 3 vont peut-être voir leur contrat se terminer). Tout le monde est de bonne humeur, ça fait plaisir ! Bien sûr, tout le monde n'est pas là : il manque un collègue d'histoire qui ne s'est pas présenté, une collègue d'espagnol en arrêt depuis janvier et jusqu'en janvier prochain, pas encore remplacée et un poste de maths d'agrégé non pourvu. Pour le reste, on a assez de chance, tous les TZR et BMP sont nommés et présents !
Le reste de la journée est passé à courir un peu partout : vérifier que les manuels sont prêts pour lundi, donner des manuels aux nouveaux profs, mettre de l'argent sur la carte de cantine, régler les problèmes d'emploi du temps, discuter avec les nouveaux et leur montrer le CDI, répondre à leurs nombreuses questions, faire des photocopies (avec la photocopieuse de l'administration car celles des profs sont maintenant HS et seront remplacées... un jour ou l'autre)...

Cette année, je vais avoir beaucoup d'heures fixées dans l'emploi du temps avec les 6ème : 10H. Ca risque d'être un peu lourd mais j'ai un gros projet avec une collègue prof d'appui et les classes de CM2 donc on a besoin d'heures! Je verai donc chaque groupe de 6ème (demi-classe) une fois par semaine.

Bonne rentrée à tous
et
bon courage pour cette nouvelle année !

Tags : ,
Posté par petite noisette à 09:47 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 3 (1)

  • Wahouu, quelle pré-rentrée ! Je vois que tu as eu, tout comme moi, ton lot de galères et de surprises ! Pour moi, c'était dans un nouvel établissement, 3 fois plus gros que celui où j'ai fait mon stage, donc autant dire que je suis complètement perdue dedans ^^ J'ai énormément d'heures avec les sixièmes également, 14h dans la semaine et toute l'année et malheureusement pour moi, mon précédent collègue ne m'a rien laissé, donc j'ai tout à découvrir (encore une fois ... ). En tous cas, je te souhaite une belle rentrée lundi, moi je vais découvrir les joies des manuels scolaires ^^"

    Posté par Jazz13, 03 septembre 2011 à 16:22 | | Répondre
  • Les manuels scolaires...
    Nous ne sommes censés qu'apporter notre "aide technique", cad proposer différents exemplaires aux profs pour le choix des manuels et conseiller l'intendant(e) sur la gestion des prêts aux élèves (fiche toute prête). Nous devons aussi disposer d'1 exemplaire de chaque manuel utilisé au collège au CDI et "former" les élèves à la lecture documentaire desdits manuels.
    Rien d'autre.
    Je sais que c'est très difficile de refuser de faire la gestion ou la distribution des manuels, mais on risque très vite de se retrouver seul à devoir tout faire (et le café aussi).
    J'ai ce problème dans mon collège, mon principal veut m'imposer les manuels progressivement ("on va vous intégrer dans un travail d'équipe") et c'est très tendu. Il est probable que lundi, ça se passe très mal avec la CPE et ses 4 assistants (qui seront quasi-inoccupés) et que je menace le principal de contacter mon inspecteur.
    Je ne supporte pas qu'on m'impose la gestion des manuels, c'est comme dire que je suis le domestique, l'homme à tout faire bon à rien. Et bien sûr, en attendant le récolement n'est pas achevé, il faut que je récupère des livres dans toutes les classes, le projet de pol doc sommeille dans le bureau du principal. Tout un travail que je fais seul évidemment.

    Posté par Pierre, 03 septembre 2011 à 17:31 | | Répondre
  • @ Jazz13 : Bon courage pour cette nouvelle rentrée, il faut faire les choses petit à petit et ne pas espérer tout boucler en quelques jours!

    @ Pierre : J'ai effectivement ouvert les cartons pour vérifier qu'on nous avait envoyé les bons manuels mais c'est la première fois qu'on me le demande et ça sera la dernière. Normalement l'intendance s'en occupe mais cette semaine il y a eu divers problèmes dans mon collège qui font qu'elles n'ont pas pu le faire.
    Pour ce qui est de la distribution, je supervise mais on me "prête" une AP très compétente et autant d'AE que je le souhaite, 2-3 généralement. Moi je préfère être là parce que ces gens ne sont pas capables de gérer les problèmes particuliers et ensuite c'est à moi que ça pose problème (comme par exemple quand un élève n'a pas eu tout ses manuels pour une raison inexpliquée et qu'il vient les réclamer au CDI). La distribution ne me prend que 2 matinées ce n'est pas non plus la mort !
    Mais effectivement il faut être toujours vigilant et constamment demander de l'aide car sinon on s'imagine toujours que le doc peut gérer tout ça tout seul. Jeudi j'ai beaucoup dit à ceux que je croisais que telle ou telle chose n'était pas de mon ressort. Je ne sais pas si tout le monde l'a compris mais tout le monde l'a entendu.
    Il faut aussi se mettre à la place des autres personnels : les manuels scolaires n'apparaissent dans les missions de personne !

    Posté par Petite Noisette, 03 septembre 2011 à 17:51 | | Répondre
  • Arf, les manuels ... Nouvel établissement pour moi aussi et vu la gestion ... hum ... je vais me charger d'estampiller puis distribuer les manuels, enfin quand quelqu'un sera capable
    1. de me donner la liste des manuels utilisés
    2. de m'expliquer pourquoi d'anciens manuels ont été commandés pour compléter ceux présents alors que dans les mêmes matières pour les mêmes niveaux de nouveaux manuels ont été achetés (pour le moment, ça s'engueule et ça se renvoie la balle dans les couloirs, chouette !)
    3. de me donner les listes et les emplois du temps des classes

    Je suis pleinement d'accord avec Pierre mais quand rien n'est géré par personne, que faire ?? Les manuels sont empilés n'importe comment au CDI, je n'ai qu'une hâte : les voir disparaître. Alors oui, je vais faire la domestique mais c'est aussi pour mieux travailler ensuite (libérer l'espace, éviter le défilé d'élèves qui n'auraient pas reçu tous les bons manuels, etc).

    Bonne rentrée à tous !

    Posté par La doc', 03 septembre 2011 à 23:08 | | Répondre
  • Oulala ma pauvre !! Quand on voit le peu de budget que l'on a pour les manuels (chez moi il va encore y avoir des élèves sans manuels), faire des erreurs dans les commandes !!!

    En tout cas je te souhaite bon courage !

    Posté par Petite Noisette, 04 septembre 2011 à 11:01 | | Répondre
  • @ Petite Noisette> Les PP sont chargés de la distribution des manuels et de leur vérification le jour de la rentrée. Il n'y a besoin que d'un seul assistant pour les aider à mettre des croix sur des fiches. Les PP et la vie scolaire *doivent* le faire, pas nous. Pourquoi alors ne devrions-nous pas gérer aussi les carnets de liaison?
    Et puis, ces journées de rentrée où l'on est corvéable à merci, on ne peut pas rencontrer les autres enseignants pour monter projets/collaboration, participer aux réunions informelles cruciales des premiers jours. Notre statut de professeur est dévalorisé auprès de nos collègues qui voient en nous un personnel technique, voire pour certains un domestique.
    NB: Je suis dans un petit collège depuis 1 an et la personne qui m'a longtemps précédée était une gentille dame qui n'avait aucun Capes, avec tout ce que tu peux imaginer comme image du métier auprès des profs et élèves.

    Posté par Pierre, 04 septembre 2011 à 14:36 | | Répondre
  • Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Moi je me contente de donner les manuels aux élèves, ensuite ils vont dans leur salle avec leur PP qui se charge seul de leur faire remplir les fiches de prêt. Faut pas pousser non plus ! Je récupère juste les fiche après et je les entrepose jusqu'à la fin de l'année. Cette année 15min maxi par classe.

    Concernant les journées de rentrée, dans mon établissement je suis de toutes les réunions de projets donc je n'ai pas ce problème. Mais effectivement ce n'est pas facile quand on prend la place d'une personne qui ne fonctionnait pas ainsi. Bon courage !

    Posté par Petite Noisette, 04 septembre 2011 à 16:02 | | Répondre
  • Bon courage pour cette nouvelle année qui commence ! En lycée, je n'ai pas échappé jusqu'à cette année aux manuels (une des joies de l'académie de Créteil...) Pour une fois, le début d'année a été donc moins sportif de mon côté...

    Posté par soukee, 05 septembre 2011 à 21:39 | | Répondre
  • J'ai tamponné et numéroté cet aprèm les nouveaux manuels... j'avais prévenu la semaine dernière, cela n'a pas pu être fait, tant pis, les élèves ont commencé sans manuels... enfin bon, chez moi un seul CPE, les travaux, et beaucoup de bordel au milieu... et il faut dire que je m'occupe vraiment (trop) des manuels depuis que je suis là... peu à peu j'essaye de me libérer, mais doucement...

    Posté par herisson08, 06 septembre 2011 à 21:43 | | Répondre
  • Par contre si nous n'avons qu'un CPE nous avons 6 AED + 1AVS!

    Posté par herisson08, 06 septembre 2011 à 21:44 | | Répondre
  • Ce n'est jamais facile de trouver le juste milieu pour la gestion des manuels.
    J'avoue qu'hier ça m'a vraiment fatiguée !! J'ai fait des aller-retour rez-de-chaussé/1er étage pour remonter au CDI tous les manuels restants mais on m'a "volé" mon chariot pendant les vacances et j'ai hérité d'un chariot peu pratique et lourd, du coup c'est fatiguant !

    Posté par Petite Noisette, 07 septembre 2011 à 18:26 | | Répondre
  • Bonne rentrée à Delaunay quelle galère ces manuels ;" madame, le mien il est en bon état ou pas, je mets quoi sur la fiche grggrgr" . Que ton année soit pleine de découvertes, de projets (et collègues)sympas et d'élèves curieux !

    Posté par Fanny, 09 septembre 2011 à 16:55 | | Répondre
  • Merci !! A toi aussi bonne année !

    Posté par Petite Noisette, 09 septembre 2011 à 18:49 | | Répondre
  • galère galère ...

    moi aussi j'ai pleins de soucis avec les manuels scolaires cette année... j'ai débarqué dans un nouveau collège où le maitre mot semble être désorganisation !!!

    Posté par leelou, 10 septembre 2011 à 15:34 | | Répondre
  • Pffffffffffff, ces manuels, quelle corvée, même si ici on s'en sort relativement bien, ouf !

    Posté par Noukette, 12 septembre 2011 à 11:27 | | Répondre
  • Il existe une circulaire sur les manuels scolaires et effectivement les docs sont chargés d'assurer la logistique et les professeurs la distribution... Mais chut faut pas le dire.
    Quant à moi j'achète les manuels, je les reçois, je les empile pour les jeter, je les distribue.
    Cette année j'ai acheté un douzaine de manuels d'histoire géo 3ème pour compléter le stock, et l'an prochain je serai obligée de tous les jeter puisque les programmes changent... Donner un ordinateur à chaque élève avec un manuel dématérialisé ne coûterait pas moins cher ? Ce gâchis m'insupporte.

    Posté par loupa, 14 septembre 2011 à 00:35 | | Répondre
  • ...

    Première lecture sur votre blog que je trouve très bien construit.
    La description de vos semaines donne une vision réaliste de votre métier (beaucoup assimilent tellement les documentalistes aux bibliothècaires).
    Je reviendrai.

    Posté par PlumeElle, 17 septembre 2011 à 20:27 | | Répondre
  • Loupa si tu as les références ou le lien vers la circulaires, ça m'intéresse !!

    Merci PlumeElle !

    Posté par Petite Noisette, 18 septembre 2011 à 10:26 | | Répondre
Nouveau commentaire