blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 juillet 2011

En rOute pOur l'avenir

en_route_pour_l_avenirEn route pour l'avenir
de Sarah Dessen

Ed. Pocket jeunesse
439 p. / 18,00€ / 2010

La 4ème de couverture : Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Mon avis : J'ai adoré ce bouquin !! Je n'avais jamais entendu parler de Sarah Dessen (pourtant renommée sur la toile) mais j'ai découvert ce livre dans le carton envoyé par le Ministère de la Justice. Une élève m'a dit l'avoir adoré, et comme il m'intriguait, je l'ai emporté pour les vacances!

J'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas pu le refermer sans l'avoir terminé ! Auden est la narratrice du roman. C'est une jeune fille parfaite, qui vient de finir ses études secondaires et va entrer à l'université. Elle a d'excellente notes et ne pense qu'à ses études, ce qui fait qu'elle n'est pas du tout socialisée. Le seul point noir dans sa vie, c'est le divorce de ses parents, quelques années plus tôt. Depuis cette époque, elle vit seule avec sa mère égocentrique et passe ses nuits entières au café ou dans sa voiture pour faire passer ses insomnies.
C'est l'été et sur un coup de tête, elle décide d'aller passer deux mois chez son père, au bord de la mer. Le cadre est idyllique : chaleur, soleil, mer, des bandes de jeunes qui ont l'air de bien s'amuser... Pour Auden, c'est un peu différent : son père, remarié, vient d'avoir un bébé qui ne cesse de hurler. L'ambiance à la maison n'est pas au top et tout cela réveille de douloureux souvenirs chez Auden. Pour passer le temps, elle trouve un job et continue d'errer toutes les nuits.
Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, aussi insomniaque et paumé qu'elle. Ils ne vont plus se quitter et grâce à lui, elle va vivre tout ce qu'elle aurait dû vivre pendant ses années de lycée et enfin s'ouvrir aux autres.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Auden, l'identification marche très bien pour moi ! (enfin sauf que moi je ne suis pas parfaite :-) J'ai trouvé que c'était un personnage très fort et pas du tout stéréotypé. D'ailleurs dans ce roman les protagonistes sont -presque - tous surprenants de par leur caractère qui n'est pas aussi tranché qu'on pourrait le penser à première vue. On s'attache vite à Eliot, à Maggie (petit clin d'oeil à Bliss ?), à Heidi... Seul le père d'Auden m'a vraiment dégoutté, on a envie qu'elle lui hurle dessus !!

J'ai adoré les nuits entre Eliot et Auden, peut-être, justement, parce que moi-même j'aime passer la nuit dehors en solitaire... En tout cas elles sont très poétiques et romantiques même si ce ne sont pas des sorties "en amoureux".
J'ai lu sur plein de blogs que ce roman était de la chick lit, je ne suis pas DU TOUT d'accord ! Je n'ai pas lu ses autres romans, peut-être que les autres en sont. Mais là, ce n'est pas le cas ! Si certains personnages sont des personnages de chick-lit (Ether et Leah), ça ne veut pas dire que tout le livre en est. Celui-ci est bien trop profond pour en être. Le roman s'interroge sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur le passé qu'on ne peut retrouver... Est-ce que les gens changent ? Est-qu'on peut vraiment profiter d'une deuxième chance ? Est-ce qu'il faut avoir vécu la même adolescence que tout le monde pour être heureux ? ...

Je vous le conseille !! (enfin il est vrai qu'il devrait plutôt plaire aux filles...)

Juste un petit bémol : la traduction n'est vraiment pas terrible. Il y a certaines phrases que j'ai eu beau relire dix fois, je n'ai toujours pas compris ce qu'elles voulaient dire !

+ d'infos :
-La critique de Francesca
-Le site de l'auteur
-La critique de Joana
-La critique d'Azilys
-La critique de Céline

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur En rOute pOur l'avenir

  • Pff encore un livre que je vais m'empresser de lire...Je vous diez quoi dès que je l'aurai fiini ( s'il se trouve à la biblio Le grOs broblème avec vous, c'est que vos avis donne vraiment envie de lire le livre !!! J'ai hâte !

    Posté par ChristyBookIn, 15 janvier 2012 à 00:08 | | Répondre
  • Je voudrais en lire d'autres de l'auteur mais je manque de temps !!

    Posté par Petite Noisette, 18 janvier 2012 à 10:35 | | Répondre
Nouveau commentaire