blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 août 2011

Antares T.2-3

Episode_2Antares T.2-3
de Leo

Ed. Dargaud
48 p. / 11,55€ / 2009-2011
Cycle 3
3 volumes (en cours)

Le résumé de l'éditeur : Suite directe du second cycle des « Mondes d'Aldébaran » (Bételgeuse), Antarès démarre en trombe un troisième cycle captivant.
Cette fois Kim retourne dans un premier temps sur Terre, à Paris, où elle tente de décompresser. Mais sa notoriété grandissante, en tant que leader du groupe de la Mantrisse dont on connaît désormais le secret, ne lui laisse guère le temps de se reposer. Kim intéresse par exemple de très près une mystérieuse et mysthique organisation qui projette de coloniser la planète Antarès. En attendant un groupe de trois éclaireurs vivent sur cette planète afin d'observer le milieu dans lequel vivront les futurs colons. Et, évidemment, des phénomènes étranges inquiètent les responsables qui font appel à Kim et à son expérience due à son passage sur Aldébaran et Bételgeuse.
Mais, ce que personne ne sait, c'est que Kim cache sans le savoir un secret qui va tout changer !

Mon avis : Voici les deux derniers volumes publiés dans le troisième cycle des Mondes d'Aldébaran. Le premier tome mettait en place une nouvelle expédition sur la planète Antares. Dans les deux suivants, les protagonistes vont enfin s'y rendre et, bien sûr, découvrir d'étranges mystères. On retrouve les héros des cycles précédents, Kim en tête, accompagnée de Marc et Alexa, et cette fois on a une jolie surprise : Kim a eu un bébé qui va les suivre sur Antares. Cette petite fille, qui a deux ans au moment du départ, est un peu spéciale... (je n'en dis pas plus)
Comme à son habiture, Léo a imaginé un monde avec sa faune et sa flore propres. On prend plaisir à découvrir de nouvelles espèces, qui peuvent s'avérer dangereuses. Et puis un mystère rôde sur cette planète, vivement la suite que l'on sache ce qu'il en est !!

dyn004_original_465_139_pjpeg_2551150_0eda5b4be80bc334130c372eaf9f0532

Je sais que Caro n'est pas d'accord (ce qui prouve bien qu'en matière de dessin, les goûts sont très personnels) mais moi j'adore vraiment le dessin de Léo. Je trouve qu'il est unique et c'est vraiment ce qui fait la qualité de cette BD. Les couleurs sont aussi très belles !

6a0120a864ed46970b01538dd7189d970b_800wi

Dans ce cycle, il y a toute une réflexion sur la religion. Dans le premier tome on pouvait appercevoir les ruines de Notre-Dame-de-Paris, "détruite pendant les guerres religieuses de 2058" (l'histoire se passe en 2196), puis, au fil du récit, on s'apperçoit que les membres de l'expédition sont tous des espèces de fanatiques religieux qui souhaitent être les premiers à rencontrer un peuple extraterrestre intelligent pour imposer leur religion. Cela va poser pas mal de problèmes à Kim et ses amis...

Je disais dans le billet sur le premier tome, que cette série pouvait sans aucun doute se mettre en collège. Et bien maintenant j'en ai des doutes ! En effet, Kim et son amie Maï Lan sont deux jeunes femmes pas du tout pudiques qui passent leur temps les seins à l'air quand ce ne sont pas les fesses... Du coup je me dit qu'on peut peut-être éviter de mettre ça au collège. Qu'en pensez-vous ?

+ d'infos :
-Le site officiel
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Unmondedebulles
-La critique de Planète BD

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:25 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Antares T.2-3

  • C'est plutôt le Russel Banks d'hier qui me semble pas du tout adapté pour le collège!Pas spécialement en raison du cannabis mais du niveau de l'écrit. Ca m'étonne qu'il soit maintenant édité dans une collection de jeunesse d'ailleurs. Plutôt lycée je dirais.
    Pour les BD de Léo pas de problème!Il un dessin planant et poétique, très reposant.Ca serait vraiment dommage de priver les gamins de ce dessinateur qui peut les amener à aimer la BD!

    Posté par jmi, 15 août 2011 à 17:03 | | Répondre
  • Pour le Russel Banks je dirai que ça dépend du niveau de lecture, pas forcément le mettre au CDI mais il peut être lu par des 3ème bons lecteurs.

    Pour cette BD, le problème est autre : personnellement je ne prend pas le risque de mettre des nus au CDI qu'il faudra potentiellement expliquer aux élèves, aux parents, aux collègues, à la direction, au CA... Je ne sais pas ce que dit la loi pour un cas comme ça mais je ne me sens pas de prendre une telle responsabilité.

    Posté par petite noisette, 20 août 2011 à 22:09 | | Répondre
Nouveau commentaire