15 juillet 2011
Qui sera nOmmé sur les pOstes nOn pOurvus ?
C'est officiel, 978 postes aux CAPES n'ont pas été pourvus !
Le Ministère a décidé de maintenir la qualité des concours, ce qui fait que dans certaines disciplines de nombreux postes sont restés vacants:
20% en anglais (132)
40 % en mathématiques (376)
40% en musique (38)
50% en lettres classiques (108)
Le Ministère ne semble pas s'en inquiéter, des contractuels seront embauchés pour faire face ! ... On peut déjà supposer qu'une grosse partie sera composée de ceux qui auront échoué au CAPES !
Cependant, les syndicats rappellent que le nombre de candidats, en baisse certes, aurait toutefois pu permettre de pourvoir tous les postes tout en faisant une sélection. Et ces candidats étaient plus compétents que les précédents puisque pour la première année ils étaient tous titulaires d'un Master.
+ d'infos :
-Le café pédagogique du 15 juillet
Commentaires sur Qui sera nOmmé sur les pOstes nOn pOurvus ?
- cela devient plus qu'inquiétant, ma fille en 3ème cette année a eu beaucoup de cours en moins car les profs étaient absents et personne pour les remplacer..dans les écoles maternelles, les instits frôlent la dépression nerveuse toutes l'année et à l'école élémentaire c'est pas beaucoup mieux ..cette année nous allons faire connaissance avec le lycée ....mais peut être que ceux ci aussi vont disparaitre au vu du manque de prof !!!
Le gouvernement s'en fiche puisque leurs mômes sont en privé ....et n'est-ce pas le projet de ce gouvernement ? Détruire l'école publique ????
Je vous admire vous tous, les profs, les personnels d'éducation, Merci d'être là pour nos enfants et merci de ne pas laisser tomber !!
A nous les parents aussi de nous battre ...mais c'est parfois difficile car je trouve que les profs ne nous inclus pas assez dans leurs batailles ...tous ensemble ne serions nous pas plus fort ??? - C'est sûr qu'on est sur la mauvaise voie !!
Les profs voudraient bien inclure les parents mais souvent il n'y a pas grand monde parce que l’Éducation nationale est un monde compliqué et certains parents ont peur de "retourner" à l'école. Dans mon collège quand on fait des réunions ouverts aux parents lors des grèves on a maxi 3-4 parents. - C'est clair !! Ma collègue Cécile (que tu connais peut-être ??) s'en va en Aquitaine et sa principale lui a demandé si elle était prête à faire du latin (alors qu'elle est lettres modernes) parce que son collège est en pleine campagne et personne ne veut venir pour quelques heures de latin. A mon avis ils vont finir par ne faire qu'un seul capes...
C'est ma situation : à cause de trois UE non validées au second semestre, je dois refaire une année entière... Pas de rattrapage prévu.
Mais les universités vont-elles aménager leurs formations ? (c'est-à-dire autre que la formation aux épreuves)
En tout cas je postule comme contractuelle... J'espère être prioritaire par rapport à ceux qui n'ont pas de capes...