blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 août 2011

La planète des singes : les Origines

La_Plan_te_des_singes_les_origines_MegauploadLa planète des singes : les Origines
de Rupert Wyatt

Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Tom Felton, Andy Serkis, David Hewlett...
2011 / 1H50

Le résumé (allociné) : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Mon avis : Après une première adaptation du roman de Pierre Boulle en 1968 avec Charlton Heston (très bonne), puis un remake (très mauvais) de Tim Burton en 2001, c'est au tour d'un jeune réalisateur, Rupert Wyatt, de s'attaquer au sujet. Plutôt qu'une adaptation du roman, les scénaristes ont préféré inventé une nouvelle histoire, se déroulant dans le passé, et expliquant comment les singes ont pris le pouvoir sur les hommes.

J'ai beaucoup aimé ce film ! L'histoire est prenante et crédible. Les effets spéciaux sont spectaculaires mais servent le film sans s'imposer. La motion capture est incroyable (Andy Serkis, qui joue le singe César, est un expert de la motion capture, c'est également lui qui jouait Gollum dans Le seigneur des anneaux). Le spectateur découvre petit-à-petit comment des scientifiques (et en premier lieu celui joué par James Franco) ont inventé une molécule censée guérir la maladie d'Alzheimer mais qui a rendu les singes bien plus intelligents qu'ils ne le sont normalement. Il y a donc toute une réfléxion sur le progrès scientifique qui est parfois contre-nature, mais également sur la place des animaux dans notre société.
James Franco est un acteur en pleine ascension. Alors qu'il avait un rôle plutôt passe partout dans les trois Spider-Man, 127 heures l'a révélé au grand public et on ne cesse de le voir depuis.  Enfin, l'histoire d'amour - parce qu'il en faut bien une - est réellement bien amenée et reste dans en arrière-plan, ce qui est vraiment sympa !

19721296

19765982

On peut s'attendre à voir un deuxième opus débarquer sur les écrans...

+ d'infos :
-La fiche allociné

Tags : ,
Posté par petite noisette à 07:46 - 10. Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La planète des singes : les Origines

Nouveau commentaire