blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 août 2011

Le fantÔme de maître Guillemin

3076922_LLe fantôme de maître Guillemin
d'Evelyne Brisou-Pellen

Ed. Folio junior
1993 / 166 p. / 5,70€

La 4ème de couverture : Pour Martin, l'année 1481 va être une année terrible. Il n'a que douze ans et vient d'arriver à l'université de Nantes. Au collège Saint-Jean où il est hébergé règne une atmosphère étrange. On raconte que le mystérieux fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Certains éudiants, plus âgés, ne sont pas tendres avec lui. Un soir, il est même jeté dans l'escalier par deux d'entre eux. Mais le lendemain, on retrouve l'un de ces étudiants assassiné...

Mon avis : Le fantôme de maître Guillemin est un titre qui pourait faire penser qu'il s'agit d'un roman fantastique. Il n'en est rien - si l'on excepte les passages dans lesquels Martin parle avec Jésus et que celui-ci lui répond. Dans ce roman on découvre la vie à Nantes à la fin du XVème siècle. Anne de Bretagne n'est encore qu'une enfant et Martin est un peu perdu dans cette ville qu'il ne connaît pas. On s'attache vite au personnage, un jeune garçon de douze ans qui doit se débrouiller seul : plus jeune que les autres étudiants, il est la cible parfaite pour leurs moqueries. Mais si Martin est petit, il est également capable de se faufiller partout et de voir ce qu'il ne devrait pas voir, d'entendre ce qu'il ne devrait pas entendre. Lorsque trois de ses camarades sont assassinés, il est vie au courant de secrets qui vont le torturer. De nombreuses pistes sont possibles pour trouver l'assassin, et le lecteur lui-même ne connaîtra les aboutissements qu'à la toute fin du récit.
Ce roman est un roman policier, mais Martin ne mène pas vraiment l'enquête. Il est au courant de faits un peu par hasard et n'aura de cesse de les étudier sous tous les angles pour savoir, non pas vraiment qui est le meurtrier, mais plutôt si lui-même est en danger. Ce n'est que par coïncidence qu'il découvrira l'assassin.

L'histoire se lit bien, les personnages sont bien décrits, il manque peut-être un petit quelque chose pour rendre ce roman palpitant mais c'est tout de même agréable à lire.

9782070617166Par contre la couverture est horrible, en plus je me rends compte maintenant qu'elle donne une grande partie de la solution de l'énigme. Heureusement la nouvelle édition propose une couverture bien plus sympathique.

Mes notes de lecture : le_fantome_de_maitre_guillemin

"-Savez-vous bien ce qu'est l'imprimerie ?
-Et bien... une manière de composer beaucoup de livres sans devoir tout écrire à la main, je crois.
-Ah ! s'exclama le libraire avec émerveillement, l'imprimerie, mon garçon, est une magie, un rêve. Un rêve ! Des textes, dont les lettres se composeraient par simple pression. Jamais de ma vie je n'aurais cru voir un tel miracle" (p.62)

"Il vaut toujours mieux savoir qu'imaginer. Imaginer est le pire." (p.136)

66279224_p+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Sharon

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (10)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le fantÔme de maître Guillemin

  • GO ßobbashi. us

    GO ßobbashi. us/rare au cata/chevaux actif/dédi actif/RECRUT ON/staff cool/VIP gratuis/1000 picks

    GO ßobbashi. us/rare au cata/chevaux actif/dédi actif/RECRUT ON/staff cool/VIP gratuis/1000 picks

    GO ßobbashi. us/rare au cata/chevaux actif/dédi actif/RECRUT ON/staff cool/VIP gratuis/1000 picks

    Posté par Bobbashi.us, 27 février 2012 à 18:28 | | Répondre
  • j ai bien aimee ce livre

    Posté par lolistreeeeeeeee, 14 février 2016 à 12:43 | | Répondre
Nouveau commentaire