Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
22 juin 2011

MOts d'excuse

2db7b9ed29b51af4a470a76166fa3faeMots d'excuse :
les parents écrivent aux enseignants

de Patrice Romain

Ed. François Bourin éditeur
14€ / 2010 /124 p.

La 4ème de couverture : Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs "chères petites têtes blondes". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.

Mon avis : Ce livre, dont la lecture est très rapide, vous fera rire immanquablement ! Au-delà des fautes d'orthographe, que l'auteur a conservées, on ne manquera pas de constater que les parents ont l'esprit contestataire !

Maintenant, ce que j'aimerai lire, ce sont les réponses des enseignants ! Parce que personnellement je me demande bien comment je pourrai répondre à certains de ces mots (la femme qui dit être battue par son mari, les parent qui refusent une mauvaise note...)

Un livre à acheter pour la salle des profs histoire de détendre l'atmosphère...

Quelques extraits seront plus parlants :

"Madame
Iher soir j'ai eut une altercation avec le père a Bryan. Je l'ai étandu par terre.

Fete attention car je veut pas que mon fils subit a lecole la vengence de bryan car il a les boule que sont père a mangé dur a cause de moi mais ses lui qui a cherché et sa y faut pas.
Merssi davance madame la maitresse." (p.19)

"C'est une Honte d'arrivé à l'an 2000 et d'avoir des poux" (p.23)

"Madame,
Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. la preuve : mon fils en a attrapé." (p.27)

"Monsieur le Directeur
Veuillez exuser l'élève Sophie V. pour son absent
Je n'ai pas pu me présenté avec elle parce que son père m'a frappé je ne peux pas sortir" (p.30)

"Johnny n'était pas la samedi matin. C'est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s'attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j'y comprend rien. Se mot est valable pour l'année.
Merci d'avance de votre compréhension." (p.35)

"Escuser moi pour l'absence de Kévin pour samedi dernié mais en se moment ses vraiment le bordel a la maison et en plus il fallait faire les courses." (p.36)

"Madame,
C'est sûr ma fille n'était pas à l'école hier. mais, quand on y réfléchit, qu'est-ce que 6 heures dans toute une vie ? N'y a-t-il as des choses autrement plus graves en ce monde ?" (p.37)

"Madame,
Oumar ne couvrera pas le livre de la "bibliotèque de l'école" car se n'est pas son rôle et il a emprunte "non" couvert. L'esclavage, ces fini !" (p.49)

"Je refuse de signer une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe." (p.61)

"Monsieur,
L'année dernière, quand j'ai demandé que Ludovic aye dans votre classe, je croyais que vous étez gentil. Résultat : cinq notes en dessous de la moyenne depuis le début de l'année ! Croyez bien que je regrette mon choix ! Alors, s'il vous plaît, essayé de redevenir comme avant." (p.75)

"Monsieur,
Maintenant sa sufi laché mon fils
ca comensse a bien faire.
C'est moi son père et ses mon problème.
Je  préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plu que je ménerve." (p.81)

"[...]En ce moment c'est chaud bouillant car mon mari est un monstre assoifé de sexe qui saute sur tout ce qui bouge. Notre fils en subit évidemment les conséquences et ne travaille plus en classe. Ne vous en faites pas, quand je l'aurai dégagé, il ira chez ses pétasses et tout ira mieux pour Yann." (p.93)

"Monsieur,
J'ai parié avec mon mari que Louis XIV était mort de la gangrène. Quand pensez-vous ?
Merci de nous départager !" (p.109)

"Monsieur,
Pouvez-vous SVP m'appeler au 06 01 02 03 04 car je n'ai plus de crédits. Merci" (p.113)

"Monsieur
Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes.
PS : si nous ne le fesons pas, c'est surement pas votre ministre qui le fera !" (p.119)

+ d'infos :
-Le blog de l'auteur
-L'avis de Nahe
-L'avis de Liliba
-L'avis de Lolo
-Un avis sur In cold blog
-L'avis de Madame Charlotte
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité