30 août 2011
Une nOuvelle rentrée...
Ca y est, c'est la rentrée, je tente de reprendre ma veille...
Le Café pédagogique signale aujourd'hui que Jacques Jourdanet, ancien inspecteur de Loire Atlantique, a rendu ses palmes académiques pour manifester sa réprobation au traitement fait aux désobéisseurs. Parmi ceux-ci, François Le Ménahèze. Je ne sais plus si j'ai déjà parlé de François sur ce blog mais je voulais le faire car son cas me tient à coeur. François a été mon instituteur lorsque j'étais en CE1 et CE2. C'était vraiment un instituteur génial et je n'en retiens que d'excellents souvenirs.
François Le Ménahèze est membre actif de l'ICEM (pédagogie Freinet), directeur d'école et formateur IUFM depuis une dizaine d'années. A la rentrée 2010, l'Inspecteur d'Académie a décidé de lui retirer son poste de formateur, de le sanctionner financièrement et de mettre en place des procédures disciplinaires.
Par exemple, pour le refus de remplir Base-élèves, F. Le Ménahèze et de nombreux autres directeurs sont menacés du retrait d'une journée de salaire par semaine + un mois entier ! Ils ont dû céder sur ce point...
N'hésitez pas à signer la pétition de soutien.
Pour en savoir plus, vous pouvez allez voir le site de l'ICEM, le site de soutien, la lettre ouverte de Jacques Jourdanet.
Une enquête IPSOS/Ministère de l'Education Nationale auprès des professeurs stagiaires de l'année passée, montre que 87% des enseignants stagiaires sont globalement satisfaits de leur métier. 50% ont eu l'impression de consacrer trop de temps à leur travail et 64% de travailler dans l'urgence.
Néammoins 48% ont trouvé les journées de formation utiles, et seuls 27% les ont trouvées adaptées. Plus de 50% ne les trouvent pas assez fréquentes. 83% des stagiaires font part de leurs besoins de formation ! Voir l'enquête.
Bonne rentrée !
Tags : désobéisseurs, formation initiale, stage, système éducatif