Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 juin 2011

Peter Pan (BD)

502231_2852488Peter Pan
de Régis Loisel
(dessins et textes)

Ed. Vents d'ouest
1990 / 56p.
6 tomes (série terminée)

Le résumé de l'éditeur : L'extraordinaire aventure de Peter Pan revue et corrigée par l'un des plus grands dessinateurs de sa génération.

9782869675780g1Mon avis : J'avais lu cette bande-dessinée il y a des années mais je n'en avais gardé aucun souvenir. Après la lecture de Qui a peur de la littérature ado ?, j'ai eu très envie de me replonger dedans. Et effectivement, le parti pris de Régis Loisel est bien différend de celui de Disney. Il semble avoir cherché ce qu'avait voulu dire JM Barrie à travers son Peter Pan et le monde imaginaire. Pourquoi Peter Pan refuse-t-il de grandir ? Loisel nous transporte dans un monde très sombre, celui de Londres en 1887 : il fait froid, les enfants des rues, presque tous orphelins, sont pauvres et rêvent de la chaleur d'un foyer, de l'amour d'une maman. Peter Pan, lui, a une mère. Mais celle-ci est plus destructrice qu'aimante. Peter en sera marqué à jamais. En cet hiver 1887, il se passe d'étranges choses à Londres, des prostituées sont retrouvées assassinées et des petits garçons s'envolent vers une île lontaine... Loisel mêle sans complexe Jack l'éventreur, le Capitaine Crochet, la fée Clochette, les enfants perdus, les Indiens et bien d'autres encore.

Je n'en dis pas plus, il faut découvrir l'intrigue au fur et à mesure des 6 volumes.

Peter Pan est une bande-dessinée très intéressante et très belle, dans laquelle le lecteur est vraiment pris par l'histoire. Attention à ne pas la mettre entre toutes les mains, certaines planches sont un peu choquantes (notamment celle de la naissance de Peter). Il s'agit bien d'une BD pour adultes.

5d737ca685682c61cb50e1753990dc1f_300x300Les 6 tomes :
1.Londres
2.Opikanoba
3.Tempête
4.Mains rouges
5.Crochet
6.Destins

 

peter_pan_t_4_mains_rouges_loisel_regis_bande_dessinee_21240854 9782869678491g1 loisel

+ d'infos :
-Le site internet de l'auteur
-Le site internet consacré à la série
-La critique d'Anne Sophie

Publicité
Commentaires
P
J'ai mis Clochette en fond d'écran de mon ordi !
Répondre
N
Qu'est ce que j'aime cette série !
Répondre
Publicité