blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 juin 2011

Sujets des Oraux 2011

Pour aider les candidats des prochaines sessions, je vais essayer de lister les sujets tombés à l'oral cette année. Je n'en ai pas beaucoup pour l'instant, n'hésitez pas à mettre vos sujets en commentaire ou à me les envoyer par mail.

Merci !

CAPES INTERNE :

257Dossier : "Bien lire... aimer lire"
Question : "Comment créer et gérer les espaces d'information et de formation à l'information au sein de l'établissement scolaire"

257Dossier : "Le CDI 3ème lieu"
Question : "Comment le professeur documentaliste peut-il mettre en oeuvre une pédagogie de l'autonomie pour les élèves."

257Dossier : "Education au médias : utiliser les moyens d'information avec discernement et sens critique"
Question : "En quoi l'éducation aux médias favorise-t-elle les apprentissages documentaires des élèves ?"

257Dossier : "Le rôle du professeur documentaliste et l'ENT"

257Dossier : "Professeur documentaliste et éducation à l'information"
Question : "Société de l'information et apprentissages: quelle place pour le professeur documentaliste ?"

CAER :

257Dossier : "Lire et écrire au CDI, la médiation du professeur documentaliste".
Question : comment former les élèves à la culture scientifique et technique?

CAFEP :

257Séquence pédagogique: travail avec les élèves de 5e et leur professeur de technologie. Recherche documentaire sur l'évolution des machines et des outils.
Dossier: l'histoire des arts.
Question d'éthique: le professeur documentaliste et le chef d'établissement d'un collège souhaitent l'ouverture à la rentrée d'une ULIS mais se heurtent à la contestation de certains professeurs. Que faire dans cette situation?

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 11:23 - 18. CAPES : épreuves - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires sur Sujets des Oraux 2011

  • CAPES Externe :
    DD : L'identité numérique

    Agir en fonctionnaire : un professeur vous donne une liste de livre à acquérir, vous vous rendez compte que les livres portent tous sur la même religion.

    SP : Dans le cadre de l’arrêté du 8 avril 2011 portant sur les enseignement d'exploration, Les enseignants de votre lycée vous sollicitent pour travailler sur l'enseignement d'exploration méthodes et pratique scientifiques autour du thème de la perception au traitement cérébral.

    Je n'ai plus l'intitulé exact de la séquence puisque le jury nous reprend les sujets mais en gros c'était ça...

    Cette année était la bonne pour moi, enfin admise !!!!

    Posté par soso, 04 juin 2011 à 14:05 | | Répondre
  • CAPES EXTERNE

    CAPES EXTERNE
    pour faire suite au message de Soso

    Séquence pédagogique:

    "Le programme d'histoire-géographie de la classe de seconde générale et
    technologique (arrêté du 8 avril 2010) demande de travailler sur les compétences
    "prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches
    spécifiques en fonction du document ou des approches documentaires". Vous
    collaborez avec les professeurs d'histoire et de géographie de votre lycée sur
    le thème "les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle".


    Dossier documentaire :
    "L'éducation artistique et culturelle"
    - BO n°19 du 8 mai 2008.
    - Entretien Emmanuel Wallon. Revue Diversité Ville-Ecole-Intégration, mars
    2007.
    - Dix mois d'Ecole et d'opéra, Danièle Fouache.

    Agir en fonctionnaire de l'Etat :
    Désaccord entre le gestionnaire et le CVL : le CVL veut afficher des documents
    de l'Union Européenne suite à un travail dans les lieux de vie des lycéens. Le
    gestionnaire refuse car les murs viennent d'être repeints et car il pense que
    d'autres choses méritent d'être affichées.

    Document complémentaire :extrait d'une circulaire de 2010 sur les droits
    d'expression des lycéens.

    Posté par elo, 04 juin 2011 à 14:56 | | Répondre
  • Merci ! Et félicitations à celles et ceux qui ont réussi, quand je vois certains sujets ça me fait peur !! (notamment ceux pour Agir en fonctionnaire...)

    Posté par Petite Noisette, 04 juin 2011 à 16:19 | | Répondre
  • capes externe

    EOD : les élèves nouvellement arrivés en France

    Agir en fonctionnaire : un élève écrit un article de blog sur un enseignant. il y a ajouté une photo qu'il a récupéré sur son profil facebook. l'article est plutôt sympathique cependant les commentaires sont désobligeant voir insultant. Comment doit agir le fonctionnaire de l'état?

    EPTD : Dans le cadre de la liaison cm2-6eme dont les modalités sont décrite dans la circulaire de préparation à la rentré 2011, vous proposez la mise en place d'un défi lecture sur le thème du sport au principal d'un collège rural dans lequel vous exercez.

    (admis également )

    Posté par keifka, 05 juin 2011 à 01:29 | | Répondre
  • C'est drôle le tout dernier sujet c'est un peu ce que je suis en train de mettre en place pour l'an prochain (sauf que le thème ne sera pas le sport) Finalement les sujets du capes ne sont pas toujours incongrus...

    Posté par Petite Noisette, 05 juin 2011 à 08:33 | | Répondre
  • Trop drôle ! Le mien est dedans ! Ca fait tout bizarre... Je dois encore me pincer pour réaliser que je termine ma dernière année de vacataire et que ce fichu CAPES est obtenu !

    Posté par katellen, 06 juin 2011 à 10:04 | | Répondre
  • Alors félicitations !!

    Posté par Petite Noisette, 06 juin 2011 à 16:41 | | Répondre
  • Épreuve TD :
    je n'ai plus l'intitulé exact mais... un professeur de technologie travaille avec sa classe de 5ème sur le thème "évolution des outils et des machines", dans ce contexte je devais travailler la compétence "rechercher l'information".

    Épreuve DD
    Histoire des arts...je n'ai plus les références des 3 documents

    et pour l'épreuve "agir en fonctionnaire de l'état" :
    je suis -en collaboration avec le CPE- à l'origine de la création d'une ULIS dans l'établissement. Pendant une récréation, je traverse (oui, oui! "traverse"!) la salle des profs quand des collègues m'interpellent et contestent le projet....!

    Admise aussi!

    Posté par klo, 06 juin 2011 à 20:23 | | Répondre
  • Comment un doc et un cpe peuvent être à l'origine de la création d'une Ulis ?? Ca ne s'ouvre pas sur demande du CA comme une segpa ou une option ??

    Enfin bref, bravo à tous d'avoir réussi avec des sujets comme ça, je suis super impressionnée !!

    Posté par Petite Noisette, 06 juin 2011 à 20:55 | | Répondre
  • Si, c'est dans le cadre du CA que le projet est discuté mais je pense qu'il fallait comprendre que le CPE et le Doc étaient fortement impliqué dans le projet ou qu'à l'origine, cette création étaient leur idée...

    Posté par klo, 07 juin 2011 à 17:12 | | Répondre
  • capes interne

    Dossier: Médias:information ou désinformation?
    Sujet: Quels moyens le professeur-documentaliste peut-il mettre en place pour amener les élèves à un usage raisonnée de l'image?

    L'entretien a été très pointu.

    Posté par 0titi85, 09 juin 2011 à 09:31 | | Répondre
  • Intéressant comme sujet !!

    Posté par Petite Noisette, 09 juin 2011 à 20:09 | | Répondre
  • CAPES externe

    Séquence Pédagogique : "l'arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial n°2 du 19 février 2009 définit le programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les classes préparatoires au lycée professionnel. Dans le cadre de ce programme, vous décidez avec un professeur de lettres-histoire de travailler avec les élèves de 2nde sur les Lumières et ce que signifie être un citoyen éclairé"

    Dossier : "problématiques de vie scolaire" avec un extrait de la circulaire du 24 août 2010 sur la vie lycéen, un article intitulé De l'intérêt pour la documentaliste de participer à la formation des délégués, de Crole Pelletier (Cahier pédagogique décembre 2010), et un extrait du rapport de J-L Durpaire : Les politiques documentaires en établissement scolaire, de 2004 sur les projets possibles avec le CPE.

    Agir en fonctionnaire : lors d'un IDD vie quotidienne au Moyen-Age, visite d'une cathédrale et étude d'un vitrail, trois élèves refusent d'entrer à cause d'un interdit religieux.


    Admise !
    Professeur-documentaliste dans 2 mois et demi !

    Posté par Noémie, 14 juin 2011 à 11:25 | | Répondre
  • Capes interne

    Sujet de dossier : Le professeur-documentaliste : un partenaire pour l'éducation à la santé

    Sujet proposé par le jury : En quoi les sciences de l'information positionnent t-elles le professeur-documentaliste en tant qu'expert dans l'élaboration de la politique documentaire de l'établissement ?

    Durant l'entretien, beaucoup de question sur les TUIC !

    Posté par ketala, 14 juin 2011 à 12:03 | | Répondre
  • Capes interne

    Dossier : CDI : pour un parcours citoyen
    Sujet du jury : L'éducation à la citoyenneté à l'heure du numérique ?
    Beaucoup de questions sur les TUIC également.

    Pour moi aussi, c'est la bonne après 6 ans comme contractuelle !

    Posté par petrouchka, 14 juin 2011 à 13:31 | | Répondre
  • Capes externe 2011

    Voici mes sujets:

    En séquence péda:
    "Le programme d'histoire-géographie de la classe de seconde générale et technologique (arrêté du 8 avril 2010) demande de travailler sur les compétences "prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches
    spécifiques en fonction du document ou des approches documentaires". Vous
    collaborez avec les professeurs d'histoire et de géographie de votre lycée sur
    le thème "les abolitions de la traite et de l'esclavage". (donc même sujet qu'elo, mais sur une autre thématique).

    En DD: l'évaluation des compétences.
    dossier composé de 3 documents:
    1) Un extrait d'un document d'accompagnement expliquant (sommairement) ce qu'est le livret de compétences
    2) Un entretien de Bernard REY, intiulé "Les compétences, oui, mais ce qui compte, c'est de faire apprendre...", publié en ligne sur le site du Café pédagogique.
    3) Un extrait d'une page web d'un collège qui indiquait le planning des épreuves du 1er brevet blanc (avec seulement les horaires et jours des épreuves de Français, maths et histoire-géo)

    Agir...:
    Vous êtes administrateur de l'ENT de votre établissement et souhaitez y intégrer des ressources pédagogiques pour les élèves. Un enseignant refuse catégoriquement, avançant que ses cours lui appartiennent et qu'ils souhaite les proposer à un éditeur privé. Que faites-vous? (document joint: extrait du texte de loi sur la propriété intellectuelle des fonctionnaires)

    Posté par maika, 12 juillet 2011 à 11:10 | | Répondre
  • dossier capes interne et demande d'aide

    Bonjour
    L'an dernier j'étais admissible mais j'ai échoué à l'oral...
    Sujet du dossier: ouverture culturelle en milieu rural
    Sujet de l'exposé: comment travailler en réseau en milieu rural.

    Cette année, admissible à nouveau, je compte reprendre le même dossier en remplaçant l'une des deux séquences présentées par une autre.

    Est-ce que des documentalistes voudraient bien m'aider
    - lisant mon dossier et en me suggérant des améliorations éventuelles
    - en me donnant les questions qu'ils poseraient eux à la lecture du dossier???

    Posté par menerve, 26 février 2012 à 10:23 | | Répondre
  • Ca m'aurait beaucoup intéressée mais je suis beaucoup trop débordée en ce moment, je n'aurai pas le temps de le lire et surtout de faire des suggestions utiles. J'espère que vous trouverez quelqu'un qui pourra vous aider. Bon courage !

    Posté par Petite Noisette, 27 février 2012 à 13:54 | | Répondre
  • Merci tout de même...quant à trouver quelqu'un c'est difficile!

    Posté par menerve, 03 mars 2012 à 09:31 | | Répondre
  • essai

    bonjour

    un essai... d abord..

    Posté par serao, 06 août 2012 à 04:32 | | Répondre
  • concours interne formation

    Bonjour.. re... ok ca marche..

    bon blog.. c est le pied...

    voilà je souhaite passer le concours en interne de prof doc.. je suis prof actuellement en eco gestion je souhaite changer de discipline donc.. j ai lu vos posts mais je suis loin du compte pour répondre à vos sujets... d'où ma question comment se former au concours interne ? le cned ne fait que l externe. j habite en nouvelle calédonie.. merci de répondre jsuis un peu pommé... jvais aussi allé voir ma collégue prof doc dans mon lycée mais bon.. je compte sur vous .. merci..en l attente...

    Posté par serao, 06 août 2012 à 04:35 | | Répondre
  • J'avoue que je ne sais pas trop... Beaucoup préparent le capes doc seuls mais c'est effectivement très compliqué. Il y a des formations spécifique à l'interne en métropole mais en Nouvelle Calédonie ?? ... Bon courage !

    Posté par Petite Noisette, 27 août 2012 à 11:36 | | Répondre
Nouveau commentaire