17 juillet 2011
J'ai 14 ans et je suis détestable
J'ai 14 ans et je suis détestable
de Gudule
Ed. Flammarion
Coll. Tribal
127 p. / 2000 / 6,00€
(payé 1,50€ chez Boulinier, très bon état)
La 4ème de couverture : "Marre. Marre des parents, des profs, des copains. Marre de moi, de ma peau. De mon acné. De mes cheveux gras. De ma tronche, toujours la même et toujours aussi moche. Je déteste les miroirs. Je me déteste. J'ai quatorze ans et je suis détestable."
Mon avis : Normalement, un Gudule c'est une valeur sure. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman là, sans vraiment m'être préoccupée de savoir de quoi il parlait (le titre me paraissait explicite). Et puis finalement je me suis lancée, et j'ai été très surprise ! Il s'agit, bien sûr, d'un roman sur une adolescente mal dans sa peau, mais il y a également toute une part de fantastique que ni le titre ni la quatrième de couverture ne laissait entrevoir.
Alors que Léa se déteste, se prend la tête avec ses parents et tombe amoureuse du plus beau garçon du collège, elle découvre qu'un fantôme vit dans son grenier ! Et, plus incroyable encore, ce fantôme est amoureux d'elle ! Elle, le "boudin" dont personne ne veut !
A vrai dire je n'ai pas trop aimé toute la partie avec le fantôme. C'est mon côté rationnel, j'aime beaucoup les histoires d'ados mal dans leur peau alors régler les problèmes en faisait apparaître un fantôme... ben j'accroche pas trop !
Il y a un autre point que je n'ai vraiment pas aimé : Doc Rasta ! Doc Rasta est le fameux garçon dont toutes les filles sont amoureuses. Mais je l'ai trouvé vraiment trop caricatural : il est noir donc il est africain donc il aime la savane donc il se trémousse sur de la musique... Ouais ben non ! Et puis ce surnom, c'est vraiment naze. Enfin c'est juste mon avis...
Toutefois, l'écriture de Gudule est toujours aussi agréable (j'ai lu le bouquin en quelques minutes). Les relations entre les personnages sont très bien décrites, Léa est une ado vraiment réaliste pour le coup. Et puis j'ai beaucoup aimé la fin (la toute dernière page). Je pense que c'est un roman qui devrait plaire à nombre d'ados, car l'identification est possible à la fois avec Léa, mais également avec le fantôme qui s'est suicidé par amour lorsqu'il avait 17 ans.
J'ai été déçue mais c'est quand même un livre très sympathique à lire !! (il m'a un peu fait penser à Obsession par certains aspects).
"J'y croyais quand j'étais môme ! Dur comme fer, j'y croyais ! C'est en grandissant que je suis devenue sceptique. Un truc d'adulte, ça, le scepticisme. Qu'ils m'ont inculqué de force pour que je devienne comme eux." (p.65)
+ d'infos :
-Une critique sur Le site de littérature jeunesse de Lille
-La critique de Fanny
-La critique de Glow
Christy ;D