Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 juillet 2011

Ralph Azham T.1

9782800149929_GRalph Azham
1. Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ?
de Lewis Trondheim

Ed. Dupuis
48 p. / 2011 / 11,95€
1er volume

Le résumé de l'éditeur : Dans son village, Ralph Azham est considéré comme un bon à rien indiscipliné et insolent. Doté d'étranges pouvoirs (il voit les naissances et les morts), Ralph se met à dos tout le village très régulièrement. Pressenti, lorsqu'il était enfant, pour être l'Élu que tout le village attendait, Ralph Azham n'a pas été reconnu par l'oracle... Depuis, il traîne une réputation de paria, jusqu'au jour où il tient tête à La Horde, une poignée de soldats craints comme la peste par les villageois. Commence alors pour lui et pour Raoul, le petit garçon qu'il a pris sous son aile, une vie d'aventures et de dangers pour échapper à la vengeance de La Horde...

Mon avis : Lewis Trondheim est un grand auteur de bandes-dessinées que je connais finalement très peu. Voici sa nouvelle série, Ralph Azham, dont le premier volume est sorti récemment. Il s'agit d'une histoire d'héroic-fantasy, avec un héros rejetté par son village, qui a un don mais dont tout le monde se moque. Ralph est attachant car il a beaucoup d'humour et il est assez cynique. Même si la vie est dure pour lui, il ne se laisse pas abattre et continue à croire que ça va s'améliorer. Son don est original, il sait prédire les naissances. Bien sûr, ce n'est pas un don aimé par tous ! Puis il arrive également à voir les morts ce qui, dans son cas, est bien utile ! C'est un personnage bien trempé auquel le lecteur s'attache au premier coup d'oeil !

Je ne suis pas trop fan du parti pris de dessiner les personnages avec des têtes d'animaux. Je n'ai jamais aimé ça donc ce n'est pas propre à cette BD. Mais finalement j'ai trouvé que l'histoire était tellement bien racontée qu'on oubliait vite cette particularité.
Cette BD traite de la différence, du rapport à autrui, du respect et du mensonge et le fait admirablement bien. Si d'autres volumes sont prévus, on ne reste toutefois pas sur sa faim lorsque l'on termine celui-ci. En effet, il y  une véritable fin (qui, on le sent, peut devenir un début pour de plus longues aventures).

Bref, une bande-dessinée bien sympathique !

 

J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie beaucoup ! Je remercie également les éditions Sans_titre_1 qui m'ont envoyé ce titre!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur
-La critique de BD Gest
-La critique de la rubrique-à-brac

Publicité
Commentaires
Publicité