Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 juillet 2011

Science-fictiOn, fantastiQue, fantasy } ne pas cOnfOndre ! (2)

IMG_8179Ce billet fait suite à celui que j'avais écrit en mars 2008 (ça date...)
Le site des profs docs de l'académie de Versailles propose un article pour faire la distinction entre ces trois genres souvent confondus :

Denis Guiot, directeur de collection chez Syros, propose un texte, la parabole du chat, très explicite pour dinstinguer ces trois genres.

Il propose également une liste de 25 titres pour apprécier la SF. Enfin, il suggère une autre bibliographie, thématique cette fois.

Je me rends compte que j'ai lu très peu de ces livres, je vais donc essayer de m'y mettre (enfin à la rentrée parce que ma PAL d'été est déjà bien trop haute...)

Publicité
Commentaires
P
Du coup je me dis que ça pourrai être pas mal de bosser avec les gamins là-dessus ! A voir ! (peut-être en 4è quand ils font le fantastique...)
Répondre
T
Carina Rozenfeld, qui est venue dans mon collège, a présenté la parabole du chat aux élèves. Ils ont bcp apprécié, une des élèves en a même fait un panneau d'expo. C'est simple et efficace :-)
Répondre
N
"La parabole du chat" est une texte très intéressant qu'y permet en quelques lignes de différencier clairement SF, fantastique et fantasy !
Répondre
Publicité