Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 juin 2011

X-Men : le cOmmencement

19723464X-Men : le commencement
de Matthew Vaughn

avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne, Zoé Kravitz, January Jones, Nicholas Hoult...
2H10 / 2011

Le résumé (allociné) : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

19694572Mon avis : Moi qui avait adoré les premiers opus, je ne pouvais pas rater celui-ci qui revient sur l'origine des X-men, la découverte des mutants, la formation du groupe... Contrairement à d'autres films de ce genre, celui-ci est réussi ! Et même très bien réussi ! Il y a eu différents réalisateurs pour cette série de films et Matthew Vaughn a très bien su intégrer l'esprit X-men, c'est un réalisateur très prometteur (qui a d'ailleurs aussi fait le très bon Kick Ass). Les acteurs sont également très bons : James McAvoy (Reviens-moi) incarne un Professeur Charles Xavier très différent de celui qu'il deviendra (il a encore des cheveux et des jambes qui fonctionnent), Michael Fassbender (Inglourious basterds, 300...) joue un Erik pas encore devenu Magneto, assez perturbé et ambigu, Kevin Bacon (Footloose, Hypnose...) est génial dans le rôle du grand-méchant que l'on croirait tout droit tiré d'un James Bond (avec la blonde qui use de ses charmes pour tromper l'ennemi et les deux brutes idiotes), avec également Rose Byrne (Troie, 28 semaines plus tard...) ou encore Nicholas Hoult (Le choc des titans) dont j'ai adoré le rôle, mais je n'en dirai pas plus...

19641058 19667761

Dans ce film, beaucoup de références aux précédents qu'il vaut mieux avoir vus pour comprendre toutes les subtilités et références. On voit bien l'évolution de chaque personnage, pourquoi il va choisir tel ou tel camp. On voit également comment les personnes "normales" en viennent à apprendre l'existence des mutants. Tout cela sur fond de guerre froide et de crise des missiles de Cuba. On pense aussi au mouvement des droits civiques qui avait lieu aux Etats-Unis et dont les mutants voudraient bénéficier. Les images d'archives avec JFK sont bien sympas pour rendre le contexte plus réel !

 19749053 19750794 19749049

J'ai beaucoup aimé le passage avec Erik enfant, dans les camps de concentration. Il me semble que la scène d'ouverture du premier film a été reprise ou alors elle a été retournée à l'identique, en tout cas j'ai vraiment aimé que l'on remontre ce passage pour faire le lien. J'ai adoré le rôle joué par Kevin Bacon, qui paraît très kitch aujourd'hui mais qui s'intègre parfaitement à l'image des grands-méchants des années 60 (comme dans les James Bond comme je le disais plus haut).

19749050 19750795 19749052

Enfin, les scènes d'action sont saisissantes, les effets spéciaux sont vraiment terribles ! Mais c'est loin d'être le propos principal du film. Ce sont bien les personnages qui sont intéressants dans cet opus.

A voir !!

19750788 19750790 19749057

The_reading_Comics_challenge_logo1_taille_moyenne+ d'infos :
-La fiche allociné

Ce billet participe au Reading comic challenge de Mr. Zombi, pour l'option adaptation (3)

Publicité
Commentaires
P
Il le faut !! :-)
Répondre
M
Tu confirmes tout le bien qu'on m'a dit de ce film, du coup tu me donnes envie d'aller le voir ^^
Répondre
Publicité