Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 juillet 2011

Le trÔne d'argile T.1

9782756000862Le trône d'argile
1. Le chevalier à la hâche
de Nicolas Jarry (texte)
France Richemond (texte)
et Theo (dessin)

Ed. Delcourt
13,50 € / 48 p. / 2006
4 volumes (en cours)

La 4ème de couverture : France 1418, le royaume vacille. Le roi Charles VIè sombre dans la folie alors que Armagnacs et Bourguignons s'entre-déchirent dans une guerre civile sanglante. Les armées anglaises assiègent les forteresses normandes qui tombent inexorablement les unes après les autres. La guerre de cent ans, après quelques années de trêve, s'embrase à nouveau et rien ne semble pouvoir contrer le sort qui s'abat sur la France.

Mon avis : Cette bande-dessinée sur la Guerre de Cent Ans m'a été recommandée par une libraire BD (je lui ai demandé ce qu'elle avait sur le Moyen Age pour les collégiens). J'ai été très surprise car, bien que la guerre de Cent Ans soit très longue ^^ ce premier volume relate exactement le même épisode que ce que l'on peut lire dans Pendant la guerre de cent ans, à savoir l'entrée des Bourguignons dans Paris en 1418. Mais cette fois, le point de vue est différent. Alors que dans le roman de Brigitte Coppin l'Histoire était vue à travers les yeux d'une jeune fille du peuple, ici les protagonistes sont les rois et Ducs eux-mêmes. Ainsi le héros, le "chevalier à la hâche", est Tanneguy du Châtel, un fidèle du roi, partisan des Armagnacs, qui fera tout pour sauver le Dauphin Charles de la soif de sang des Bourguignons (ce Charles qui sera aidé, plus tard, par Jeanne d'Arc).

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Tout d'abord les dessins de Theo (qu'on a pu voir dans Le Pape terrible) sont magnifiques. Les détails foisonnent et les personnages sont expressifs. Le scénario est également très bien fait, on comprend sans problème bien que l'époque soit complexe. Je vais sans tarder me procurer les trois autres épisodes !!

Pour ce qui est du niveau de lecture, j'ai encore du mal à voir si c'est adapté pour mes élèves de cinquième...

Mes notes de lecture : le_trone_d_argile

LeTr_neD_Argile1_planche1

66279224_p+ d'infos :
-Le site de Theo (qui décrit magnifiquement sa façon de dessiner les cases)
-La fiche de BD Gest
-La critique de Caro
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (8)

Publicité
Commentaires
P
@ herisson08 : vacances pluvieuses ? Cool s'il n'y a pas de maximum ! J'ai préparé pas mal de publications pour le mois d'août (je crois que pour l'instant j'ai déjà 6 billets Moyen Age supplémentaires de prêts), comme je serais absente, je te ferais un commentaire récapitulatif à mon retour.<br /> <br /> @Caro : La libraire avait les 4 tomes, j'espère qu'ils ne sont pas sortis depuis !
Répondre
C
Je suis contente que cet album t'ait plu !! Moi aussi, je compte lire la suite (si je la trouve...) !
Répondre
H
Très tentant, je note cela pour commander à la rentrée!<br /> En attendant je suis rentrée de vacances plus tôt que prévu, je vais donc mettre à jour tous tes liens moyen age! Tu peux continuer de me les donner d'ailleurs, il n'y a pas de maximum ;)
Répondre
Publicité