blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 juin 2011

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (33)

Cette semaine, j'ai :

-Mené 4 séances d'IRD 6ème (une fois la 2ème séance sur Internet, une fois la séance de lecture). Pour deux groupes c'était la dernière séance de l'année. Après avoir proposé aux élèves une évaluation de l'année (Evaluation_du_cours_de_documentation) nous avons joué au Baccalauréat, histoire de finir l'année tranquillement et de façon sympa, et de réviser l'orthographe de certains mots ;-) Lorsque toutes les classes auront fait l'évaluation, je vous dirai ce qu'il en est (les questions sont pas terribles mais je l'ai préparé en 5min alors c'est un peu baclé)

-Commencé à faire du rangement actif au CDI (desherbage de manuels mis directement en salle des profs pour ceux que ça intéresserait par exemple)

-Les prêts sont arrêtés, je demande activement aux élèves de ramener tous les bouquins mais c'est compliqué ! Quand je vois que j'en récupère seulement 5 ou 6 par jour (il m'en manque 130), je me dis que j'ai bien fait de m'y prendre tôt !

-Eté acheté les récompenses pour les élèves qui gagneront le défi lecture du Prix des Incorruptibles. Après avoir longtemps erré dans les rayons de la Fnac, de Cultura et de magasins de jeux, nous avons finalement d'acheter des cartes cadeau (15€) pour l'Espace culturel Leclerc (proche du collège). J'ai trouvé particulièrement compliqué de trouver des récompenses pour des 6ème, sans savoir qui seraient les gagnants !

-Animé seule le club ciné avec projection de Souviens-toi l'été dernier : les hurlements étaient au rendez-vous !

-Suis allée dans les deux classes de 6è concernées par les Incorruptibles pour expliquer, avec ma collègue de français, le fonctionnement du défi-lecture et donner les groupes.

-Ai fait une séance avec la collègue de français-prof d'appui lors de son "groupe lecture" (cours de français pendant lequel l'ensemble des 6ème sont redispatchés avec les profs selon leur niveau de lecture). Le thème étudié pendant ces cours est Gilgamesh. Avec la collègue nous sommes allés en salle informatique pour visionner cette vidéo (à l'aide du vidéoprojecteur) puis chaque élève a fait ce questionnaire en ligne sur son ordinateur.

-Remplis environ 25 bulletins vraiment très mauvais (dont deux 0/20 de moyenne). C'est un constat général en documentation mais aussi dans l'ensemble des disciplines : les 6ème n'ont absolument pas travaillé au 3ème trimestre !!

-Mené une première séance, en demi-groupe, de recherches sur Les grands voyageurs pour des exposés en français. J'en reparlerai.

-Co-animé le Défi-Lecture du Prix des Incorruptibles entre les deux classes de 6ème concernées, avec ma collègue de français, ma collège AP, et 3 collègues qui se sont succédés au fil des heures (maths, HG, anglais). Le Défi-lecture a duré trois heures, vendredi matin. Pendant les deux premières heures les 8 groupes d'élèves (entre 4 et 6 élèves) se sont affrontés à 4 ateliers différents (un groupe contre un autre groupe) : atelier Pictionary, atelier Baccalauréat, atelier Qui suis-je? et atelier Jeu de l'oie. Les ateliers se sont très bien passés, nous sommes tous très contents ! Les collègues qui sont venus aidés sont repartis enchantés ! :-)
Puis pendant environ 20min les deux équipes gagnantes (une dans chaque classe) se sont affrontées en finale (avec les questions du jeu de l'oie). Enfin, pendant la dernière partie de la matinée, nous avons offerts les récompenses à tous les élèves (2 livres) ainsi qu'aux gagnants (la carte cadeau de 15€).
Bilan très positif donc, mais 3H c'est un peu long et à la fin ils saturaient vraiment (on avait prévu des boissons que l'on n'a pas sorties tellement ils étaient excités).

IMG_8001 IMG_8002

IMG_8003 IMG_8004
(il faut les imaginer remplis d'enfant ;-)

-Passé le vendredi après-midi dans le CDI de Noukette où j'ai pu faire un petit coucou à Stephie et Fanny ;-)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 19:20 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (33)

  • Reveins qd tu veux Le cdi de Noukette t'accueillera bien volontiers

    Posté par Fanny, 04 juin 2011 à 13:01 | | Répondre
  • Ah oui ça je le sais!
    Par contre je suis pas sure qu'elle ai aimé quand des 6è ont demandé si j'étais sa fille

    Posté par Petite Noisette, 04 juin 2011 à 13:14 | | Répondre
  • "il faut les imaginer remplies d'enfants"...oui effectivement tu fais bien de le préciser au cas où certains n'auraient pas encore saisi que tu es prof! On rigole bien chez toi!

    Posté par jmi, 04 juin 2011 à 17:23 | | Répondre
  • C'est juste que je trouve que ça fait très vide sur les photos alors qu'avec les 45 élèves c'était très rempli et très bruyant !

    Posté par Petite Noisette, 04 juin 2011 à 18:14 | | Répondre
  • )

    Posté par jmi, 05 juin 2011 à 00:17 | | Répondre
  • Non mais tu te rends compte..., j'ai quand même pas l'âge d'être ta mère non ?? C'est juste toi qui fait très jeune en fait ! Sympa cette petite visite, reviens quand tu veux !

    Posté par Noukette, 06 juin 2011 à 11:13 | | Répondre
  • C'est clair T'inquiète pas on dit toujours que je parais plus jeune ! Et puis de toute façon les gamins ils disent tjs des trucs débiles

    Posté par Petite Noisette, 06 juin 2011 à 16:36 | | Répondre
Nouveau commentaire