Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 juin 2011

Les sOeurs zabîme

soeurs_zabime_webLes soeurs zabîme
d'Aristophane

Ed. Ego comme X
coll. "A la demande"
1996 réédition 2010
88 p. / N&B / 16€

Le résumé Babelio : Première journée de vacances pour Célina, Ella et Ma Rose. Sous le soleil matinal de la Guadeloupe, les gamines, « soeurs chamaille » d'à peine plus de 10 ans, s'en vont attraper des crabes à la rivière, chaparder des mangues juteuses, taquiner leurs copains rencontrés en cours de route…

Mon avis : J'ai reçu cette bande-dessinée grâce à l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie de me permettre encore une fois de faire une découverte livresque ! Tout d'abord, j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait d'une BD en format PDF. J'ai beaucoup de mal à lire sur un ordinateur (les éditions numérique, très peu pour moi !) j'ai donc imprimé les 88 pages qui composent cette BD en noir & blanc afin de la lire plus sereinement. J'ai eu du mal à me lancer dans la lecture car 88 pages d'un dessin comme celui-là, ça impressionne ! Cependant, j'ai finalement été très surprise car elle se lit en un rien de temps malgré le texte abondant. Bon, j'avoue que ce dessin ne m'attire pas du tout alors je ne me suis pas attardée sur les planches. Malgré cela, chacun à ses propres goûts en matière de dessin de BD, je ne donne donc qu'un avis personnel. Pour ce qui est de l'histoire, c'est gentillet. Rien de complexe, c'est même parfois trop simple à mon goût. Les personnages, notamment les trois soeurs, sont bien cernées dès le départ. Le lecteur assiste à une tranche de vie, une matinée dans l'existence de ces enfants. On ne sait pas où cela se passe (en Afrique ? dans les dom-tom ?) ni en quelle année quoique cela n'ai aucune importance. Ces jeunes de 10 ans s'amusent et expérimentent : l'alcool, le tabac, les bagarres... J'ai trouvé qu'on aurait dit des adolescents et non pas des enfants de 10 ans.

En fait, je me demande pour qui est destinée cette BD : le sujet est, selon moi, peu intéressant pour un adulte, mais je ne pense pas non plus que cette BD attirerait des enfants. Peut-être qu'elle gagnerait à être colorisée pour mettre en valeur le dessin qui paraît beaucoup plus sombre qu'il ne l'est en réalité. En ce qui concerne la narration, si les bulles de parole sont assez simples, j'ai trouvé les bulles du narrateur parfois mal écrites, notamment en ce qui concerne les temps employés, j'ai été plusieurs fois arrêtée dans une lecture plutôt fluide, par des conjugaisons qui m'ont semblé inappropriées.

Pour donner un avis global sur cette BD, on sent qu'il y a du travail de la part de l'auteur et qu'il veut parler de quelque chose mais son objectif m'a échappé. Je n'ai pas été conquise et je pense que cette histoire sera vite oubliée pour moi. Bien entendu, je le répète, ce n'est qu'un avis personnel et je pense que certains lecteurs pourraient vraiment aimer (les goûts esthétiques jouent beaucoup pour ce genre de BD).

Je remerchie les éditions Sans_titre_1 ainsi que Babelio pour m'avoir fait découvrir ce titre !

page3_2_2

 + d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
P
Oui en fait c'est ce que je voulais dire, je ne parle que de ce que j'ai lu et je l'ai lu sous ce format. J'avais bien compris qu'on pouvait l'avoir en format livre, c'est vrai que j'aurai pu l'expliquer. Mais c'est très bien expliqué sur votre site.
Répondre
S
Il y a erreur... vous avez peut-être reçu un pdf de ce livre, mais il est bel et bien disponible sous format livre (imprimé "à la demande", c'est à dire au fur et à mesure des commandes).
Répondre
Publicité