08 juillet 2011
L'uchrOnie réinvente l'histOire
C'est le titre d'un article publié dans le dernier Science et vie junior (n°262, juillet 2011).
Alain Grousset, directeur de la collection "ukronie" chez Flammarion, explique : "Le passé est une somme infinie de faits et de gestes susceptibles ne n'avoir jamais existé. La grande question de la science-fiction, prend alors toute son ampleur : ET SI ? Mais alors que la science-fiction s'écrit avec des "si" dans l'avenir, l'uchronie, elle, se déroule avec des "si" dans le passé."
Uchronie est un mot constitué à partir du grec chronos, "le temps", et du préfixe u, "non". Il a été inventé au XIXème siècle par le philosophe Charles Renouvier.
Pour leurs récits uchroniques, les auteurs modifient un évènement généralement connu de tous, c'est le point de divergence. Puis inventent une histoire alternative.
Les auteurs font de nombreuses recherches historiques et ces romans donnent souvent envie d'en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé à cette époque.
Les titres cités :Sens interdit, Danielle Martinigol & Alain Grousset (et si les humains souffraient d'une grande modification de leur odorat suite à la grippe espagnole de 1918?)
Les fils de l'air, Johan Heliot (et si Louis XVI s'était exilé aux Etats-Unis pendant la Révolution?) (mon billet)
Fatherland, Robert Harris (et si Hitler avait gagné la 2nde guerre mondiale ?)
Les Russes sur la Lune !, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Philippe Buchet (BD) (et si les Russes avaient marché sur la Lune avant les Américains?)
Septembre rouge, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Philippe Buchet (BD) (et si la France avait perdu la première guerre mondiale?) + Octobre noir (suite)
Le maître du Haut Château, Philip K. Dick (et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale?)
Ceux qui sauront, Pierre Bordage (et si Jules Ferry n'avait pas rendu l'école obligatoire pour tous ?) + Ceux qui rêvent (suite) (mes billets 1 et 2)
La reine des lumières, Xavier Mauméjean (et si Alexandre le Grand n'avait pas tranché le noeud gordien?)
Les conjurés de Florence, Paul J. McAuley (et si la révolution industrielle avait eu lieu 3 siècles plus tôt?)
Les collections spécialisées : Ukronie, Jour J
Tags : littérature, livres, science-fiction, uchronieCommentaires sur L'uchrOnie réinvente l'histOire
- Hihi, en lisant l'article dans Science et Vie junior, je voulais reprendre comme toi la liste des différents livres et en faire un billet. Bonne idée d'avoir fait ce dossier !