Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 juin 2011

LOuis XVI a perdu la tête

9782849412411FSLouis XVI a perdu la tête :
L'histoire-géo revue par les collégiens

de Olivier Marion

Ed. François Bourin éditeur
14 € / 2011 / 165 p.

La 4ème de couverture : Le temps de quelques pages, les collégiens prennent le pouvoir et réécrivent l’Histoire. Ces copies d’élèves, totalement décalées, cocasses ou absurdes, Olivier Marion les a récoltées pendant douze ans. Il nous les livre ici en version originale, dans toute leur authenticité, sans oublier, ensuite, de rétablir la vérité historique ou géographique. Ces mots sont drôles souvent, surprenants, curieux toujours… mais absolument vrais ! Au-delà du rire et de l’étonnement, ils nous offrent un accès inattendu à l’imaginaire des collégiens, à leurs préoccupations, leurs intérêts, au regard qu’ils portent sur notre société. Et ils nous permettent, en nous divertissant, de réviser nos connaissances en histoire-géo.

Mon avis : Olivier Marion a récolté les perles des copies d'histoire-géo de ses collégiens et nous en fait profiter. J'y ai retrouvé quelques perles entendues dans ma propre salle des profs, ce qui prouve bien que tout cela est totalement crédible même si ça paraît parfois très gros. Ces petites phrases sont classées en trois chapitres : histoire, géographie et éducation-civique, puis reclassé par ordre chronologique ou par lieu géographique.

Franchement, on rigole bien et on se dit que nos élèves ne sont finalement pas plus bêtes que d'autres !

Merci Tibouline de m'avoir offert ce livre, je me suis payée un tel fou rire pendant une heure que je ne pouvais même plus voir ce que je lisais tellement je pleurais !! ^_^ Je fais tourner en salle des profs...

Quelques extraits :

"On peut trouver les pyramides d'Egypte dans les musées." (p.20)

"Les gens qui pratiquent le judaïsme s'appellent les jedïs." (p.22)

"La couronne de Jésus était en pin d'épices." (p.35)

"Le fils de Charles Martel est Louis Ier et le père de Louis Ier est Charlemeagne." (p.41)

"La salle la plus célèbre de Versailles c'est le couloir." (p.55)

"C'est George Bush qui a créé les droits de l'homme et du citoyen." (p.58)

"Jean Jaurès rêvait de faire des bateaux, c'était un pacifique." (p.65)

"Le 29 juin 1914, François Mitteran est assassiné dans la ville de Sarajevo." (p.66)

"En 1914, les Français et les Allemands essayaient de se prendre par derrière, cela s'appelle la guerre de mouvement." (p.67)

"Les robustes femmes qui travailler dans les fermes en 14-18 sont appeller les poilus." (p.68)

"Elle fait 10 000 000 de morts dont 1 400 000 qui furent sauvés." (p.72)

"Après la mort de Staline, Blum a pris sa place. Blum, lui, était pour le parti nazi." (p.76)

"Mao Tse Toung, c'était le livre d'Adolf Hitler." (p.78)

"Les Français ont aussi aidé les chinois à la bataille aérienne de Pearl Harbor." (p.87)

"Le premier ministre s'appelle Jean-Pierre Foucault." (p.100)

"Les habitants de l'Inde sont les Japonais." (p.121) (perso j'ai eu : "les habitants du Japon sont les chinois")

"Une dictature c'est quand un homme colle des affiches sur les murs." (p.159)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
P
:-D
Répondre
I
Ça donne envie effectivement!<br /> Je crois quant à moi que je viens de récolter ma plus belle perme de l'année (pour longtemps!?)<br /> <br /> Je suis au CDI avec une quinzaine d'élèves qui installent une expo. Mon assistant, M. L est à la gestion en train de ramasser les manuels scolaires.<br /> <br /> Un élève de 6è entre et me demande:<br /> "Madame, M. L m'envoie chercher les clitoris."<br /> - Moi: "Pardon?"<br /> - Lui (plus fort): "M. L m'envoie chercher les clitoris!"<br /> - Moi: "Ah.... tu veux parler des QUITUS!? Oui, les voilà...."<br /> <br /> Les 15 élèves de se rouler par terre de rire (moi aussi!). Sa réputation est faite je crois!!!
Répondre
J
Merci! Celui-là je l'achète! Tu es notre petite fée quotidienne!:)
Répondre
Publicité