Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 septembre 2011

V pOur Vendetta

9782809409659V pour Vendetta
d'Alan Moore (textes)
et David Lloyd (dessins)

Ed.Panini comics
coll. Vertigo
30,00€ / 278 p. / 2009

La 4ème de couverture : Situé dans une Angleterre post-tatchérienne qui s'est jetée dans les bras du fascisme, ce graphic novel nous confronte à la claustrophobie sociale qui naît du totalitarisme et de l'obsession sécuritaire, et met en scène le pouvoir rédempteur de l'esprit humain qui se rebelle. Grâce à la narration implacable et à la profondeur de la caractérisation des personnages, V pour Vendetta est un récit douloureusement actuel.

Mon avis : V pour Vendetta a été publié pour la première fois entre 1982 et 1990, sous la forme de 10 issues, regroupées récemment pour l'édition française. C'est une oeuvre culte que je voulais découvrir depuis longtemps, c'est enfin chose faite. Le prix de l'intégrale m'avait un peu rebutée jusqu'à présent, mais cette édition vaut vraiment le coup : Le papier et la couverture sont de qualité, et on a quelques suppléments à la fin qui valent le coup d'oeil.

Pour ce qui est de l'histoire, on se retrouve dans une sorte de 1984 : Seul le Royaume-Uni a survécu à une troisième guerre mondiale survenue dans les années 1980. Mais un parti fasciste a pris le pouvoir et le peuple est bridé depuis une quinzaine d'années, soit disant pour garantir sa sécurité. L'anarchiste V, échappé d'un camp dans lequel on faisait des expériences sur des cobayes, met en place sa vengeance et donne la possibilité au peuple de se libérer. Il prendra la jeune Evey sous son aile pour qu'elle puisse poursuivre son oeuvre.
La narration est très intéressante et aussi assez complexe. Il faut s'attacher pour comprendre les relations entre les différentes personnes au pouvoir et pour suivre les discours de V. Mais une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne peut plus en ressortir ! Les auteurs nous amènent à réfléchir à notre propre condition, à nos propres choix.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché aux dessins qui sont assez durs et reflètent bien l'ambiance décrite. Mais ça ne m'a pas empêché d'appécier cette BD !

Petit bonus : Avec V et son costume de Guy Fawkes, on révise nos cours d'histoire du Royaume-Uni ! Rien n'est expliqué dans la BD, il faudra donc faire les recherches soit même. Pour résumer, Guy Fawkes (dont V porte le masque) est le responsable de la "conspiration des poudres" au XVIème siècle. Pour lutter contre sa politique en matière de religion, une conspiration est lancée visant à assassiner le roi Jacques 1er en faisant exploser le palais de Westminster le 5 novembre 1605.

18460262L'adaptation cinéma : Elle date de 2006 et le scénario est signé par les frères Wachowski (Matrix). Le réalisateur est James McTeigue, les acteurs principaux sont Natalie Portman (Evey), Hugo Weaving (V), Stephen Fry (Gordon)...
Avant d'avoir lu le comic, j'adorais ce film. Je l'ai revu après la lecture, et, si je l'aime toujours beaucoup, je comprend pourquoi les fan du comic l'ont beaucoup critiqué. Il s'agit bien d'un blockbuster qui a tenté de faire passer le message d'Allan Moore mais en le rendant accessible à un plus large public. L'ambiance y est moins sombre, les intrigues plus simples. Mais je trouve que justement les auteurs ont su en faire une oeuvre de grande audience sans pour autant la dénaturaliser. Si on compare avec Watchmen, du même Allan Moore, le film est peut-être plus proche du comic (que je n'ai pas lu donc ce n'est qu'une supposition) mais je le trouve beaucoup moins accessible.
Bref, le film est quand même à voir !

65209033_p+ d'infos :
-La critique de Mr. Zombi
-La critique du Bar à BD
-La fiche allociné de l'adaptation
-Le comic book face au film (Ecranlarge.com)

Ce billet participe au Reading Comic challenge organisé par Mr. Zombi (9)

Publicité
Commentaires
Publicité