blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 août 2011

Ultimate Avengers HS 2.Captain America

ultimate_avengers_hs_2_captain_americaUltimate Avengers
Hors Série

2. Captain America
de Jason Aaron (textes)
et Ron Garney (dessins)

Ed. Panini / Marvel
5,40 € / juillet 2011 / 96 p.
2 volumes (en cours)

Le résumé (éditeur) : Personne n’a jamais réussi à reproduire le sérum qui a permis à Steve Rogers de devenir Captain America. Pourtant, à plusieurs reprises la réussite a été proche. Il est temps que le symbole de l’Amérique rencontre son héritier !

Mon avis : Voici le second épisode des hors-séries consacrés aux Avengers. La publication des brochures suit celle des films : après Thor, voici celle de Captain America dont le film sort en août. Ces brochures, bien que numérotées, peuvent se lire séparement car il n'y a aucun lien entre elles (du moins pour les deux premières).

Dans ce deuxième épisode nous retrouvons donc Captain America, le super-héros créé pendant la Seconde Guerre Mondiale par les militaires américains. Après avoir été cryogénisé, il s'est réveillé au XXIème siècle et a bien du mal a faire évoluer ses idéaux qui datent d'une autre époque. Dans cet épisode, Captain America - le vrai - va devoir se battre contre un deuxième Captain America, créé, celui-ci, pendant la Guerre du Vietnam. C'est donc l'occasion d'amener toute une réflexion sur le Bien et le Mal, la nécessité de faire des victimes pour défendre une plus grande cause, la remise en question des conquêtes américaines... Si le premier Captain America est très conservateur et inflexible sur ses positions, c'est bien le second C. A. qui nous fait réfléchir, bien que sa méthode ne soit pas la meilleure (c'est quand même le "méchant" de l'histoire !)

Captain_America_First_Avenger_Affiche_Teaser_FranceCette histoire a été pour moi une totale découverte du personnage et si j'ai beaucoup aimé cette lecture, le personnage en lui-même ne m'a pas du tout plu (c'est peut-être fait exprès ?) Je vais aller voir le film pour en savoir un peu plus, et si j'en ai l'occasion j'essairai également d'ouvrir un des titres originels de Joe Simon et Jack Kirby, ou alors ceux repris par Mark Millar. 

65209033_p+ d'infos :
-La fiche de BD Gest
-La critique de Planète BD
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au Reading Comic Challenge de Mr. Zombi (6)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 09:25 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ultimate Avengers HS 2.Captain America

Nouveau commentaire