SimOn, bâtisseur de cathédrale
Simon, bâtisseur de cathédrale
de Jacqueline Mirande
Ed. Castor Poche Flammarion
Coll. Voyage au temps de...
124 p. / 2001 /4,70€
La 4ème de couverture : Fuyant un seigneur trop dur, Simon erre sur les routes quand il entend parler de la construction à Paris d'une immense cathédrale. Avec les outils de tailleur de pierre et son savoir-faire que lui a légués son père, il se fait aisément embaucher sur le chantier. Simon participe à l'édification d'un monument exceptionnel : la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mon avis : Voici un nouveau roman très court de Jacqueline Mirande. Après Double Meurtre à l'abbaye, je fondais beaucoup d'espoir dans ce nouveau titre, malheureusement les deux se ressemblent beaucoup : profusion de personnages sans importance, dédale d'histoires secondaires... Bref, 120 pages qui nous semblent bien longues !
Simon, bâtisseur de cathédrale est construit en cinq chapitres totalement indépendants. Leur seul lien est qu'ils se passent pendant la construction de la cathédrale Notre-Dame, mais sur une période qui s'étend sur environ cent ans. Le titre en lui-même est très mal choisi puisque Simon n'apparaît que dans le second chapitre. Le lecteur suit les aventures de plusieurs personnages en rapport avec la construction de la cathédrale :
1.L'évêque de Paris et l'architecte tentent de faire adopter leurs plans au roi de France.
2.Simon vient rejoindre les ouvriers du chantier, grâce à son talent de tailleur de pierres.
3.Enlend de Scanie est un étudiant de l'"école cathédrale" amoureux de Bianca, fille d'un maître de musique.
4.Jean-de-loin est un ouvrier verrier amoureux de Remiette et pour qui il veut faire un vitrail de la couleur de ses yeux.
5.Guilhem est un étudiant qui parvient à résoudre le mystère d'un crime survenu sur le parvis de la cathédrale.
Toutes ses histoires sont à la fois très courtes, peu détaillées, et paradoxalement pleines de personnages secondaires qui ne facilitent pas la compréhension. La construction de la cathédrale n'est finalement que peu évoquée et on reste sur sa faim de ce point de vue. De plus, chaque chapitre tourne en histoire d'amour c'est un peu pathétique à mon goût.
J'espérais mieux, notamment en ce qui concerne la construction des cathédrales. J'aimerai trouver un roman qui l'évoque un peu mieux...
Mes notes de lecture : Simon_batisseur_de_cathedrale
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La fiche d'Histoire d'en lire
Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (9)