Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 juillet 2011

Le faucOn déniché

XY240Le faucon déniché
de Jean-Côme Noguès

Ed. Le livre de poche
Coll. Roman historique
156 p. /1972 / 4,70€

La 4ème de couverture : Parce qu'il garde pour lui le faucon réservé aux chasses du seigneur, Martin risque la prison. Dans la France du Moyen-Age, l'affront est grand... Mais il s'en moque, et rien ne l'arrêtera !

Mon avis : Ce livre est un peu particulier pour moi. Je l'avais étudié avec ma classe lorsque j'étais en CM1, et je n'avais pas vraiment aimé (je me souviens qu'on lisait en classe, chapitre par chapitre et que je le trouvais beaucoup trop long).
Avec l'une de mes collègues d'histoire-géo nous avons décidé de mettre en place un défi-lecture Moyen-Age pour l'an prochain et nous sommes donc parties en vacances avec chacune une énorme pile de livres ! Le choix a été à la fois simple pour certains livres (ceux que l'on avait en plusieurs exemplaires sont pris d'office!) et compliqué (comment choisir 5 livres parmis 15 qui mettent en scène un chevalier, alors que nous ne les avions pas lu ?) Voici donc ma première lecture d'une longue liste qui va s'étaler tout l'été.

Et bien étrangement, j'ai beaucoup aimé ce titre ! Très court, il se lit en deux heures à tout casser. Le jeune héros, Martin, est attachant : il est courageux mais têtu et passioné, ce qui peut lui valoir des ennuis. Ce qui est surprenant dans ce récit, c'est qu'il est construit pour apprendre des choses sur le Moyen-Age aux jeunes lecteurs, mais que c'est si bien fait qu'on n'est pas gêné comme parfois dans ce genre de livres. On comprend parfaitement les relations entre les paysans, les serfs et le Seigneur et ses alliés comme le fauconnier. Il y a également une bataille qui permet de voir comment on défendait et attaquait un château-fort. Bien sûr, tout cela est teinté de bons sentiments car le Seigneur est bon (contrairement au fauconnier) et finalement Martin est assez libre.
La fin est tout simplement tragique, je ne m'y attendais pas c'est même presque gore par rapport au reste du roman. J'espère que ça ne choque pas trop le jeune lecteur ?! Mais ça permet de bien montrer les conditions de vie des paysans à cette époque.

Une lecture sympathique qui, je l'espère, plaira à nos futurs 5ème !

Mes notes de lecture : Le_faucon_deniche

challenge_Moyen_Age+ d'infos :
-La critique de Sophie
-Pistes pédagogiques
-Pistes pédagogiques 2
-Pistes pédagogiques 3
-La critique de Mélusine

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (2)

Publicité
Commentaires
S
Bonjour!<br /> <br /> J'ai lue le faucon deniché cette année de 5eme.J'ai beaucoup acroché a ce livre car je le trouve entrainant et intéréssent . Le seule bémaule pour moi est la fin . Je n'ai vraiment pas aimé et franchement j'aimerais bien la réecrire!! Sinon j'ai aimé et je le conseil pus pour les fans de moyen age !<br /> <br /> voila aurevoir
Répondre
P
Apparemment il y a une suite, elle permet surement de mieux comprendre la fin...
Répondre
D
Un livre plaisant. Un cadre historique qui permet de comprendre la vie au Moyen Age. <br /> <br /> Les us et coutumes l'adoubement les codes de la chevalerie ... J'ai bien aimé.<br /> <br /> Néanmoins j'ai trouvé la fin un peu confuse .
Répondre
L
expliquez le titre : sa construction et son rapport à l'histoire
Répondre
P
Je pense qu'il est dans ton livre, entre le chapitre 12 et le chapitre 14. Cherche bien, il ne devrait vraiment pas est dur à trouver.
Répondre
Publicité