Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 juillet 2011

En rOute avec MOnet...

9782914506403En route avec Monet...
de Raphaëlle Aubert

Ed. Au clair de ma plume
52 p. / 2010 / 13€

La 4ème de couverture : Ce carnet de voyage te propose de parcourir la Normandie avec Monet et ses amis impressionnistes. Le parcours te fait découvrir une région et une époque… Alors bon voyage !

Mon avis : En route avec Monet… est un livre-jeux dans lequel le jeune lecteur, à partir de 6 ans, pourra découvrir, à la fois la Normandie, Monet, et ses amis impressionnistes. Il est invité à monter dans la voiture vert pomme de Monet, pour le suivre dans son voyage de Paris à Giverny, puis Rouen, Le Havre et Deauville. Tout au long du voyage, le lecteur découvrira les spécialités de ces différentes villes, comme le camembert et les autres fromages normands, le cidre, les pommes, les plages et les ports… Chaque ville est présentée avec ce qui la caractérise (la maison de Monnet à Giverny, ainsi que le fameux pont japonais, les 100 clochers de Rouen, le pont de Normandie au Havre, les falaises d’Etretat, l’hippodrome de Deauville…) Parallèlement, le lecteur découvre Monet et les impressionnistes : Manet, Renoir, Bazille, Pissarro, Lemaître, Degas ainsi que sa femme Camille. Plusieurs tableaux de chaque peintre sont représentés, en rapport avec le voyage.

Le côté « jeux » est très présent et sous différentes formes. Les tableaux sont parfois incomplets, ou alors ce sont des montages qui en mélangent plusieurs. Au lecteur de découvrir quelle partie a été faite par quel peintre. Il a également la possibilité de dessiner lui-même sur le livre ou sur les feuilles de papier calque qui sont disposées au fil des pages. De plus, chaque page propose des questions et les réponses ne sont pas si évidentes ! Le lecteur devra réfléchir, chercher, feuilleter pour pouvoir les trouver. C’est un livre qu’on ne lit donc pas d’une traite et qui est reposé une fois fini. On le lit, certes,  mais on joue avec, on le manipule, on fouille, on observe les moindres détails.

Si cela est très intéressant et interactif, j’ai trouvé que parfois ça l’était un peu trop ! Ca part un peu dans tous les sens et il faut parfois aller voir des pages encore non lues pour avoir les réponses aux questions ce qui est perturbant. Le jeune lecteur devra être très accompagné dans sa lecture pour savoir vers où aller. Mais dans un sens c’est aussi un point positif car il y a beaucoup à voir et cela peut se faire en plusieurs lectures.

J’ai beaucoup aimé tous les jeux avec les tableaux, comme reconnaître qui a peint quoi. C’est très sympa pour apprendre à comprendre le style d’un peintre et savoir le reconnaître dans ses autres tableaux.
J’ai aussi beaucoup aimé le design de ce livre, avec un mélange de photographies, de peintures, de dessins, d’objets… c’est vraiment un livre-objet sympathique à feuilleter. Par contre je n’ai pas beaucoup aimé l’objet-narrateur, le bébé baigneur (que l’on peut apercevoir sur la couverture) et qui est, soi-disant, Monet (il dit « je m’appelle Claude Monet »). Je n’ai pas du tout compris le rapport avec le peintre et pourquoi cet objet avait été choisi (pour attirer les jeunes enfants ?)


Sans_titre_1
p.2-3

A emmener sur la route de vacances en Normandie ou lors d’une visite d’une expo consacrée aux impressionnistes ! 

Merci beaucoup aux les_agents_litt_raires (ici) et aux éditions img pour m'avoir permis de découvrir ce beau livre-objet !

+ d'infos :
-La présentation de Dada
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité