blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 août 2011

Les teutOniQues T.1

9782843990281FSLes teutoniques
1. Dans l'ombre des forêts noires
de Rodolpe (texte)
et Bernard Capo (dessin)

Ed. Le téméraire
1999 / 48 p.
2 volumes (série terminée)

La 4ème de couverture : Guerriers valeureux et gentilshommes désargentés, Mathieu de Bogdaniek et son neveu Carol mettent leurs bras et leurs lances au service de la cause polonaise. Avec le prince Witold, ils repoussent les Tartares à l'est. Bientôt, ils combattront leurs alliés de la veille, les cruels Teutoniques.
Mais Carol a 19 ans et sa vie s'illumine brusquement lorsqu'il rencontre Danusia, jeune déesse blonde, musicienne et dame de compagnie de la princesse Danuta. Cette passion attriste Jagienka, son amie d'enfance, superbe et redoutable femme-guerrier qui nourrit depuis toujours un grand amour pour lui.
Mais l'époque se prête-t-elle vraiment aux passions amoureuses ? Mathieu est gravement blessé par les Teutoniques, ceux-là même qui réclament à Jagellon, roi de Pologne, la tête de Carol ! Décidément, la croix noire de l'Ordre marque le quotidien de ce temps d'une ombre omniprésente et sinistre. Et déjà, certains, comme Carol ou encore le terrible Jurand, le père de Danusia, rêvent de s'unir pour les exterminer...

Mon avis : Voici une nouvelle Bande-dessinée sur le Moyen Age. Cette fois, le récit se déroule en Pologne, où le roi chrétien est attaqué de toutes parts. Le fait que l'action se passe dans l'Europe de l'Est ne change pas grand chose, les valeurs du Moyen Age semblent être les mêmes qu'en France : courage du chevalier, amour courtois... tout y est. L'histoire est assez sympa et pas tellement compliquée à comprendre. Les personnages sont attachants et on entre vite dans le récit.
Par contre je n'ai pas trop aimé le dessin qui me paraît un peu brouillon. Par exemple la fameuse Jagienka n'est pas du tout belle, elle fait très garçon manqué. Du coup quand les hommes se battent pour savoir qui d'elle ou de Danusia est la plus belle, ça ne paraît pas très convainquant.

Bref, un billet en demi-teinte, surtout que la série a été abandonnée après le deuxième volume alors qu'elle n'était pas terminée.

66279224_p+ d'infos :
-La présentation de BD Gest

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Herisson08 (16)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les teutOniQues T.1

Nouveau commentaire