04 juin 2011
SéQuence les grandes décOuvertes et les grands vOyageurs (2)
Comme l'an dernier, j'ai mis en place une séquence de recherche sur les Grands Voyageurs avec une collègue de français et sa classe de 5ème. Cette année nous avons décidé de faire ça en juin pour clôturer l'année avec des exposés. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des plages horaires convenant à tout le monde, nous avons finalement réussi à faire un planning mais il ne faut pas que la moindre séance soit supprimée car nous ne pourront pas la rattraper (je croise les doigts!)
Voici notre organisation :
Séance 1 : présentation du projet (la collègue de français l'a fait seule car je ne pouvais être présente)
Séance 2 :
-groupe A au CDI : recherche d'informations - début
-groupe B en français : travail sur l'oral
Séance 3 :
-groupe B au CDI : recherche d'informations - début
-groupe A en français : travail sur l'oral
Séance 4 :
-groupe A au CDI : recherche d'informations - fin
-groupe B en français : travail sur l'oral
Séance 5 :
-groupe B au CDI : recherche d'informations - fin
-groupe A en français : travail sur l'oral
Séance 6 : préparation (ou finitions) des panneaux (en classe entière)
Séance 7 : exposés
Les thèmes des exposés :
-Christophe Colomb
-Marco Polo
-La conquète du Mexique par Cortès et la civilisation Aztèque
-La conquète du Pérou par Pizarro et la civilisation Incas
-La vie à bord des caravelles
Les documents donnés aux élèves :
-La double-page (une par groupe) sur laquelle ils notent leur thème et les membres du groupe. A l'intérieur ils glisseront l'ensemble de leurs feuilles, prises de notes, photocopies... Le dossier restant au CDI pendant la durée du travail (pour éviter les risques d'oubli) : carnet_de_recherche
-Un document récapitulant 3 choses : des pistes de travail pour l'exposé (c'est un ajout par rapport à l'an dernier car les élèves ne savaient pas de quoi ils devaient parler), la façon dont le panneau devra être organisé et la façon dont on cite les sources : document_eleve_grands_voyageurs
Nous avons décidé cette année d'obliger les élèves à écrire à la main sur le panneau, ceci pour éviter plusieurs problèmes : le copier-coller wikipédia, les heures passées devant l'écran à taper trois lignes, les élèves qui perdent leur fichier alors qu'il est quasi-terminé (tout ça étant arrivé l'an dernier). Si nous avions plus d'heures nous pourrions passer du temps à taper le texte, mais ce n'est pas le cas !
Pour gagner du temps j'ai sorti tous les livres traitant du sujet, que j'ai disposés sur une table. Je pense demander aux élèves de passer la première heure de recherche à utiliser uniquement les livres (il y a de quoi faire, surtout que j'aurai maximum 3 groupes en même temps). Ils auront le droit d'utiliser Internet uniquement pendant la 2ème heure de recherches, et uniquement s'ils ont exploité à fond les livres.
bonne semaine