Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 juillet 2011

SimOn, bâtisseur de cathédrale

book_cover_simon__batisseur_de_cathedrale_23874_250_400Simon, bâtisseur de cathédrale
de Jacqueline Mirande

Ed. Castor Poche Flammarion
Coll. Voyage au temps de...
124 p. / 2001 /4,70€

La 4ème de couverture : Fuyant un seigneur trop dur, Simon erre sur les routes quand il entend parler de la construction à Paris d'une immense cathédrale. Avec les outils de tailleur de pierre et son savoir-faire que lui a légués son père, il se fait aisément embaucher sur le chantier. Simon participe à l'édification d'un monument exceptionnel : la cathédrale Notre-Dame de Paris.

9782081602939Mon avis : Voici un nouveau roman très court de Jacqueline Mirande. Après Double Meurtre à l'abbaye, je fondais beaucoup d'espoir dans ce nouveau titre, malheureusement les deux se ressemblent beaucoup : profusion de personnages sans importance, dédale d'histoires secondaires... Bref, 120 pages qui nous semblent bien longues !

Simon, bâtisseur de cathédrale est construit en cinq chapitres totalement indépendants. Leur seul lien est qu'ils se passent pendant la construction de la cathédrale Notre-Dame, mais sur une période qui s'étend sur environ cent ans. Le titre en lui-même est très mal choisi puisque Simon n'apparaît que dans le second chapitre. Le lecteur suit les aventures de plusieurs personnages en rapport avec la construction de la cathédrale :
1.L'évêque de Paris et l'architecte tentent de faire adopter leurs plans au roi de France.
2.Simon vient rejoindre les ouvriers du chantier, grâce à son talent de tailleur de pierres.
3.Enlend de Scanie est un étudiant de l'"école cathédrale" amoureux de Bianca, fille d'un maître de musique.
4.Jean-de-loin est un ouvrier verrier amoureux de Remiette et pour qui il veut faire un vitrail de la couleur de ses yeux.
5.Guilhem est un étudiant qui parvient à résoudre le mystère d'un crime survenu sur le parvis de la cathédrale.

Toutes ses histoires sont à la fois très courtes, peu détaillées, et paradoxalement pleines de personnages secondaires qui ne facilitent pas la compréhension. La construction de la cathédrale n'est finalement que peu évoquée et on reste sur sa faim de ce point de vue. De plus, chaque chapitre tourne en histoire d'amour c'est un peu pathétique à mon goût.

J'espérais mieux, notamment en ce qui concerne la construction des cathédrales. J'aimerai trouver un roman qui l'évoque un peu mieux...

Mes notes de lecture : Simon_batisseur_de_cathedrale

66279224_p+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La fiche d'Histoire d'en lire

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (9)

Publicité
Commentaires
F
Oups ! Rajoutez un "s" à "cathédrale"! quelle misère !
Répondre
F
Bonjour, Je cherchais un roman pour mes élèves sur la construction des cathédrale et je partage votre avis sur "Simon..." que j'ai laissé tomber après le 2e chapitre. En revanche, je peux conseiller : "Le Secret de la cathédrale" étudié dans 4 classes sur deux ans. Les élèves ont globalement aimé. L'année dernière, j'ai fait venir l'auteur : Béatrice Nicodème qui s'est très bien adaptée à mon jeune public de 5e et qui, pour l'occasion, a été très attentif et intéressé.
Répondre
P
Désolée mais je ne suis pas là pour faire vos devoirs ;-)
Répondre
G
Bonjour , je ne comprends pas "simon , batisseur de cathédral", peut tu m'expliquer qui es Simon , Que fais t'il ? <br /> <br /> Merci d'avance .<br /> <br /> Avant le 7/01/13 , merci
Répondre
M
je trouve que les chapitres son long j'ai du mal a comprendre pouvais vous me dire que veux diretut le livre car je ne comprend pas URGENT SVP AVANT LE LUNDI7 JANVIER2013 merci bcp pour se qui mederons
Répondre
Publicité