blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 août 2011

Sur les traces de Jeanne d'Arc

9782070556182FSSur les traces de Jeanne d'Arc
de Jean-Michel Dequeker-Fergon

Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Sur les traces de...
123 p. / 2003 / 10€

La 4ème de couverture : Partager l'extraordinaire destin de Jeanne d'Arc à travers le récit de ses combats, de ses victoires, de son procès. Découvrir la société française à la fin du Moyen Age. Apprendre l'histoire de la Guerre de Cent Ans.

Mon avis : J'avais beaucoup d'à priori sur cette collection. En effet, je ne sais pas vraiment comment les classer au CDI : avec les romans, ils ne sortent jamais car paraissent trop "scolaires", mais avec les documentaires ils sont systématiquement laissés de côtés par les élèves qui n'ont pas le temps de les lire lorsqu'ils font un travail de recherches.

Toutefois, après la lecture de ce titre fort intéressant, je me dis que cette collection a quand même du bon ! Pour commencer, l'écriture est simple, fluide, prenante. Nous sommes dans un vrai roman. Chaque chapitre est entrecoupé d'une double page documentaire (dix en tout) qui permet de préciser un point qui vient d'être évoqué dans le chapitre précédent. Cette page permet d'apporter des connaissances précises, d'approfondir un sujet ou de compléter une information survolée dans le roman. Contrairement à ce que je pensais, la lecture n'est pas coupée car ces pages viennent vraiment au bon moment, lorsque l'on se pose des questions. Au pire, on peut les laisser de côté et les lire avant ou après l'histoire.

Pour ce qui est du roman, le lecteur est tout de suite pris dans l'intrigue. L'auteur a pris le parti de faire raconter l'histoire par Pierre, le frère de Jeanne, plusieurs années après la fin de la guerre. Ce sont donc ses souvenirs qu'il couche sur le papier. Le lecteur se sent ainsi beaucoup plus proche de Jeanne que lorsque c'est un historien qui raconte. Le rythme est prenant, il n'y a pas de passage ennuyeux (j'avais encore en mémoire l'horrible film de Luc Besson pendant lequel on s'endort littéralement !)

Sur les traces de Jeanne D'Arc est un roman accessible dès 10 ans selon l'éditeur (et proposé au programme du cycle III), il devrait donc être facilement lu par des élèves de 5ème qui étudient le Moyen-Age.

Mes notes de lecture : sur_les_traces_de_Jeanne_d_Arc

66279224_p+ d'infos :
-La fiche Ricochet
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (11)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sur les traces de Jeanne d'Arc

Nouveau commentaire