Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 juillet 2011

Akissi T.1&2

album_cover_large_10698Akissi
Tomes 1 et 2
de Marguerite Abouet (textes)
et Mathieu Sapin (dessin)

Ed. Gallimard
9,90€ / 48 p. / 2010
2 volumes (en cours)

Le résumé de l'éditeur : Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n'est qu'un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana... Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment.

album_cover_large_13615Mon avis : Akissi est la nouvelle série de Marguerite Abouet, auteur de Aya de Yopougon. C'est une bande-dessinée pour les enfants beaucoup plus jeunes, dès qu'ils savent lire en fait. Akissi, ça pourrait être la petite soeur d'Aya, ou bien l'enfance d'Aya. L'univers est le même que pour la série précédente, ça se passe en Côte d'Ivoire et le lecteur découvre la vie des enfants dans un des quartiers de la ville.
Cette bande-dessinée est drôle et sympathique, mais elle est toutefois très enfantine. Je pense qu'elle plaira beaucoup aux enfants de primaire mais je ne la mettrais pas dans un CDI de collège (sauf travail particulier).

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Cély
-La critique de Mathilde Bernos
-La critique de Noukette
-La critique de Emmyne
-La critique de Clarabel
-La critique de Tiphanya

Publicité
Commentaires
P
Aya est mieux quand même ! ;-)
Répondre
N
Je suis d'accord, c'est plutôt léger...
Répondre
P
A priori oui !! Après je ne suis pas vraiment experte en enfants ^^ Tu peux demander à Noukette elle les a lus aussi.
Répondre
S
Tu crois que ça conviendrait à mon petit bout de sept ans ?
Répondre
Publicité