Pendant la guerre de cent ans
Pendant la guerre de cent ans :
Journal de Jeanne Letourneur, 1418
de Brigitte Coppin
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Mon histoire
7,95€ / 154 p. / 2005
La 4ème de couverture : Partage le journal intime de Jeanne, et vis avec elle la grande tourmente de la guerre de Cent Ans.
Mon avis : Le lecteur suit avec Jeanne 4 mois de sa vie, pendant lesquels elle va vivre de près la guerre de cent ans. J'ai trouvé le début très confus, l'entrée in medias res et le voyage de lieu en lieu ne facilite pas les choses. Jeanne ne se sent pas bien, elle trouve tout le monde désagréable et tous les endroits inhospitaliers. Du coup la lecture n'est pas très agréable, on a du mal à accrocher. Puis, lorsqu'elle arrive à Paris les choses changent et on obtient un peu de constance. Jeanne s'installe et commence à apprécier les lieux et les gens. A partir de ce moment l'histoire est bien plus intéressante, on arrive mieux à comprendre la vie à Paris à cette époque, ainsi que les enjeux politiques. J'ai beaucoup aimé cette partie. Enfin, la fin tourne en histoire d'amour, je n'ai pas vraiment apprécié mais j'imagine qu'il fallait quelque chose de plus léger, pour montrer que malgré la guerre et les morts, la vie continuait.
Le fait que ça soit le journal intime d'une jeune fille de 14 ans devrait plaire aux enfants (aux filles seulement ?) et leur permettre de mieux s'identifier. Toutefois je ne sais pas si nous allons le garder dans notre sélection pour le Défi-lecture car le début est vraiment compliqué (j'ai peur que nos petits lecteurs - la majorité - abandonnent) et puis les points de vue entre Armagnacs et Bourguignons sont quand même super compliqués, ça va bien au delà du programme d'Histoire et moi-même je n'ai tout compris qu'en lisant le dossier à la fin du roman.
Mes notes de lecture : Pendant_la_guerre_de_cent_ans
+ d'infos :
-La fiche de Ricochet
-La présentation de la collection
-Le site de l'auteur (un magnifique site !!)
Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (6)