08 juillet 2011
Le faucOn déniché
Le faucon déniché
de Jean-Côme Noguès
Ed. Le livre de poche
Coll. Roman historique
156 p. /1972 / 4,70€
La 4ème de couverture : Parce qu'il garde pour lui le faucon réservé aux chasses du seigneur, Martin risque la prison. Dans la France du Moyen-Age, l'affront est grand... Mais il s'en moque, et rien ne l'arrêtera !
Mon avis : Ce livre est un peu particulier pour moi. Je l'avais étudié avec ma classe lorsque j'étais en CM1, et je n'avais pas vraiment aimé (je me souviens qu'on lisait en classe, chapitre par chapitre et que je le trouvais beaucoup trop long).
Avec l'une de mes collègues d'histoire-géo nous avons décidé de mettre en place un défi-lecture Moyen-Age pour l'an prochain et nous sommes donc parties en vacances avec chacune une énorme pile de livres ! Le choix a été à la fois simple pour certains livres (ceux que l'on avait en plusieurs exemplaires sont pris d'office!) et compliqué (comment choisir 5 livres parmis 15 qui mettent en scène un chevalier, alors que nous ne les avions pas lu ?) Voici donc ma première lecture d'une longue liste qui va s'étaler tout l'été.
Et bien étrangement, j'ai beaucoup aimé ce titre ! Très court, il se lit en deux heures à tout casser. Le jeune héros, Martin, est attachant : il est courageux mais têtu et passioné, ce qui peut lui valoir des ennuis. Ce qui est surprenant dans ce récit, c'est qu'il est construit pour apprendre des choses sur le Moyen-Age aux jeunes lecteurs, mais que c'est si bien fait qu'on n'est pas gêné comme parfois dans ce genre de livres. On comprend parfaitement les relations entre les paysans, les serfs et le Seigneur et ses alliés comme le fauconnier. Il y a également une bataille qui permet de voir comment on défendait et attaquait un château-fort. Bien sûr, tout cela est teinté de bons sentiments car le Seigneur est bon (contrairement au fauconnier) et finalement Martin est assez libre.
La fin est tout simplement tragique, je ne m'y attendais pas c'est même presque gore par rapport au reste du roman. J'espère que ça ne choque pas trop le jeune lecteur ?! Mais ça permet de bien montrer les conditions de vie des paysans à cette époque.
Une lecture sympathique qui, je l'espère, plaira à nos futurs 5ème !
Mes notes de lecture : Le_faucon_deniche
+ d'infos :
-La critique de Sophie
-Pistes pédagogiques
-Pistes pédagogiques 2
-Pistes pédagogiques 3
-La critique de Mélusine
Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (2)
Tags : Challenge Moyen Age chez Hérisson, fiche de lecture, histoire, littérature, littérature jeunesse, livresCommentaires sur Le faucOn déniché
- Je pense que s'il ne m'avait pas plu c'est parce que déjà j'étais jeune (CM1), là nous allons le faire lire à des 5ème c'est bien différent ! C'est également parce que nous ne le lisions qu'en classe, à voix haute, et donc ça allait très lentement alors qu'à cette époque je lisais déjà bcp toute seule. Et puis, pour finir, ce n'étais pas un thème qui m'intéressait (à cette époque je préférais de loin les Alice ou les 6 Compagnons!) donc pour ça ça dépend vraiment des goûts de chacun.
- Le faucon DénichéBonjour!
J'ai lue le faucon deniché cette année de 5eme.J'ai beaucoup acroché a ce livre car je le trouve entrainant et intéréssent . Le seule bémaule pour moi est la fin . Je n'ai vraiment pas aimé et franchement j'aimerais bien la réecrire!! Sinon j'ai aimé et je le conseil pus pour les fans de moyen age !
voila aurevoir
Personnellement, je n'ai pas apprécié. Mais pourquoi ne pas le tenter ?
Par contre, j'ai beaucoup aimé "Le dernier des templiers" d'Arthur Ténor