Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
28 juillet 2011

Martiens, gO hOme !

martiens_go_homeMartiens, go home !
de Fredric Brown

Ed. Denoël
Coll. Folio SF
1954 / 216 p. / 5,10€

La 4ème de couverture : Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérement sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte "Salut Toto !".
Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?

Mon avis : Je poursuis mon exploration des classiques de la science-fiction, et je dois dire que ce titre là est une jolie découverte ! L'histoire se passe en 1964, en pleine guerre froide : un milliard de Martiens - des petits hommes verts - débarquent sur Terre : c'est le chaos le plus total ! A toutes les questions qu'on leur pose, ils répondent invariablement : "c'est pas tes oignons!" Sont-ils là pour toujours ? Veulent-ils envahir la planète ? Ont-ils un secret bien gardé ? Personne n'en sait rien ! Pendant que les dirigeants cherchent - inutilement - des solutions, les extraterrestres s'instruisent : ils aiment par-dessus tout observer les humains et commenter leurs moindres faits et gestes. Ils apparaissent n'importe où et aux moments les plus inattendus. De plus, leur vision leur permet de voir la nuit ou à travers les murs, ce qui est très utile pour découvrir des secrets et les crier haut et fort. Plus de mensonge possible, les Martiens vieillent à ce que la vérité soit rétablie !
Luke Devereaux, le héros de ce roman, essaye tant bien que mal de survivre. Mais les livres de science-fiction ne font plus recette et comme beaucoup d'autres artistes, il se retrouve au chomage. Bientôt, un choc de trop va lui faire voir les choses... autrement !

Martiens, go home ! est un roman drôle, qui se lit simplement. Les reflexions sur la situation sociopolitique du monde ne sont pas en reste mais ce n'est pas ce qui prime. L'invasion des Martiens fait voir les choses différemment : la guerre - qu'elle soit froide ou non - n'a plus lieu d'être, les humains semblent se réconcilier. Il y a également toute une réflexion sur la folie. Car lorsqu'un Martien s'immisce dans votre intimité, il y a de quoi devenir fou ! Mais le fou n'est peut-être pas celui qu'on pense...
Quand aux raisons de leur présence, l'auteur n'en dit rien. A chaque lecteur de se faire une idée, comme chaque personnage du livre a la sienne : créatures envoyées de Dieu, démons envoyés du Diable, extraterrestres qui envahissent avant d'être envahis... Il faut absoluement lire le prologue et le post-scriptum qui permettent de voir où se place l'auteur.

"Il y eut de nombreux morts ce soir-là - ou ce matin - ou cet après-midi.
Aux Etats-Unis on estima à trente mille le nombre de victimes touchées dans les minutes suivant l'arrivée des Martiens.
Les uns périrent d'arrêt du coeur dû à l'émotion, d'autres d'apoplexie. Beaucoup succombèrent à des coups de feu, car on tira énormément sur les Martiens, mais comme les balles les traversaient sans mal, elles allaient en général se perdre dans de la chair humaine toute prête à les recevoir. Enfin, il se produisit de nombreux accident d'auto, beaucoup de Martiens ayant cuimé directement dans les véhicules en marche" (p.38)

"Et partout, de toutes les façons, ils envahissaient l'intimité. Les mots mêmes d'intimité, de secret, n'avaient plus de sens, ni sur le plan individuel ni sur le plan collectif. Tout ce qui nous cvoncernait sur ces deux plans les intéressait, les amusait, et les dégoûtait.
Manifestement, leur propos était l'étude du genre humain." (p.58)

"Psychologiquement, les Martiens se ressemblaient encore plus que physiquement [...] Mais tous, autant qu'ils étaient, se montraient acariâtres, arrogants, atrabilaires, barbares, bourrus, contrariants, corrosifs, déplaisants, diaboliques, effrontés, exaspérants, exécrables, féroces, fripons, glapissants, grincheux, grossiers, haïssables, hargneux, hostiles, injurieux, impudents, irascibles, jacasseurs, korriganesques. Ils étaient lassants, malfaisants, malhonnêtes, maussades, nuisibles, odieux, offensants, perfides, pernicieux, pervers, querelleurs, railleurs, revêches, ricanants, sarcastiques, truculents, ubiquistes, ulcérants, vexatoires, wisigothiques, xénophobes et zélés à la tâche de faire vaciller la raison de quiconque entrait en leur contact..." (p. 64-65)

"Depuis des temps immémoriaux, l'alcool a toujours été le remède préféré de l'homme contre les vicissitudes de la vie quotidienne. Et maintenant les vicissitudes au visage vert qui remplissaient l'horizon mental de chacun était mille fois pires que toutes celles de la vie quotidienne en temps normal. Donc, il fallait vraiment un remède." (p.108)

Accessible dès le collège (4ème-3ème) pour les bons lecteurs.

+ d'infos :
-Une critique sur Sublime acide
-La critique de Plume
-Une critique sur Blolit

Publicité
Commentaires
C
Martien, go Home<br /> <br /> C'est un de mes livres favoris. Comment ne pas rêver que ces martiens débarquent un jour sur terre et qu'on en finissent avec l'Hypocrisie tant vis à vis de sois-même que des autres. Le monde ne serait-il pas meilleur si les hommes politiques, les guerres et les banques devenaient ineptes?<br /> <br /> <br /> <br /> Le pitch est très simple:<br /> <br /> -Un milliard de petits hommes verts débarquent, ils savent tout sur tout le monde et Ils répètent tout au monde entier.<br /> <br /> -Le monde s'effondre, les dirigeants ne peuvent plus mentir, et les couples également nul n'a plus d'intimité.<br /> <br /> -Et ces fichus martiens n'ont peur de rien, ils ridiculisent tout les hommes et femmes en les traitant de Toto et de Chouquette. Ils sont grossiers, exaspérants, et très marrants.<br /> <br /> <br /> <br /> Le personnage de Luc Dévereau que l'on peut considérer comme le héros est un peu "décadence et splendeur". Cet écrivain raté va subitement avoir du succès avec des westerns ringards car le monde est devenu absurde.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre écrit dans les années cinquante à un côté vieillot qui en renforce le charme.<br /> <br /> <br /> <br /> http://sfsarthe.blog.free.fr
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité