Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 juillet 2011

Jour J 1.Les Russes sur la Lune !

BD_Jour_J_Les_Russes_sur_la_Lune__Jour J
1.Les Russes sur la Lune !
de Fred Duval (texte)
Jean-Pierre Pécau (texte)
et Philippe Buchet (dessin)

Ed.Delcourt
Coll. Jour J
55 p. / 13,95€ / 2010

La 4ème de couverture : 21 juillet 1969. Quelques minutes avant son alunissage, la mission Apollo 11 est détruite par une micro-météorite. Quelques mois plus tard, les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. A Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune est en passe de devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide.

Mon avis : J'avais parlé il y a quelques jours de l'uchronie, j'ai pu mettre la main sur la série de BD utilisant ce procédé (enfin le premier tome pour l'instant). Dans cette BD, le premier homme à avoir mis le pied sur la Lune est... une femme, et c'est une soviétique ! La guerre froide prend une tournure différente, quoique, pas tant que cela finalement puisque les enjeux sur Terre sont les mêmes. Ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe sur la Lune. L'URSS et les USA y ont chacun fait construire une base permanente. Dix ans plus tard, alors que sur Terre les deux pays continuent de se provoquer, les astronautes résidant sur la Lune agissent bien différemment. En effet, ils sont devenus amis et espérent prouver au reste du monde que tous les hommes peuvent vivre ensemble plutôt que de s'entretuer. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme ils le voudraient...

Si le principe est intéressant, j'ai été assez déçue par cette bande-dessinée qui survole un peu trop le sujet. Le thème de la guerre froide est très complexe et ici c'est un peu trop simplifié pour que l'on se sente intrigué. Je n'ai pas tellement aimé la fin non plus, il me semble que cette BD aurait gagné en qualité si elle avait été faite sur plusieurs volumes.

Toutefois, je pense que je découvrirais quand même les autres volumes de la collection puisqu'ils traitent de sujets différents.

+ d'infos :
-Le site officiel de la série
-La critique du bar à bd
-La critique de Emyrky
-La critique de Lelf
-La critique d'Ekhorison

Publicité
Commentaires
P
Je t'en prie ;-)
Répondre
E
Je viens de voir que tu as cité la critique présente sur mon blog ;) Merci à toi!
Répondre
Publicité